vigne

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: vigne

Message par DUTILLEUL213 »

Reb,
ok alors je n'ai sûrement pas assez arrosé cette vigne cet été. Quelques fois je laisse pousser à fond cette vigne qui fait plusieurs mètres et je récolte du raisin avec toujours des branches retardataires, et cette année j'ai taillé mais un peu tard cette vigne qui avait déjà de minuscules grappes. C'est vrai que cette il m'a semblé plus lent à mûrir, je crois que je n'ai pas assez arrosé le plant surtout qu'il se trouve dans une sorte de serre. Bon j'essaierai de mieux m'en occuper l'année prochaine.
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

Voici un petit échantillon de ma vigne à l'atmosphère automnal ! :)
Fichiers joints
vigne.jpg
vigne.jpg (202.93 Kio) Vu 2201 fois
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir tous,

Voici une photo de l'étendue de la vigne qui grimpe sur cette haute grange de mon enfance (dont je parle au début de ce sujet) :) et une dernière grappe de raisin, bonne soirée à tout l'monde ! :)
Fichiers joints
une_derniere_grappe.jpg
une_derniere_grappe.jpg (126.47 Kio) Vu 2115 fois
vigne_pousse_jusque_dans_la_gouttiere.jpg
vigne_pousse_jusque_dans_la_gouttiere.jpg (219.97 Kio) Vu 2112 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Catherine

j'ai crée un autre sujet sur la Drosophila suzukii afin de ne pas risquer de contaminer ta belle treille avec ce parasite ! :D

voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 40&t=16188
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BT75
membre
membre
Prénom : Jean-François

Message par BT75 »

Bonjour Le Forum,
C'est une discussion intéressante sur les habitudes de pensée dans la viticulture où la technique se mélange avec l'économie !
Interdiction de 1934 : Noah, Clinton Jacquez, Herbemont, Othello, Isabelle, peut-être d'autres que j'ai oubliés.
Depuis de nouveaux hybrides autorisés ont vu le jour et sont cultivés... de moins en moins. L'absence de besoin de traitement en est l'intérêt principal, quoique l'Othello était très sensible à l'oïdium ... faisant le bonheur des marchands de fleur de soufre. La lutte contre le phylloxera était un objectif essentiel fin 19ème siècle ... ces cépages n'avaient pas besoin d'être greffés ayant par constitution les gènes de résistance.
Les messages précédents indiquent qu'ils ont été réhabilités en 2003, je ne sais pas trop comment ni pourquoi. Dans la fermentation, la production de méthanol à la place de l'alcool éthylique, à ma connaissance, est une affirmation jamais bien démontrée. ce qui ne veut pas dire que les hybrides vont produire les grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne ... Mais actuellement on se pose à nouveau la question de l'intérêt des hybrides cultivables sans pesticides.
Pour le cépage des grappes de Catherine presque mures en ce moment au tout début de juin, avec des grains mûrs et d'autres encore verts, au goût musqué mais agréable, avec des pampres au développement exubérant, sans la moindre attaque cryptogamique, on peut penser au Baco qui donne du vin ... qui ne passe pas l'automne en raison de sa sensibilité à la casse (le vin tourne). Je ne sais si le Baco utilisé pour l'Armagnac est le même ...
Pour l'identification de la treille la photo à plat de quelques feuilles pourrait aider !
Bonne journée
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
@ Jean-François, ce topic date de quelques années et le raisin qui se trouvait sur le mur de la grange de mes parents, mûrissait en fin septembre-octobre. Depuis le temps qui s'est écoulé, je n'ai plus accès à ce jardin, donc ça restera un hybride.
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »