Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

[recherche] Lentille concave

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Répondre
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

[recherche] Lentille concave

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Pour faire un test, j'aurais besoin d'une (ou 2) lentille concave de F= -40mm (+- 5mm) et de diamètre compris entre 20 et 25 mm.
Qui aurait ca dans le fond de ses tiroirs ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: [recherche] Lentille concave

Message par Maraussan »

Bonsoir,
pas dans mes tiroirs, hélas...
Au pire, Edmund Optics France peut te fournir une "20.0mm Dia. x, -40 FL, Uncoated, Plano-Concave Lens, No. Stock #45-022" pour 26$.
http://www.edmundoptics.com/optics/opti ... nses/45022

On trouve mieux, traité multicouches par exemple, ou en formule doublet achromatique, etc, mais c'est plus cher.
Gilles BILLARD
membre
membre

Merci Alain.

PS: mes chaillottes comment a nouer :)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
baguette
Invité

Message par baguette »

Salut Gilles,

J'ai deux lentilles concaves, traitées, du diable si je me souviens d'où elles proviennent. Par contre, j'en ignore la focale ; je vérifie cela dans la journée et je reviens sur le forum.

Bonne journée,
Alain
baguette
Invité

Message par baguette »

Désolé pour le retard, je reviens de trois jours en Zeelande (non prévus jeudi ... mais c'est Madame qui décide :mrgreen: ).

Les lentilles font 3,5 cm de diamère, rodées sur 0,5 cm -> 2,5 cm effectifs utilisables.
Elles sont biconcaves et je ne parviens pas à déterminer la longueur focale de ces foutues bestioles ?

Qu'en penses-tu !
Gilles BILLARD
membre
membre

re
Sympa d'avoir pensé a moi;
3.5cm est un peu gros mais je peux, peut etre, adapter si la focale venanit a convenir.
Pour mesurer approximativement la focale d'une LC, je vise le soleil et je fais tracer par un aide, le faisceau émergent sur un carton positionné a mi-hauteur de la lentille. Plus tard un prolongement des traits donne la distance du foyer; (c'est peut etre pas la bonne méthode ???)
Quoi qu'il en soit, on continue en MP...
++
baguette
Invité

Message par baguette »

Salut Gilles,

Les deux lentilles partent lundi matin et content que cela te fasse plaisir.

Alain
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »