Microscope Bryologie

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Re: Microscope Bryologie

Message par sciroccoblow »

En effet vu les objectifs et les oculaires c'est trop cher.

Les EF ne sont vraiment pas terribles.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Pour l'observation, les EF sont très bien.
Ca se gâte quand on veut faire des photos...

Sinon, sur "ebay.uk", il y a un superbe Orthoplan epi/diascopique. Les objectifs ne sont pas Fluotar, mais ça n'est pas de l'EF. Au moins, il y a de la puissance lumineuse et la base est super-costaude, rigoureuse... les mécaniques sont d'enfer.
(vendeur réputé)

Un Laborlux D venant des USA - 900 dollars - les objos sont disparates, mais en les revendant, en vendant aussi la fluo, tu peux espérer rééquiper l'engin avec du Fluotar.

Un Laborlux S, avec du Fluotar et de la fluo... 1600 GBP... ça fait bien trop...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
ooz_08
membre
membre
Prénom : Aurélien

Message par ooz_08 »

Fredlab a écrit :Pour l'observation, les EF sont très bien.
Ca se gâte quand on veut faire des photos...
Si je comprends bien, il est impératif d'avoir pour faire de la photo des objectifs autres que EF ?

Quelqu'un pourrait-il me résumer les principaux types d'objectifs pour Leitz, par ordre croissant de qualité :?:
Il y a les EF, les NPL (neoplans?), Fluotars .. :roll:
Fredlab a écrit :Sinon, sur "ebay.uk", il y a un superbe Orthoplan epi/diascopique. Les objectifs ne sont pas Fluotar, mais ça n'est pas de l'EF. Au moins, il y a de la puissance lumineuse et la base est super-costaude, rigoureuse... les mécaniques sont d'enfer.
(vendeur réputé)

Un Laborlux D venant des USA - 900 dollars - les objos sont disparates, mais en les revendant, en vendant aussi la fluo, tu peux espérer rééquiper l'engin avec du Fluotar.

Un Laborlux S, avec du Fluotar et de la fluo... 1600 GBP... ça fait bien trop...
le premier, l'orthoplan, effectivement paraît vraiment top..reste à voir la qualité des objectifs ?

Le Laborlux D n'est pas cher, à voir..

Le Laborlux S est bien trop cher, hors budget pour moi.

Que pensez-vous de deux premiers (Orthophotoplan et Laborlux D) ?
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Quelqu'un pourrait-il me résumer les principaux types d'objectifs pour Leitz, par ordre croissant de qualité

Question difficile, ces abréviations ne regroupent que des types d'objectifs, sans plus.
Par exemple, NPL seul = semi-plan, c'est du moyen de gamme achromatique, bon pour la vision, mais pas top pour la photo numérique.
Rappelons que TRES PEU de laboratoires (et pratiquement aucun amateur) ne pratiquaient la photographie couleur à l'époque de conception et fabrication de ces optiques, années 1960 et début 1970...

Les PlanApo Leitz étaient au top (de l'époque). On distingue les traités antireflet monocouche, et les multicouches. Hélas, ce n'est pas marqué dessus. Les séries 160mm sont bien évidemment plus récentes en conception que les séries 170mm.

Les NPL Fluotars sont des 1/2 Apo 1/2 plan, produits durant PLUS de 30 ans, avec des séries initiales moyennes, perfectionnées au fil des décennies, les dernières séries traitées multicouches en 160mm de longueur de tube sont bonnes, sans être renversantes : on trouve des optiques chinoises qui actuellement les égalent sans problème, et sans nécessité de compensation, cerise sur le gâteau. Je précise que je possède un exemplaire de Fluotar d'à peu près toutes les séries (*), c'est donc facile de comparer.
En gros, ce matériel hélas accuse largement son âge, entre 60 et 40 ans...

D'autre-part, statif (mécanique) et optiques sont 2 postes indépendants. Un statif de légende plus des optiques de grande qualité se paye cher, voir très cher. On peut donc acheter en premier un statif, et le compléter en objectifs selon ses besoins.

(*) excepté le NPL Fluotar OEL 50/1.00
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Maraussan a écrit : Je précise que je possède un exemplaire de Fluotar d'à peu près toutes les séries (*), c'est donc facile de comparer.
(*) excepté le NPL Fluotar OEL 50/1.00
c'est celui que j'utilise le plus en bactério !
SAM_0726.jpg
SAM_0726.jpg (39.53 Kio) Vu 5566 fois
Houa ! j'ai un truc utile qu'Alain n'a pas !!! :P
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Personnellement, je mettrais un bémol sur l'orthoplan. Merveilleuse bestiole, c'est clair mais, ici, il n'est équipé qu'en épiscopie. Compter 150-200 euros pour un revolver diascopie et de 250 euros (extrême minimum, optiques de base) à beaucoup plus pour les objectifs, plus le condenseur, une table diascopie, etc.....
Maintenant, c'est increvable, c'est un maître achat mais il ne sera pas utilisable tout de suite et il faudra encore un investissement certain pour observer en diascopie.....
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
DavidDD a écrit :Personnellement, je mettrais un bémol sur l'orthoplan. Merveilleuse bestiole, c'est clair mais, ici, il n'est équipé qu'en épiscopie.
non, non, il y a (avait) bel et bien un condo en-dessous
c'est dans le descriptif et il se voit (voyait) sur une des photos.

pour la table, on peut quand même faire de la diascopie... à travers le verre, c'est pas terrible, mais on peut mettre une plaque métallique avec un trou à la place de la plaque de verre...

Enfin, la mise en vente semble terminée.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

C'est vrai que dans la description, on fait part d'un condenseur à bascule de 0,6 de NA et on devine la tirette du diaphragme. Il n'en reste pas moins qu'il est équipé uniquement en épiscopie pour le reste et donc il faut prévoir un investissement supplémentaire que la qualité de l'orthoplan fera vite oublier, soit dit en passant..... 8-)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

David, j'avoue ne pas te suivre...
s'il y a un condo en bas, c'est qu'on peut faire de la diascopie.
Certes, il faut aménager la platine.
Par ailleurs, les objectifs n'ont pas des têtes de metallo - mais on a du mal à lire ce qu'il y a sur les fûts - on arrive à voir que certains (tous ?) sont parfocalisés à l'infini.
par ailleurs, je pense qu'il faut simplement mettre la lanterne qui est en haut sur le trou qui est en bas.
Après, je ne sais pas si le collecteur est complet (enfin, il semble y avoir la commande de diaphragme de champ)

Mais bon, c'est du passé.
la vente est finie.

Des fois, on trouve cet engin aux environs de 600 euros... mais très souvent, il y a pas mal de choses à rajouter à la sortie trino (par exemple) et c'est le genre de pièces qui coûtent très cher (50/100 euros le bout de tube, sans optique dedans...)
ooz_08
membre
membre
Prénom : Aurélien

Message par ooz_08 »

Merci pour vos avis sur l'Orthoplan :arrow:

En fouillant sur internet et en particulier sur le forum, j'ai trouvé les infos que je cherchaient à propos des objectifs.

Si j'ai bien compris, voici les modèles d'obj. par ordre croissant de "qualité" :
EF -- > achromatiques --> semi apochromatiques --> apochromatiques

Et :
/ --> NPL (neoplan = semiplan) --> PL

La longueur du tube peut être grosso modo de 160 /170 ou infinie ? je dois donc choisir des objectifs dont la longueur est la même que celle du microscope (tirage) ?

Je n'ai pas encore tout compris en ce qui concerne l'ON ..je continue mes recherches ;)

Je peux donc espérer au mieux, vu mon budget, pour l'instant, avoir des NPL fluotars ? pas mieux..
Maraussan a écrit :D'autre-part, statif (mécanique) et optiques sont 2 postes indépendants. Un statif de légende plus des optiques de grande qualité se paye cher, voir très cher. On peut donc acheter en premier un statif, et le compléter en objectifs selon ses besoins.
Peux-tu préciser quels sont les modèles de statifs les plus intéressants ? pour un Leitz Laborlux S /DIALUX 20EB-22EB
Maraussan a écrit :Les NPL Fluotars sont des 1/2 Apo 1/2 plan, produits durant PLUS de 30 ans, avec des séries initiales moyennes, perfectionnées au fil des décennies, les dernières séries traitées multicouches en 160mm de longueur de tube sont bonnes, sans être renversantes : on trouve des optiques chinoises qui actuellement les égalent sans problème, et sans nécessité de compensation, cerise sur le gâteau.
Sur un Laborlux S, quels sont les objectifs autres que LEITZ, chinois notamment, que l'on peut utiliser ?
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »