objectif x100 pour NIKON Eclipse

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: objectif x100 pour NIKON Eclipse

Message par Daniel »

Effectivement, les lichenologues et mycologues se préoccupent surtout de mesurer la taille des spores et pour cela une optique à sec suffit.
Il est mème possible de faire une hérésie pour les amateurs d'optique: utiliser avec un micromètre son objectif à immersion à sec!
(je l'ai vu pratiquer, mais ne dites pas que je le répète!)
ooz_08 a écrit :Est-ce rapidement accessible avec un peu de pratique ?
oui!
le mode opératoire en 2 mots:
-centrer le sujet au 40x à sec et réduire le champ éclairé avec le diaphragme de champ
- abaisser la platine
- disposer une goutte d'huile au niveau du disque éclairé par le condenseur
- remonter la platine jusqu'à toucher la goutte d'huile
- faire la mise au point avec la vis micromètrique
- ensuite, le problème plus délicat est le nettoyage du matériel...
ooz_08 a écrit :je dois privilégier le x100 à immersion ou plutôt un x63 (si j'ai le choix ) ?
si le choix est entre 2 optiques à immersion:
pour l'observation et pour le cout moindre, le 100x
pour la photographie, le 60x à immersion à haute ouverture est préférable

le 60x à sec est secondaire de mon point de vue (cf plus haut)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonjour,

Pour un 100X a sec et un 150X, j'utilise avec beaucoup de satisfaction les Neosplan Olympus, objectifs métallographiques, mais trés bon en biologie sans lamelle et avec lamelle jusqu'a 100X.

Il existe des objectif BD chez Nikon.

Voilà mon expérience.

Amicalement

Michel
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
les Neosplan Olympus sont des objectifs prévus pour un usage sans lamelle.

Ils sont donc bons en biologie pour des frottis.

Mais dès le 40x, la présence d'une lamelle rend les images obtenues avec ces objectifs métallographiques, moins bonnes que celles obtenues avec les équivalents de la série biologique prévus eux pour la présence d'une lamelle.

L'usage d'un métallographique avec lamelle est aussi hérétique que celui d'un objectif à immersion à sec! ;)

Michel, dans les conseils, il faut penser à la compatibilité mécanique aussi: du fait de leur construction pour le fond noir épiscopique, le filetage des neo olympus comme celui des BD Nikon les rend impropres à l'usage sur un microscope biologique.

Il me semble que le Neo 150x est un Dplan obligatoirement alors que le 100x peut être un Splan (plan sur un plus grand champ). Pourrais tu stp dans un autre topic, nous faire un test comparatif de tes 2 objectifs 100 et 150x Neo (simplement montrer des images du mème sujet avec les 2)?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonjour Daniel,

J'obtient de trés bons résultats avec ses néo plan, effectivement le 150X est dplan et le 100x Splan dic.

Avec ou sans lamelle, le résultat me semble identique !! sous réserve d'un test un peut plus sélectif.

La seule limitations que je rencontre avec le 150x, la distance de travail est vraiment trés faible.

Depuis que j'ai monté cet éclairage LED 50W et le condenseur APO Achromat 1.4, le résultat visuel s'est beaucoup amélioré .

Ces objectifs néo sont ceux que j'utilise le plus et il est vrai qu'ils sont en 26,5 mm, mais sur mon microscope BH2 BHT biologique, il suffit juste de trouver la tourelle adéquate !! sur Ebay, en 4 trous, c'est assez courant.. ah!!! j'oubliais qu'ils sont en infini , donc lentille de tube !!! oui, tu as raison, cela fait pas mal de transformations !!

Je proposerais un petit test avec différents objectifs NeoPlan en 50X, 100X et 150X, mais aussi un 40X UIS2 PLAN N.

Pour le moment , presque toutes mes photos présentées sur ce forum ont été effectué avec les Néo, je n'utilise plus les Splan en 160 que je vais certainement vendre a la rentré.

A suivre.....

Amicalement

Michel

ps: la foudre me prive d'internet depuis un moment, il me faut aller au village , donc patience !!
ooz_08
membre
membre
Prénom : Aurélien

Message par ooz_08 »

Après réflexion, et suite à vos interventions, mon amie a décidé de se tourner vers un objectif x100 à immersion. Elle utilise un trino, elle réalisera donc des photos.
Que conseillez-vous comme objectif X100 à immersion, pour un microscope Eclipse NIKON, à un prix raisonnable :?:
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
on trouve en occasion des objectifs Nikon 100x Immersion pour Eclipse, tel celui-ci (excellent) :
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Plan-100x- ... 56682ef176
et
http://www.ebay.fr/itm/100x-CFI-Plan-Fl ... SS:FR:1120

Tout est question de budget. Du plus modeste au plus élevé, et dans l'ordre : les achro simples fût noir, les plan achro fût bronze, les plan fluor, et enfin les plan apochromatiques. Même en occasion, ces objectifs sont chers, voir très cher (pour un 100x), mais excellentissimes.

Le Nikon Eclipse est un système en infini (le contraire des systèmes type fini 160mm, mention gravée sur le fût non pas 160mm mais du sigle infini oo); le pas de vis est le M25, comme chez Zeiss et Leica. On ne peut donc pas monter des objectifs Olympus infinis UIS, plus facilement disponibles en occasion, qui sont en filetage ancien RMS. Idem pour les objectifs infinis chinois, très abordables, qui sont aussi en RMS (tout du moins ceux en offre publique).
Nikon Plan 100x.JPG
Nikon Plan 100x.JPG (47.01 Kio) Vu 4574 fois
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »