Longicorne et Tatragnatha ????
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- clorem
- membre

- Prénom : Claude
Longicorne et Tatragnatha ????
Bonjour,
Faisant un gros (énorme même) travail sur les insectes d'un endroit particulier j'ai, grâce à vos conseils, acquis des guides et conseils inestimables. Cependant, 2 récalcitrants me posent encore problème pour l'instant : une supposée Tetragnatha endormie et repliée sur elle même et un (jeune ?) supposé Longicorne. Pourriez-vous identifier ces 2 êtres ? Merci beaucoup
Faisant un gros (énorme même) travail sur les insectes d'un endroit particulier j'ai, grâce à vos conseils, acquis des guides et conseils inestimables. Cependant, 2 récalcitrants me posent encore problème pour l'instant : une supposée Tetragnatha endormie et repliée sur elle même et un (jeune ?) supposé Longicorne. Pourriez-vous identifier ces 2 êtres ? Merci beaucoup
Re: Longicorne et Tatragnatha ????
Bonsoir Claude,
Sur la seconde photo ce n'est pas un longicorne (coléos) mais une forme juvénile de punaise (Heteroptera)
Je n'en sais pas davantage.
Sur la seconde photo ce n'est pas un longicorne (coléos) mais une forme juvénile de punaise (Heteroptera)
Je n'en sais pas davantage.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Marc
- membre

- Prénom : Marc
D’accord avec Yves. On peut préciser qu’il s’agit d’un stade juvénile de la punaise Leptoglossus occidentalis, originaire d’Amérique du Nord. Elle est devenue invasive en Europe. L’adulte est une assez grosse punaise, assez effrayante, avec des tibias élargis caractéristiques. Vers les mois de septembre-octobre elle cherche à entrer dans les maisons, à la recherche d’un abri pour l’hiver. C’est à cette époque que l’on a le plus de « chance » de pouvoir l’observer.
Pour la photo n°1, euh...
Bonne soirée.
Marc
Pour la photo n°1, euh...
Bonne soirée.
Marc
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Bonsoir,
pour la 2, j'y aurais vu une simple larve de Coreus marginatus, maintenant les punaises...
pour la 2, j'y aurais vu une simple larve de Coreus marginatus, maintenant les punaises...
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
- leopold76
- membre

- Prénom : Léopold
Eh bien moi je pense que la 1 n'est pas un insecte 
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites
- Marc
- membre

- Prénom : Marc
Pascal a raison de douter de mon Leptoglossus. J’avais éliminé Coreus marginatus dont les larves que je rencontre ne présentent pas ces belles couleurs rouges de l’abdomen. Mais les premiers stades sont aussi très colorés.
Alors, soyons prudents avec ces larves de punaises et contentons nous de : larve de punaise, de la famille des Coreidae.
Un vrai casse-tête ces larves ! (jolies en tout cas).
Bonsoir.
Marc.
Alors, soyons prudents avec ces larves de punaises et contentons nous de : larve de punaise, de la famille des Coreidae.
Un vrai casse-tête ces larves ! (jolies en tout cas).
Bonsoir.
Marc.
- clorem
- membre

- Prénom : Claude
En revenant apporter une précision, je ne retrouve plus ma réponse à vos indications précédentes. Erreur de ma part, je suppose.
Je voulais préciser ceci:
- Depuis mars jusqu'à juillet, je me suis rendu sur mon terrain de chasse (photo macro et hyper focus), tous les jours ou presque et dès le lever du soleil. Terrain traversé par un ru sur lequel es castors se sont chargés d'établir quelques barrages. Ce terrain est composé de graminées, de ronces et de petits feuillus.
- Contrairement aux Coreus marginatus et à certains pentatomes, je n'ai jamais croisé de punaise du pin. Je ne soutiens pas qu'il n'y en a pas, mais ...
De ce fait, ma préférence irait à la larve de la Coreus marginatus
En tous cas, et comme à chaque fois, vos connaissances m'épatent autant que votre prudence. Merci pour tout cela.
Claude
Je voulais préciser ceci:
- Depuis mars jusqu'à juillet, je me suis rendu sur mon terrain de chasse (photo macro et hyper focus), tous les jours ou presque et dès le lever du soleil. Terrain traversé par un ru sur lequel es castors se sont chargés d'établir quelques barrages. Ce terrain est composé de graminées, de ronces et de petits feuillus.
- Contrairement aux Coreus marginatus et à certains pentatomes, je n'ai jamais croisé de punaise du pin. Je ne soutiens pas qu'il n'y en a pas, mais ...
De ce fait, ma préférence irait à la larve de la Coreus marginatus
En tous cas, et comme à chaque fois, vos connaissances m'épatent autant que votre prudence. Merci pour tout cela.
Claude