Une araignée mystérieuse !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Ganouche
Prénom : Morgane

Une araignée mystérieuse !

Message par Ganouche »

Bonsoir,
Cette après midi j'ai croisée une drôle d'araignée :
J'habite dans le Cantal, je l'ai rencontrée dans la voiture de mon papy qui habite dans une toute petite cité de 6 ou 7 maisons. Elle est bordée de près.
Bref, elle avait un abdomen très rond de a taille d'un tomate cerise. De couleur marron clair très légèrement orangé. Ses pattes étaient assez épaisses avec des poils de couleur marron plus foncées. Sur son abdomen aussi il e semble avoir vu un motif de la même couleur que ses pattes ou presque en forme de fleur. Etant arachnophobe je n'ai pas franchement pas prit le temps de l'observer et je n'avais pas de téléphone pour la prendre en photo.

J'ai fait beaucoup de recherches sur internet depuis 2h. Je l'ai rencontrée vers 17h.
Ce n'est pas une épeire des bois (avec son motif de feuille) mais je pense qu'elle doit être de la même famille...

J'espers que vous pourrez élucider le mystère !
André
Coadmin
Coadmin

Re: Une araignée mystérieuse !

Message par André »

Bonjour Morgan et bienvenue sur le Naturaliste

A défaut de photo, pourrais-tu la dessiner , lui brosser son portrait robot ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Une araignée mystérieuse !

Message par Marc »

Bonjour Morgane, bonjour à tous !

Dans le genre « abdomen très rond, marron clair, de la taille d’une tomate cerise, avec des poils aux pattes », je pense à deux candidates.

Ton araignée ressemblait-elle à ceci ?
araneus_quadratus_epeire_a_quatre_points.jpg
araneus_quadratus_epeire_a_quatre_points.jpg (190.06 Kio) Vu 1849 fois
ou plutôt ceci ?
meta_bourneti.jpg
meta_bourneti.jpg (189.21 Kio) Vu 1845 fois
La seconde (Meta bourneti) n’avait rien à faire dans une voiture (la première non plus d’ailleurs !), puisqu’elle vit dans les caves humides, mais ta description semble bien lui correspondre.

Bonne journée.

Marc
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »