Salut Klaus, tous,
Je comprends que l´échantillon est perdu? Si non une obsevation en polarisation dirait quelque chose
Oui l'échantillon est bien perdu ! (préparation abandonnée et sèche

) mais j'ai un pot de confiture rempli à moitié de "jus de tourbière"

, j'en croiserai peut-être d'autres ?
Pour mon image, je pense que c'est assurément un flagellé. On observe bien une jonction (ou pièce intermédiaire) entre le(s) flagelle(s) et la cellule, + des attributs de cellule.
Marrant tout de même la ressemblance avec ta particule de cellulose !! (si j'ai bien compris ?)
Mais en ce qui concerne le nombre de flagelle(s), j'ai des doutes sur cette observation:
Il pourrait très bien il y en avoir deux, le parallélisme et l'extrémité de celui-ci étant trompeur !!
En plus il y a une espèce de cassure vers les 3/4 du (des) flagelle(s) que je ne m'explique pas vraiment. (peut-être une fracture suite à mes manipulations) **
Si on regarde de près, on peut imaginer le départ de deux flagelles différents dans la "pièce intermédiaire".
(comme mon spécimen ne bougeait plus, l'observation était finalement plus difficile de ce côté là ...)
Le x40 ici, c'est juste ... imaginez qu'entre 2 éventuels flagelles il y a environ 0.6 micron au plus large !!
Vous pouvez observer quelques bactéries autour pour donner l'échelle.
Et comme je suis un vieux douteur (de nature) ...

j'ai travaillé un peu une image, mais on voit pas grand chose de plus.

- flagelle_a_determiner.jpg (69.08 Kio) Vu 4547 fois
** C'est tout de la faute à H.Focus !!
... Pas de cassure en vrais.
Il faut vraiment faire attention à la série de photo à traiter et surtout les conserver pour comparaisons !
En revanche, pas d'artéfacts du côté d'un éventuel doublage de flagelle ou de modification de la cellule.
A part ça, vive l'éclairage oblique, car autant dire que ce genre d'observation est impossible en fond clair ... (les flagelles donc)