Je n'ai jamais vu cette fleur...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
rosko
membre
membre
Prénom : francis

Je n'ai jamais vu cette fleur...

Message par rosko »

Bonjour à tous!

Rencontrée au cours d'une partie de pêche au bord du Gave d'Aspe entre Oloron et Bedous (64- Pyrénées -atlantiques).

Peut-être échappée d'un jardin d'ornement?

# Hauteur environ 50cm; sous couvert ombragé;

# feuilles faisant penser à celles de la''Misère'';

# les fleurs sont enfermées entre deux espèces de spathes, l'ensemble étant déprimé latéralement.

# date: 13 septembre 2014.

# je n'ai aucune idée de la famille, d'où peut-être une origine exotique.

Trois images:

# de 3/4

# de coté

# avec le spathe gauche ouvert pour montrer l'implantation de la corolle.
vue de 3/4
vue de 3/4
DSC_3045.JPG (244.03 Kio) Vu 5955 fois
vue latérale
vue latérale
DSC_3046.JPG (234.95 Kio) Vu 5957 fois
Spathe gauche baissé
Spathe gauche baissé
DSC_3048.JPG (248.54 Kio) Vu 5953 fois
ManuelC
membre
membre
Prénom : Manuel

Re: Je n'ai jamais vu cette fleur...

Message par ManuelC »

Bonjour,

Il s'agit de Commelina communis (Commelinaceae) plante allochtone d'origine asiatique qui se naturalise (qui est même parfois invasive) en Europe.
Manuel Cartereau
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

pour moi c'est fleur bleue de la misère Tradescantia coelestis, je trouve cela très poétique, comme si la misère avait une couleur bien à elle ! ;)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

En fait , les 2 plantes citées appartiennent à la famille des commelinacées
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comm%C3%A9linac%C3%A9es

Mais je pense que ces fleurs bleues font pencher vers le genre Commelina dont surtout, seuls les 2 pétales supérieurs sont larges et l'inférieur petit, alors qu'il y a 3 pétales égaux chez le genre Tradescantia

D'autre part, l'espèce d'origine tropicale citée par Manuel Commelina communis est en effet subspontanée en France
(elle apparait à partir de plantes en culture)
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-18645#
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
rosko
membre
membre

Message par rosko »

Catherine, Manuel et Daniel, merci de votre passage!

Je ne connaissais pas cette famille exotique ainsi que cette plante.

Merci encore et bon weekend!

Francis.
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
rosko a écrit :...

Rencontrée au cours d'une partie de pêche au bord du Gave d'Aspe entre Oloron et Bedous (64- Pyrénées -atlantiques).

Peut-être échappée d'un jardin d'ornement?
...
On dirait que c'est celle qui a été évoquée ICI.

La réponse avait été Commelina :
Effectivement il s'agit bien d'une Commelina, très probablement C. communis L. ou Misère asiatique ou Dayflower.
Cette espèce s'installe en France (région parisienne, Corse et quelques départements du sud), elle est considérée comme invasive dans certains pays.
Il semble que si certains la cultive comme plante ornementale et/ou par curiosité (c'est mon cas), d’autres l'arrache systématiquement et ont du mal à s'en débarrasser.
Plante très belle (question de goût) et très intéressante. S'il y a des amateurs, j'ai des graines.
En ce moment elle fleurit, les fleurs ne durent pas plus d'une journée, d'où le nom de fleur d'un jour ou dayflower.

S'il y a des amateurs, j'ai toujours des graines.

Amicalement
Pierre M.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
ManuelC a écrit :Il s'agit de Commelina communis (Commelinaceae) plante allochtone d'origine asiatique qui se naturalise (qui est même parfois invasive) en Europe.
On devrait comprendre que face à une telle plante... COUIC...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
rosko
membre
membre

Message par rosko »

Fredlab a écrit :
On devrait comprendre que face à une telle plante... COUIC...
Il faut souhaiter en effet que cette jolie petite fleur bleue n'envahisse pas les berges de nos torrents à l'instar de la balsamine de l'Himalaya ou encore de la Renoncule aquatique (dans le lit) qui est une véritable plaie dans le Gave de Pau.

La bonne nouvelle,c'est que cette plante n'affectait pas la ripisylve car assez distante de la rivière, quoique dans le lit majeur.

Cordialement, Francis
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
Je suis moins radical que Fred avec son couic! J'apprécie de découvrir de la biodiversité exotique. Il y a de belles invasives!
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les situations.
Les renoncules aquatiques sont des plantes autochtones et leur prolifération signale un mauvais état biologique. Plutôt que les couper , il faudrait prendre les problèmes d'eutrophisation à la source…
Cette Commelina ne dérange pas grand monde actuellement.
La Balsamine de l'Himalaya porte de belles fleurs, et en s'implantant n'a pas un impact trop important.
Les vraies invasives comme les renouées d'extrème orient excluent toute autre végétation et la, je dois avouer que malgré leur aspect curieux et pas si inesthétique, je regrette leur implantation. Mais je crains qu'il soit impossible de lutter avec un simple arrachage contre l'intervention historique de l'homme qui homogénise la biodiversité…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »