objectif x100 pour NIKON Eclipse

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
ooz_08
membre
membre
Prénom : Aurélien

objectif x100 pour NIKON Eclipse

Message par ooz_08 »

Bonjour à tous,

Une amie aimerait se trouver un objectif x100 pour son microscope Nikon Eclipse.
Existe-il, pour son microscope, des objectifs x100 "non à immersion" :?: ou un objectif x100 est-il indubitablement avec immersion :?:

Quels modèlent conseilleriez-vous, notamment pour un usage photo :arrow:

Aurélien
ooz_08
membre
membre

Re: objectif x100 pour NIKON Eclipse

Message par ooz_08 »

*** :lol: quels modèles
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Existe-il, pour son microscope, des objectifs x100 "non à immersion" :?: ou un objectif x100 est-il indubitablement avec immersion :?:

Quels modèlent conseilleriez-vous, notamment pour un usage photo :arrow:
Un x100 est toujours à immersion. C'est un problème d'optique. Autrement, on peut utiliser un x63 qui représente le maximum possible dans la catégorie "objectif à sec". L'image est évidemment moins bonne, mais il est bien pratique et j'en ai personnellement toujours un sur ma tourelle.

Pour la photo, les objectifs "plans", c'est à dire donnant une image à peu près plane d'un objet plan, sont évidemment préférables.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Il existe des x100 qui ne sont pas à immersion, avec des ON de 0,9 (environ)... mais je ne sais pas s'ils sont utilisables en "biologie"
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bravo Aurélien pour ta relecture et ta correction orthographique. Mais à moins que tu ne souhaites accumuler les messages. :D
Il est préférable pour les lecteurs que tu édites tes messages lorsque tu souhaites faire une correction.

Contrairement à ce qu'affirme Gérard, bien rectifié par Fred, Non un objectif x100 n'est pas indubitablement à immersion.
Il existe des 100x à sec ON 0,95.
ils ont une faible distance de travail, mais il en existe prévus pour l'usage en biologie avec lamelle, ou sans lamelle pour des frottis.
(ceux prévus avec lamelle ont une bague de correction des effets optiques de l'épaisseur de la lamelle)

Je ne suis pas utilisateur de la gamme Nikon infini et je ne peux conseiller un objectif particulier.

Mais je dois vous mettre en garde avec ton amie: ces objectifs pourtant couteux, sont loin en terme de qualité d'images derrière ceux pour l'immersion à ON plus élevée.

Si on a vraiment besoin d'un objectif très fort à sec, un 60x peut déja ne pas être facile à manier s'il a une grande ON (liée à un prix élevé aussi!). Mais dans les optiques en 160 au moins, il existe des 60x de bon compromis qualité/prix.
La je rejoins Gérard, le 60x à sec est le maximum conseillable, pas d'un point de vue optique, mais d'un point de vue du prix et de la qualité des images.

Il y a aussi des solutions "de fortune" pour augmenter le grossissement sans changer d'objectif:
- mettre un oculaire plus fort
- augmenter le tirage en microscope à optique finie ou mettre une lentille de tube de plus grande focale en optique à l'infini

Mais il n'y a pas de miracle, si le grossissement sera augmenté par ces bricolages, la résolution ne sera pas plus élevée.
Modifié en dernier par Daniel le 07 août 2014 15:04, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Bonjour
j'ai référencé dernièrement des 100x à sec utilisables en biologie

mais ils sont à 160mm donc pas utilisables sur un Eclipse Nikon
cordialement
Denis
Fichiers joints
100DRY.jpg
100DRY.jpg (86.85 Kio) Vu 7615 fois
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Merci Denis de montrer que ce n'est pas l'optique qui empèche la réalisation d'objectifs de 100x à sec, mais des questions de cout et de qualité des images !

Mais l'objectif référencé par Denis n'a qu'une Ouverture Numérique de 0,8
Comme cette ON est liée à la résolution, il apportera donc peu par rapport à un 40x avec une ON de 0,7...
éventuellement le 40x peut être utilisé avec un oculaire de 20x au lieu du 10x...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Oui Daniel tu as raison pour des applications où la recherche de la définition est le principal critère

mais par expérience j'ai souvent trouvé des microscopes où les objectifs 100x étaient complètement pourris ( ainsi que les 40x à coté couverts d'huile)

l'emploi ce cet objectif, par définition, rendra l'utilisation du microscope en TP bien plus simple

cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

En effet le passage de l'observation à sec à celle à l'immersion, et surtout un retour à sec, posent problème.

Les micrographes expérimentés et bien équipés le resolvent en ayant 2 tourelles, une d'optiques à sec qui peut comporter au dela du 40x, un 60x, voire un 100x, à sec et une tourelle d'optiques à immersion non limitée à un 100x, mais avec aussi un 60x, voire un 20x ...

Cette solution ne peut être adoptée avec les modèles dits "de TP" qui n'ont qu'une tourelle fixe! (outre son cout)
Je pense qu'il faut distinguer les TP de niveau secondaire de ceux de niveau universitaire.

A l'université, les étudiants doivent apprendre la technique de l'immersion au 100x et les précautions à prendre pour préserver le bon état du matériel.

Dans le secondaire général, j'ai peur qu'il n'y ait que peu de collègues qui osent aborder l'immersion et ce sera seulement en terminale pour certaines observations et avec une série de microscopes qui ne sera pas la mème que celle des secondes pouvant être en mal utilisés...

Effectivement, le choix d'un 60x à la place d'un 40x comme objectif fort peut alors se justifier sur une tourelle à 3 objectifs.
Ou, sur des tourelles de 4 objectifs, on peut mettre un 60x à sec à la place d'un 100x à immersion et avoir la série 4x, 10x, 40x et 60x (un 25x à la place du 40x ferait une progression plus régulière, mais ce n'est pas un modèle proposé usuellement)
Daniel Nardin
ooz_08
membre
membre

Message par ooz_08 »

Daniel a écrit :Il est préférable pour les lecteurs que tu édites tes messages lorsque tu souhaites faire une correction.
Ok Daniel, c'est noté ;)

En fait, l'amie en question a eu l'occasion de côtoyer un lichenologue utilisant un x100 à sec. L'intérêt pour elle serait d'éviter de "souiller" les autres objectifs avec l'utilisation du x100 en immersion.

Si je comprends bien, il existe peut-être un objectif comme celui présenté par Denis, en monture Nikon..Je vais rechercher de ce côté. Mais, si l'ON n'est pas suffisante, au final, mieux vaut donc un excellent x63 qu'un x100 à sec de qualité inférieure.

J'en profite pour rebondir sur l'immersion que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer. Est-ce rapidement accessible avec un peu de pratique ? Du coup, je me pose la question, pour mon cas, de savoir si, sur le microscope que je vais acheter, je dois privilégier le x100 à immersion ou plutôt un x63 (si j'ai le choix :D ) ?
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »