nodules minéraux cristalisés
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
nodules minéraux cristalisés
Bonjour,
Lors de mes promenades botaniques en Haute Provence (haut Verdon), j'ai trouvé des petits nodules minéraux que je n'arrive pas à identifier: certain ont une cristallisation cubique, d'autres lamellaire, il sont imprégnés d'oxyde de fer, ne réagissent pas aux acides.
On les trouve dans un périmètre très réduit: une cinquantaine de mètre sur un petit col à environ 1500m d'altitude sur un sol uniquement calcaire. Je joins quelque photos de ces différents nodules.Leur dimension est de l'ordre du cm. Je remercie d'avance ceux ou celles qui pourront éclairer ma lanterne!
Diogène74
Lors de mes promenades botaniques en Haute Provence (haut Verdon), j'ai trouvé des petits nodules minéraux que je n'arrive pas à identifier: certain ont une cristallisation cubique, d'autres lamellaire, il sont imprégnés d'oxyde de fer, ne réagissent pas aux acides.
On les trouve dans un périmètre très réduit: une cinquantaine de mètre sur un petit col à environ 1500m d'altitude sur un sol uniquement calcaire. Je joins quelque photos de ces différents nodules.Leur dimension est de l'ordre du cm. Je remercie d'avance ceux ou celles qui pourront éclairer ma lanterne!
Diogène74
- Fichiers joints
-
- Autre forme de nodule, celui ci parait érodé.
- DSC02476r_DxO.jpg (65.91 Kio) Vu 4749 fois
-
- Nodule sans forme précise, cristallisation lamellaire.
- DSC02475r_DxO.jpg (68.39 Kio) Vu 4749 fois
-
- Le même nodule cubique
- DSC02470r_DxO.jpg (60.59 Kio) Vu 4747 fois
-
- Petit nodule de 1,2 cm de diamètre
- DSC02469r_DxO.jpg (49.08 Kio) Vu 4748 fois
-
- Nodule cubique à angles coupés dimension 1cm
- DSC02405r_DxO.jpg (88.86 Kio) Vu 4750 fois
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: nodules minéraux cristalisés
Bonjour Alain,
Cela ressemble bougrement à de la pyrite (sulfure de fer), cristallisée en cubes avec des troncatures de sommets. La couleur brune est due à l'altération, le minéral, normalement jaune laiton, se recouvre d'une pellicule d'oxydes de fer de couleur brune. Néanmoins sur les deux dernières photos, il me semble y avoir une transparence et un éclat gras que l'on ne retrouve pas habituellement sur la pyrite, il pourrait alors s'agir d'autre chose, peut-être de la blende (mais sans garantie aucune!). Un moyen simple est d'en sacrifier un morceau, de le casser et de voir si l'intérieur a un éclat métallique jaune laiton à argenté --> pyrite, ou un aspect de résine brune brillante --> blende qui est un sulfure de zinc. Cela peut aussi être une pyrite entièrement transformée en oxydes de fer. Une idée de l'échelle aurait été la bienvenue (ex: le petit cube mesure 1 cm d'arête). Si tu sèches toujours, une photo de la cassure, mais ne sacrifie pas l'adorable petit cube !
Cordialement
Gérard Breton
Cela ressemble bougrement à de la pyrite (sulfure de fer), cristallisée en cubes avec des troncatures de sommets. La couleur brune est due à l'altération, le minéral, normalement jaune laiton, se recouvre d'une pellicule d'oxydes de fer de couleur brune. Néanmoins sur les deux dernières photos, il me semble y avoir une transparence et un éclat gras que l'on ne retrouve pas habituellement sur la pyrite, il pourrait alors s'agir d'autre chose, peut-être de la blende (mais sans garantie aucune!). Un moyen simple est d'en sacrifier un morceau, de le casser et de voir si l'intérieur a un éclat métallique jaune laiton à argenté --> pyrite, ou un aspect de résine brune brillante --> blende qui est un sulfure de zinc. Cela peut aussi être une pyrite entièrement transformée en oxydes de fer. Une idée de l'échelle aurait été la bienvenue (ex: le petit cube mesure 1 cm d'arête). Si tu sèches toujours, une photo de la cassure, mais ne sacrifie pas l'adorable petit cube !
Cordialement
Gérard Breton
Merci pour ta réponse ultra rapide, n'ayant cassé aucun morceau jusque là je n'avais vu que le coté cristallisé et translucide de la surface, ayant suivi ton conseil, j'ai pu voir la structure interne qui est très brillante et d'aspect métallique ce qui confirme pour la pyrite, j'ai donc chauffé au rouge ce morceau et j'ai eu le dégagement de SO2 de confirmation laissant le fer sous forme d'oxyde, de plus le morceau est devenu magnétique par ce traitement deuxième confirmation. Par contre les cristaux de surface (rayant le verre) ne sont pas des sulfures mais certainement silice ou silicates étranges dans ce milieux calcaire. Certains nodules ne contiennent pas de pyrite mais quelques rares mini cristaux rougeâtres (hématite?) et des cristaux lamellaire translucides par endroit en pourtour et ils rayent le verre. pour l'échelle des photos nous sommes dans des échantillons de 1 à 1,2 cm.
Je joins les photos d'un nodule cassé par le milieux qui ne comporte pas de pyrite dimension 1,2 cm et un éclat d'un autre en comportant, dimension: 0,8 cm.
Cordialement
Alain Millet
Je joins les photos d'un nodule cassé par le milieux qui ne comporte pas de pyrite dimension 1,2 cm et un éclat d'un autre en comportant, dimension: 0,8 cm.
Cordialement
Alain Millet
- Fichiers joints
-
- morceau avec pyrite
- DSC02481r_DxO.jpg (108.98 Kio) Vu 4689 fois
-
- Morceau sans pyrite
- DSC02480r_DxO.jpg (103.37 Kio) Vu 4689 fois
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Ce qui est jaune mat, qui ressemble à du soufre, peut être un déchet de l'oxydation d'un sulfure, la copiapite (sulfate basique ferreux-ferrique). Dans la première photo, ce qui est brun et luisant peut être effectivement de la blende, les associations de plusieurs espèces minérales sont bien sûr très fréquentes.
Cordialement
Gérard Breton.
Cordialement
Gérard Breton.
Merci beaucoup, cela fait longtemps que les gens du pays se pose des questions quand à la nature de ces nodules, voilà chose faite grâce à tes réponses nous pouvons avancer avec des éléments tangibles. Pour ce qui est de leur localisation très limitée, je pense que l'érosion peut-être sur un bloc erratique y est pour quelque chose.
Cordialement
A.Millet
Cordialement
A.Millet
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Trouver de la pyrite ou de la silice dans un environnement calcaire n'est pas si "curieux" (penser aux rognons de silex dans les falaises de Normandie).
En fait, c'est une question d'atomes qui ne sont pas à l'aise dans les réseaux cristallins de la calcite, qui vont donc migrer pour se retrouver ensemble...
Dans le même genre, on a les argiles de décalcification (ce qui permet à des plantes calcifuges comme les Rhododendrons de pousser en pleine montagne calcaire du Jura...), les Ammonites pyritisées... et plus généralement, certaines eaux hydrothermales (l'eau est magmatophobe), les filons d'aplite, les géodes...
Trouver de la pyrite ou de la silice dans un environnement calcaire n'est pas si "curieux" (penser aux rognons de silex dans les falaises de Normandie).
En fait, c'est une question d'atomes qui ne sont pas à l'aise dans les réseaux cristallins de la calcite, qui vont donc migrer pour se retrouver ensemble...
Dans le même genre, on a les argiles de décalcification (ce qui permet à des plantes calcifuges comme les Rhododendrons de pousser en pleine montagne calcaire du Jura...), les Ammonites pyritisées... et plus généralement, certaines eaux hydrothermales (l'eau est magmatophobe), les filons d'aplite, les géodes...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merci pour ces précisions, je suis tout débutant en géologie minéralogie mais très intéressé par ces savoirs intimement liés à la botanique comme vous le dites. Plus on rentre dans le détail, plus de nouveaux détails apparaissent et plus les généralisations deviennes inappropriées.
Cordialement
Alain Millet
Cordialement
Alain Millet