[RESOLU] - Tigres du poirier et non pucerons

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
nazmi akdin
Prénom : nazmi

[RESOLU] - Tigres du poirier et non pucerons

Message par nazmi akdin »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à identifier ces "pucerons" (doute car les ailes des adultes me semblent étranges) que j'ai découverts sous les feuilles d'un poirier :
Image
Image

Si quelqu'un pouvait leur donner un genre voire même... une espèce :roll: ce serait parfait !

MErci d'avance
Modifié en dernier par nazmi akdin le 07 août 2014 22:51, modifié 1 fois.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: (Pucerons) sous feuilles de poirier

Message par Daniel »

Il faudrait indiquer la taille des animaux mème si on comprends qu'ils ont la taille de pucerons donc quelques mm.

Effectivement, l'habitus n'est pas celui de pucerons, mais me fait penser aux minuscules punaises appelées "Tigre du platane"
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_du_platane

Il faudrait consulter des entomologistes pour une réponse pkus précise car il doit y avoir d'autres espèces que celle du platane...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
Tigre du poirier, Stephanitis pyri.
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i140fraval2.pdf
INRA. Les clichés sont de Michel Pratx...

On trouve sous le web tous les compléments d'informations.
Modifié en dernier par Maraussan le 08 août 2014 08:44, modifié 1 fois.
nazmi akdin
Prénom : nazmi

Message par nazmi akdin »

Bonsoir,

Merci pour vos deux réponses, super rapides en plus, je m'étais rattaché à l'idée que ça ne pouvait être que des pucerons malgré les ailes et n'avais pas regardé chez les hétéroptères.

Bien cordialement
N.Akdin
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »