identification crâne de rapace

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
cerambyphil
Prénom : philippe

identification crâne de rapace

Message par cerambyphil »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour mon premier post, je demande de l'aide pour identifier un crâne de rapace que je viens de trouver entre falaise et fleuve dans la Drôme, à Chateauneuf du Rhône. :?:
Il peut tout aussi bien s'agir d'un rapace qui niche sur les parois rocheuses, qu'un rapace pêcheur.
Il mesure 10,4 cm de long sur 7,7 cm de large. Sa hauteur est de 5,9 cm. Je l'ai plongé dans une solution d'eau oxygénée concentrée pour le blanchir et le nettoyer, puis j'ai collé la mandibule inférieure avec de la colle à bois. J'ai trouvé ce crâne au pied d'une petite falaise, dans le fond d'une cuvette. Il n'y avait pas d'autres ossements à proximité.
Sur la première photo, je compare ce crâne avec celui que j'avais trouvé il y a quelques mois et que j'ai attribué à une buse variable.
comparaison buse/rapace indéterminé
comparaison buse/rapace indéterminé
IMG_1119.JPG (56.64 Kio) Vu 3018 fois
rapace 3/4
rapace 3/4
IMG_1122.JPG (66.58 Kio) Vu 3013 fois
rapace face
rapace face
IMG_1121.JPG (101.66 Kio) Vu 3015 fois
Merci par avance pour m'aider dans cette recherche. Je n'ai pas su trouver un rapace avec un front aussi vertical. :cry:
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Re: identification crâne de rapace

Message par shrek »

Gare !
TOUS les rapaces sont protégés et par voie de conséquence leur détention (plumes, os..) est strictement interdite !!
Un garde ONF peut très bien verbaliser

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

La remarque de Jean-Pierre est très juste.

Je pense que tu peux regarder du côté des nocturnes -> probablement du Hibou. (grand duc vue la taille ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
cerambyphil
Prénom : philippe

Message par cerambyphil »

Je ne connaissais pas cette législation :o .
Je l'ai ramassé par simple curiosité. J'aime bien comprendre tout ce que la nature peut me montrer.
Je pense que Fredlab a vu juste, ce devrait être un grand-duc.
Merci à tous pour ces information et cette identification. ;)
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »