orchidée des bois ou épiaire ou ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

orchidée des bois ou épiaire ou ?

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour à tous,

Hier, en me promenant du côté boisé de mon jardin, j'ai eu la surprise de voir cette plante qui m'a fait penser à une orchidée des bois, mais j'ai un doute. Avant de m'aventurer à faire son pollen, j'aimerais bien connaître son nom, une sorte d'Epipactis ? Le luminosité étant très mauvaise, j'espère quand même que quelqu'un pourra m'aider.
Cette plante toute seule, possède 14 fleurs, assez petites, du genre de l'épiaire des bois, mais je suis pratiquement sûre que ce n'en est pas une.
Elle mesure environ 25 cm à 30 cm car je n'ai pris de règle pour cela. Je la garde précieusement dans mon jardin et ne la cueillerai pas.
Merci si vous avez une idée. :)
fleur_orchidee_des_bois_a_verifier.jpg
fleur_orchidee_des_bois_a_verifier.jpg (146.67 Kio) Vu 1984 fois
orchidee_des_bois_a_verifier.jpg
orchidee_des_bois_a_verifier.jpg (109.48 Kio) Vu 1981 fois
suite_orchidee_a_verif.jpg
suite_orchidee_a_verif.jpg (82.63 Kio) Vu 1976 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: orchidée des bois ou épiaire ou ?

Message par André »

Bonjour Catherine
C'est une belle découverte !!!
Orchidée sans aucun doute , et bien le genre Epipactis .
Il faut chercher vers E.helleborine http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 166&t=1665
ou mieux; E.muelleri http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 166&t=1644 car l'épichile me semble plus large que long .
Elle est peut être protégée par chez toi ? (voir la liste des régions que j'ai mentionnée dans le sujet )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir André,

Ah, je suis ravie et j'étais pratiquement sûre que tu trouverais son nom et surtout que cela t'intéresserait ! ;) Cet après midi, en cherchant un peu je songeais à E. helleborine mais maintenant que je vois la photo de l'E.muelleri je pencherais vers celle ci. Dès demain, je regarde plus près l'épichile. Merci. :)
Entre temps, j'ai commencé une préparation de pollen, les grains semblent s'agglomérer par 3, 4 je posterai ceux là tantôt.
C'est un grand plaisir pour moi de découvrir toutes sortes de plantes quand je pense à mon terrain qui était assez "fade" car les plantes ne pouvaient pas s'y développer à l'aise, étant occupé par des bœufs et ensuite par mes vieilles juments ! J'aime voir la nature reprendre le dessus dans ce cas là !
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

je vais aller mesurer les fleurs de mon orchidée, car ce matin je n'ai pas beaucoup avancé ... ;)
suite_orchidee.jpg
suite_orchidee.jpg (119.67 Kio) Vu 1834 fois
ps : Désolée, hier j'ai mesuré véritablement cette orchidée et elle mesure 55 cm de hauteur. Les feuilles du bas mesurent 10 cm et ensuite en remontant la tige, elles sont de plus en plus petites et atteignent un demi centimètre ou même moins en haut de celle ci.

Par contre, j'ai essayé de mesurer l'épichile, plus délicat à faire, j'ai trouvé 1/2 cm en long et en large.
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »