DUTILLEUL213 a écrit :Hello,
Hier, pour me changer les idées et surtout pour pouvoir déguster à temps quelques grains de raisin puisque les merles se régalent tout en se cachant derrière une feuille, j'ai constaté que certaines grappes étaient atteintes, je pense que ça ressemble au même insecte qui dévore le raisin d'André.
C'est un Muscat et il a un très bon goût, mais assez classique comme celui que l'on trouve dans le commerce.
Je pense plutôt que ton muscat est atteint d'une forme de flétrissement physiologique. Soir de "dessèchement de la raffle", soit de "fla" dessèchement particulier qui est une spécialité alsacienne, soit une autre raison liée à une surcharge de récolte, sécheresse ou autre. D'ailleurs sur l'une de tes photos, j'observe que la véraison n'est pas homogène ou pas terminée, ou la maturité peine et que les rameaux ne sont pas aoutés. Cela qui révèle un problème car à cette saison, ton muscat devrait être bien mûr (sauf si tu habite dans le pas de calais ou en Normandie. Ta vigne a probablement une surcharge de récolte et c'est dommage car le Muscat est beaucoup plus fin à pleine maturité.