vigne

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

vigne

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir André et tout l'monde !

Cet après midi je suis allée voir my mother et j'ai pensé à toi André car derrière la grange de ma mère se trouve une vigne qui grimpe jusqu'au toit et s'étend sur plusieurs mètres. Mince, je ferai une photo la prochaine fois si j'y pense.
Le raisin est du genre muscat me semble t'il, un goût spécial, moi je l'aime et apparemment il n'est pas attaqué par ton insecte drosophiles Suzuki, des fois je me dis que ce serait peut être bien d'en faire du vin ! :lol:
Les grappes sont pratiquement cachées derrière les feuilles et plus tardivement les oiseaux viendront chercher quelques grains.
En fait, les grains sont plus petits que sur la photo, disons moyens.
Désolée pour les pommes bien sûr qui n'auraient pas dû se trouver sur la photo. ;)
Fichiers joints
raisin_grange.jpg
raisin_grange.jpg (160.37 Kio) Vu 6478 fois
raisin.jpg
raisin.jpg (127.91 Kio) Vu 6473 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: vigne

Message par André »

Bonjour Catherine

Très sympa ce raisin ! peut être un hybride ?
...en tout cas , il faut le déguster avant que la suzukii ne le perçoive !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir André,

Je ne sais, j'essaierai d'avoir le nom, mais avec le temps depuis que cette vigne a été plantée (au moins 40 ans sans aucun traitement)... Etant pratiquement la seule à le déguster puisque son goût hors du commun ne plaît pas, les oiseaux en auront assez pour se faire de bonnes réserves et tant mieux ! :lol:
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Il est curieux de constater comment les vignes laissées a l'abandon se comportent en allant haut chercher le soleil; Elles fructifient en masse sans être malades (ou si peu) alors que palissées elles réclament des soins et des traitements importants pour produire quelque chose de bien.
Au jardin, j'ai du Chasselas de Fontainebleau....j'en ai tellement marre que depuis 2 ans, je ne traite plus, je ne récolte rien, je ne taille qu'une fois en hiver.
Chez ma belle mère,il y a du Noah rouge (Isabelle a ce qu'on m'a dit), ensauvagé sur des centaines de M² et a envahi tous les grands arbres; Il produit de kilos et des kilos de grappes dont les étourneaux et les merles font bombance...
Oui, c'est pas juste !!!!
Quand a la photo, avec les pommes en dessous, je la trouve bien sympa et de saison.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Eh oui, heureusement qu'il y en a en abondance, tout l'monde peut en profiter, au moins c'est plus raisonnable que de jeter comme certains grands commerçants le font par exemple avec le pain, de peur que celui ci ne soit récupéré, bien sûr c'est un autre sujet mais cela m'écoeure tellement !
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonjour
C'est très certainement un HPD (hybride producteur direct) c'est à dire un plant issu de croisement entre Vitis vinifera (vigne européenne) et certains Vitis autres (V. lambrusca notamment). Le but recherché était l'obtention de variété présentant des qualité des deux géniteurs: raisons comestibles et résistance aux parasites: phylloxerra, mildiou, Black-rot, Oïdium.

Rien d'étonnant à ce que ces plants soient vigoureux, productifs et résistants à toutes les maladies. Par contre, côté qualité, il ne faut pas s'attendre à des merveilles! A part les merles et les étourneaux..........pas question de faire un bon Bordeaux! D'ailleurs la culture de ces hybrides est totalement interdite à des fins oenologiques d'autant plus que quatre d'entre eux, en vinification, produisent du méthanol dangereux pour la santé.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
BINO-BONI a écrit :...
C'est très certainement un HPD (hybride producteur direct) c'est à dire un plant issu de croisement entre Vitis vinifera (vigne européenne) et certains Vitis autres (V. lambrusca notamment).
...
Lambrusca ou labrusca ?
Labrusca : vigne américaine utilisée pour produire des cépages hybrides comme le fameux et controversé Noah
Lambrusca : lambrusque ou vigne sauvage, Vitis vinifera subsp. sylvestris, a rapprocher étymologiquement du lambrusco italien.

BINO-BONI a écrit :...D'ailleurs la culture de ces hybrides est totalement interdite à des fins oenologiques d'autant plus que quatre d'entre eux, en vinification, produisent du méthanol dangereux pour la santé.
Je lis dans Wikipédia :
Le décret (code du vin) qui interdisait ces cépages a été abrogé le 6 septembre 2003. Aujourd'hui, le cépage a pratiquement disparu. On le trouve quelquefois chez des particuliers établi en treilles. Le lien entre noah et « vin qui rend fou » ou « qui rend aveugle » est actuellement encore bien présent dans la culture du monde rural de nombreuses régions vinicoles françaises.
Qu'en est-il exactement ?

Amicalement

Pierre M.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Il me semble me souvenir de noah vrai a Cilaos (La Réunion); Mais ma mémoire peut faire défaut...ainsi que l'identification faite par le vigneron local, un peu "spécial"
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

PierreM a écrit :Hello

Lambrusca ou labrusca ?
Labrusca : vigne américaine utilisée pour produire des cépages hybrides comme le fameux et controversé Noah
Lambrusca : lambrusque ou vigne sauvage, Vitis vinifera subsp. sylvestris, a rapprocher étymologiquement du lambrusco italien.

Vitis lambrusca! comme Vitis berlandieri, V rupestris, V. riparia........ qui ont été utilisés (et le sont encore, ou leurs hybrides) comme porte greffes résistants au Phylloxerra. Labrusca? connais pas !

Je lis dans Wikipédia :
Le décret (code du vin) qui interdisait ces cépages a été abrogé le 6 septembre 2003. Aujourd'hui, le cépage a pratiquement disparu. On le trouve quelquefois chez des particuliers établi en treilles. Le lien entre noah et « vin qui rend fou » ou « qui rend aveugle » est actuellement encore bien présent dans la culture du monde rural de nombreuses régions vinicoles françaises.
Qu'en est-il exactement ?

Pour le code du vin, je n'en sais rien puisque j'ai décroché du milieu de la production en 2000.

A l'époque où j'exerçais, Il y avait une tolérance pour certains hybrides comme le 4455 Seibel, certains "teinturiers" mais une interdiction absolue pour quatre d'entre eux: Isabelle, Clinton, Noha et ? (défaut de mémoire) . Les vins et surtout les alcools de distillation de ces hybrides contenant des doses relativement élevées de Méthanol, alcool qui provoque des problèmes neuronaux à dose élevée. Ces hybrides, faciles à cultiver se retrouvaient dans les régions peu viticoles comme les zones au nord de la la limite septentrionale de culture Vitis vinivera, en zone montagneuse, et servaient à produire la piquette familiale. La réputation de la folie ou la cécité provoquée par ces hybrides est surfaite bien que une consommation déraisonnable et répétée ne doit pas arranger le QI du consommateur. J'en ai consommé une seule fois quand j'étais en lycée agricole, de l'alcool à 70° de Noha produit dans la Bresse, je n'en ai pas souffert, pas de séquelles.......bien que!...........pas de souvenir non plus!

Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

BINO-BONI :
...une interdiction absolue pour quatre d'entre eux: Isabelle, Clinton, Noha et ? (défaut de mémoire) .
En Touraine, mon hôte (un gendarme en plus !) avait servi à table une bouteille de "vin qui rend fou" : le Baco. J'avais le sentiment qu'il l'était un peu ! :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »