Lomo Biolam

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
patoche95
membre
membre
Prénom : patrice

Lomo Biolam

Message par patoche95 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter sur Eb.. un microscope Lomo Biolam. Il a besoin dêtre nettoyé : il devait dormir depuis longtemps dans un placard poussiéreux :shock: Les commandes de mise au point ainsi que celles de la platine sont très dures ! Que puis-je faire pour améliorer cette situation ? idem pour le réglage de dioptrie sur l'oculaire.
Je vous joins des photos de la bête.

Merci d'avance pour vos conseils.
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Lomo Biolam

Message par PierreH »

Bonsoir/bonjour à tous,

bravo pour ton acquisition !
Lomo est bien connu pour avoir utilisé une graisse qui se durcit avec le temps : surtout ne force pas la mécanique.
Il va falloir démonter, nettoyer, regraisser correctement.
Voici comment faire : http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... wlomo.html
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Lomo est bien connu pour avoir utilisé une graisse qui se durcit avec le temps : surtout ne force pas la mécanique.
Il va falloir démonter, nettoyer, regraisser correctement.

Evidemmement Pierre est dans le juste.
J'ajouterai que les Zeiss Allemagne de L'Est sont dans le mème cas, comme d'autres fabricants ...

DE PLUS: Lomo a suivi l'exemple des pays capitalistes (et oui) en remplaçant au fur et à mesure des séries des crémaillères en acier (usinées) par des crémaillères moulées en Nylon. Le Nylon, en tant que constituant mécanique, c'est bien durant 3 à 5 ans... mais pas plus !! Le nylon russe doit etre pire...

Qui donc Lomo copia ???
Wild et son M20 (évolution éclairage dans le statif du M15 à miroir), Made in Swissland.
Le Wild M20 est donc équipé de crémaillères en Nylon (qui pètent les unes après les autres, depuis 20 ans... sans pièces détachées possibles...)

Synthèse: prudence, ton Lomo a peut etre de telles crémaillères, donc ne pas forcer !!!
Prends le temps (des jours, voir des semaines) pour imbiber de pétrole lampant (ne dissouds pas les peintures) les mécanismes, toutes les optiques démontées au préalable bien sur.
patoche95
membre
membre

Message par patoche95 »

Bonjour,
Merci pour vos conseils, je vais donc démonter et nettoyer correctement l'engin avec de remettre de la graisse neuve. D'ailleurs à ce sujet que mettre comme graisse ? je ne crois pas qu'il y ait de nylon dans les crémaillères, c'est peut être mieux ? Une autre question, si je peux abuser, à quoi correspond le X1,5 sur la tête bino ( voir photo ) si c'est un grossissement ça veut dire que avec l'objectif X40 et les oculaires X10 j'arrive à 40x1,5x10 cad 600 ??
Savez-vous où il est possible de trouver de la documentation sur ce microscope ?
Merci à tous.
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Merci pour vos conseils, je vais donc démonter et nettoyer correctement l'engin avec de remettre de la graisse neuve. D'ailleurs à ce sujet que mettre comme graisse ?
Solvants: prends du petrole à lampe. D'autres solvants peuvent dissoudre les peintures...
Les graisses sur microscope (comme sur TOUS mécanisme comportant de l'optique) sont bien plus techniques qu'habituellement : les huiles lubrifiantes ne doivent pas quitter les savons les contenant. Si les huiles migrent, elles envahissent toutes les optiques, lentement mais surement. On utilise donc des monocorps de synthèse, au pire la saseline.
Perso, j'utilise une graisse Allemande introuvable en France.
Dans l'article anglais, l'auteur préconise 2 huiles et 2 graisses Nye, dispo en France.
http://www.micro-tools.com/Merchant2/me ... e_Code=MTE
Je m'en occupe, il m'en faut.
Pierre a peu etre un bon conseil.

je ne crois pas qu'il y ait de nylon dans les crémaillères, c'est peut être mieux ?
Tant mieux oui...
A départ, c'était pour rendre le mécanisme auto-lubrifiant, sans entretien donc.
Sans graisse !!!

à quoi correspond le X1,5 sur la tête bino ( voir photo ) si c'est un grossissement ça veut dire que avec l'objectif X40 et les oculaires X10 j'arrive à 40x1,5x10 cad 600 ??
Tout compris.
La tete binoculaire Lomo est d'ailleurs une copie parfaite de celle du Lumipan de Zeiss, modèle 1937 ou 1944.

Savez-vous où il est possible de trouver de la documentation sur ce microscope ?
Pose la question par MP à Jean, présent dans notre Forum.
Modifié en dernier par Maraussan le 14 oct. 2008 11:53, modifié 2 fois.
patoche95
membre
membre

Message par patoche95 »

Merci Alain pour tout ces renseignements, faisant de la microscopie depuis peu je manque de pratique et d'infos ;)
Amicalement,
Patrice
------------------
MarcPELTIER
membre
membre
Prénom : Marc Peltier

Message par MarcPELTIER »

Bonjour à tous,
Comme tous les possesseurs de LOMO, j'ai été confronté au problème de la graisse maudite transformée en colle.
J'ai eu quelque succès en chauffant la mécanique avec un pistolet à air chaud. Il faut bien sûr retirer toute l'optique avant (le baume du canada n'aimerait pas...).
Si j'avais à le refaire maintenant, je mettrai plutôt l'ensemble de la mécanique dans un four ménager, à température très douce (70°, comme pour les meringues, ou moins). Au bout d'une heure, ça doit se démonter facile, avec des gants pour ne pas se brûler...
Bonne chance! Ca vaut le coup, c'est un très bon microscope!
Amicalement,
Marc
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre

Suite...
En regardant les photos de ton appareil, je vois que tu as l'ancien modèle avec la focalisation fine commandée par une molette latérale. Le mécanisme interne est constitué d'engrenages laiton, très bien conçus (pas d'hystéresis) , mais assez fragile. Ne force surtout pas, on aurait vite fait de casser une dent ou de forcer un axe!
Il faut d'abord démonter et retirer cette saloperie de graisse.
Marc
Amicalement,
Marc Peltier
patoche95
membre
membre

Message par patoche95 »

Merci pour les astuces de "cuisine" Marc ;)
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose au niveau de l'éclairage :?: le bloc lumière n'est pas fixé sur le microscope et le débattement du condenseur me semble très petit sinon il bute dans le filtre bleu de la lampe. A mon avis cet illuminateur n'est pas d'origine.
Amicalement,
Patrice
------------------
MarcPELTIER
membre
membre

Non, de ce que je vois tu as l'illuminateur simplifié Lomo OI 32 avec son transfo d'alimentation. Il s'installe dans l'évidement circulaire du pied, en lieu et place du miroir orientable dont la fourche s'enfiche normalement dans le porte-condenseur.
Je te conseille d'acheter un miroir sur ebay. Tu pourras utiliser toutes sortes d'éclairages externes. Tu peux aussi poser le microscope sur une boite à lumière pour l'éclairer par le dessous à travers l'évidement du pied. J'en ai fabriqué une avec un miroir d'appareil photo polaroïd et l'optique d'un vieux projecteur de diapositives. J'ai ainsi un illuminateur de Köhler et c'est parfait!
http://forum.mikroscopia.com/index.php? ... entry18727

Au demeurant, les accessoires d'éclairage sont sûrement ce qu'il y a de plus obsolète dans la gamme Lomo. Oublie-les! L'architecture du microscope permet de bricoler tout ce qu'on veut de manière très souple.

Au passage, je te signale que le barillet d'objectifs est interchangeable sur les Lomo. C'est bien pratique quand on a plusieurs séries d'objectifs. Peu le savent, parce que le barillet a l'air scellé avec cette foutue graisse/colle... En fait, il est sur queue d'aronde, et parfaitement amovible. Tu trouveras sur ebay un revendeur d'accessoires et pièces détachées Lomo, en biélorussie.http://cgi.ebay.fr/LOMO-Nosepiece-TURET ... 286.c0.m14
(voir la boutique du vendeur).
Voir aussi ce message :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=57&t=866
Amicalement,
Marc Peltier
Répondre

Retourner vers « Microscopes »