Bonjour,
Entre deux bourgeons, on voit un petit cocon blanc d'environ 1 mm. Il y en a beaucoup d'autres dans l'arbre (que je pense être picea abies). Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?
Je ne sais pas si cela a un rapport, mais l'arbre porte un grand nombre de galles telles que celle-ci (qui est ancienne, mais il y en a aussi des jeunes) :
Les photos ont été prises fin mai.
Merci.
[Adelges abietis] Cocons blancs sur épicea commun
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
Laurent Dutilleul
- Prénom : Laurent
[Adelges abietis] Cocons blancs sur épicea commun
Modifié en dernier par Laurent Dutilleul le 29 août 2014 08:22, modifié 1 fois.
- André
- Coadmin

Re: Cocons blancs entre les feuilles d'un épicea commun
Bonjour Laurent
Ne s'agirait-il pas de pucerons galligènes du genre Adelges voir : http://www.fredon-npdc.com/fiches/_fich ... n_npdc.pdf
Ne s'agirait-il pas de pucerons galligènes du genre Adelges voir : http://www.fredon-npdc.com/fiches/_fich ... n_npdc.pdf
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
Laurent Dutilleul
- Prénom : Laurent
Re: Cocons blancs entre les feuilles d'un épicea commun
Bonjour André,
Je vous remercie pour votre réponse. Il me semble que vous avez raison. Les photos de galles neuves (en "ananas") du document coïncident tout à fait à ce que j'ai observé. Le petit cocon blanc contiendrait donc les oeufs de la fondatrice. Je modifie le titre de ce fil en conséquence.
Je vous remercie pour votre réponse. Il me semble que vous avez raison. Les photos de galles neuves (en "ananas") du document coïncident tout à fait à ce que j'ai observé. Le petit cocon blanc contiendrait donc les oeufs de la fondatrice. Je modifie le titre de ce fil en conséquence.