vigne

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
André
Coadmin
Coadmin

Re: vigne

Message par André »

Jean Claude a dit
Vitis lambrusca! comme Vitis berlandieri, V rupestris, V. riparia........ qui ont été utilisés (et le sont encore, ou leurs hybrides) comme porte greffes résistants au Phylloxerra. Labrusca? connais pas !
Huglin dans Biologie et écologie de la vigne cite :
Vitis labrusca : habitat sud du Canada, région atlantique du nord des Etats Unis.....les vignobles de V.labrusca de l'est des EU sont en réalité des hybrides .......en général issus de Labrusca-vinifera
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Oui pas étonnant car les lambrusca sont connus pour donner des vins très "foxés". Le meilleurs choix était donc de les hybrider avec la vigne européenne. Le résultat est meilleur mais le caractère foxé apparait quand même.
Je pense que c'est surtout dans la région des grands lac que l'on trouve ces hybrides qui doivent aussi résister aux très basses température hivernales (-20 à -25 couramment). On ne peut pas dire que ces régions sont de grands terroirs viticoles.
Je vois que tu lis Huglin: bonne littérature, je l'ai bien connu puisqu'il était président du conseil scientifique est technique de l'ITV quand je sévissais dans cet organisme, et en plus Huglin est Alsacien, ce qui ne gâte rien ;)
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

BINO-BONI a écrit :Oui pas étonnant car les lambrusca sont connus pour donner des vins très "foxés". Le meilleurs choix était donc de les hybrider avec la vigne européenne. Le résultat est meilleur mais le caractère foxé apparait quand même.
Je pense que c'est surtout dans la région des grands lac que l'on trouve ces hybrides qui doivent aussi résister aux très basses température hivernales (-20 à -25 couramment). On ne peut pas dire que ces régions sont de grands terroirs viticoles.
Je vois que tu lis Huglin: bonne littérature, je l'ai bien connu puisqu'il était président du conseil scientifique est technique de l'ITV quand je sévissais dans cet organisme, et en plus Huglin est Alsacien, ce qui ne gâte rien ;)
Erreur: il faut lire LABRUSCA sans M entre le A et le B et non LAMBRUSCA
phylloxère
membre
membre
Prénom : Rolf

Message par phylloxère »

La plupart des gènes de résistance des hybrides "modernes" ne provient de V. labrusca mais de V. riparia, qui n'a pas le gout typique "foxé". Les croisements maintenant approchent le gout typique de V. vinifera mais - hélas - leur résistance contre le mildiou (caractère des anciennes "hybrides americaines") est aussi diminuée.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

Hier, pour me changer les idées et surtout pour pouvoir déguster à temps quelques grains de raisin puisque les merles se régalent tout en se cachant derrière une feuille, j'ai constaté que certaines grappes étaient atteintes, je pense que ça ressemble au même insecte qui dévore le raisin d'André.
C'est un Muscat et il a un très bon goût, mais assez classique comme celui que l'on trouve dans le commerce.
Fichiers joints
grappe_de_raisin_surement_atteinte.jpg
grappe_de_raisin_surement_atteinte.jpg (202.6 Kio) Vu 4416 fois
gros plan sur 2 grains, qui au final me donne une palette colorée avec les grains aux alentours !
gros plan sur 2 grains, qui au final me donne une palette colorée avec les grains aux alentours !
grains_de_raisin.jpg (101.88 Kio) Vu 4415 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Catherine
Ils sont beaux à croquer.
je n'ai pas l'impression qu'ils soient touchés par la drosophile : il suffit d'ouvrir un grain et de voir ce qu'il y a à l'intérieur ...et rien qu'à l'odeur tu détectes rapidement de quoi il s'agit .
Voici l'aspect terminal d'un muscat d'Alsace touché par les drosophiles ... ( en espérant que cette image ne contamine pas les tiennes ! :D )
degat_de_drosophile_sur_muscat.jpg
degat_de_drosophile_sur_muscat.jpg (168.77 Kio) Vu 4418 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hooo misère !!!
Et j'imagine que ça pue la mort (ou le vinaigre) ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

OUi, on appelle cela élégamment des piqûres acétiques ! :mrgreen: (le tri lors des vendanges peut se faire au nez !)
Amicalement
André Advocat

BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

La piqure acétique ou pourriture aigre est généralement une déviation secondaire consécutive à des blessures provoquées par ailleurs (piqures d'oiseaux, de gêpes ou de frelons, de grêle etc.) et la drosophile n'est généralement que l'occupant au dernier niveau puisque attirée par l'acide acétique. André, Est-ce la cas ici ou cette drosophile aurait le pouvoir particulier de perforer la pellicule de la baie?

Je corrige: Je pense que ma réponse devrait plutôt figurer dans le sujet qui concerne la drosophile suzuki
Modifié en dernier par BINO-BONI le 10 oct. 2014 12:13, modifié 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

DUTILLEUL213 a écrit :Hello,

Hier, pour me changer les idées et surtout pour pouvoir déguster à temps quelques grains de raisin puisque les merles se régalent tout en se cachant derrière une feuille, j'ai constaté que certaines grappes étaient atteintes, je pense que ça ressemble au même insecte qui dévore le raisin d'André.
C'est un Muscat et il a un très bon goût, mais assez classique comme celui que l'on trouve dans le commerce.
Je pense plutôt que ton muscat est atteint d'une forme de flétrissement physiologique. Soir de "dessèchement de la raffle", soit de "fla" dessèchement particulier qui est une spécialité alsacienne, soit une autre raison liée à une surcharge de récolte, sécheresse ou autre. D'ailleurs sur l'une de tes photos, j'observe que la véraison n'est pas homogène ou pas terminée, ou la maturité peine et que les rameaux ne sont pas aoutés. Cela qui révèle un problème car à cette saison, ton muscat devrait être bien mûr (sauf si tu habite dans le pas de calais ou en Normandie. Ta vigne a probablement une surcharge de récolte et c'est dommage car le Muscat est beaucoup plus fin à pleine maturité.
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »