identification d'un tchec sec d'oiseau

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Anne Vandervorst
membre
membre
Prénom : anne

identification d'un tchec sec d'oiseau

Message par Anne Vandervorst »

Bonjour,ceci au petit matin dans mon jardin,ou plutôt depuis mon jardin.Un tchek tchek qui n'a pas l'air vraiment sympathique sur fond de mésanges(bleues j'imagine)Une pie peut-être?
http://youtu.be/oxwAN9AsvuU
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: identification d'un tchec sec d'oiseau

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Anne,

Je dirais un cri d'alarme de fauvette à tête noire.

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Anne Vandervorst
membre
membre

Merci Daniel pour tes 2 avis.Bonne après-midi.
DanielCrabbé
membre
membre

Bonjour Jean,

Merci pour ton avis.
Et pour celui-là, quel est ton avis ?
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 42&t=16048

Cordialement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
JCo
membre
membre
Prénom : jean

Message par JCo »

Bonsoir Daniel,
Désolé, je ne peux pas accéder au document. Y a t-il une manip particulière pour l'ouvrir?
Jean
Anne Vandervorst
membre
membre

Bonjour Jean.Merci pour ton avis pour le merle.Et l'autre,je le reposte directement
http://youtu.be/oxwAN9AsvuU
JCo
membre
membre
Prénom : jean

Message par JCo »

Bonjour à tous,
Là c'est plus "coton". Vu l'ambiance urbaine ou semi urbaine, je verrais bien au premier plan des cris roulés de rougequeue noir et une alerte (cri sec) de fauvette à tête noire; en arrière plan, le cri aigu répété de la mésange charbonnière et quelques cris roulés de la mésange bleue; ça sent l'automne tout ça! les cris mêlés de mésanges (déjà des rondes plurispécifiques) et la tonalité de la charbonnière est de saison. Quelques espèces migratrices sont déjà en route depuis longtemps...
Cordialement,
Jean
PS: Dans quelle région ces enregistrements sont-ils réalisés? Des accents locaux peuvent m'échapper, je suis habitué au parler normand chez les passereaux!
DanielCrabbé
membre
membre

Merci Jean,

C'est impressionnant ta faculté à distiller ce mélange de cri.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Clone Paralux XLT 745
Anne Vandervorst
membre
membre

Merci Daniel d'avoir transmis.Et merci à Jean!Je n'aurais jamais trouvé le rougequeue noir!Sur oiseau.net c'est exactement cela.Je suis tellement étonnée et ravie d'en entendre dans mon jardin.Pas que le cri soit joli,mais c'est une première chez moi.J'en avais vu pas mal en Condroz et en Ardennes,en Belgique.
J'aurais dû le dire en effet,j'habite Woluwé-St Pierre,une commune très verte en périphérie de Bruxelles,à 100 mètres de la grande forêt de Soignes.
Par contre,l'alerte de la fauvette à tête noire,que je connais pourtant(sauf que je l'ai déjà confondue avec un cri de troglodyte ou même du rouge-gorge),je n'entends pas où elle se situe sur ma vidéo.
Quant aux mésanges,à la suite de ta réponse,je fais un immense travail de classement entre la charbonnière et la bleue à l'aide de ma documentation.Certains sons sont bien reconnaissables,mais d'autres....Elles ont chacune tellement de sons différents.
Sur la vidéo,j'entends une bleue à 0.05 et 0.08.Je suis étonnée,contrairement à ce qu'on voyait il y a quelques années ici,de voir plus de bleues que de charbonnières,et dès lors en moins grands groupes.
A propos de migratrices,parlais-tu de mésanges?
Cordialement.Anne.
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »