La différence entre "réfléchi" et "transmis" n'a rien avoir avec un système stéréoscopique ou non.Gwen a écrit :Je ne vois pas bien la différence entre réfléchi et transmis, à moins que l'on ne soit en train de parler:
- du système stéréoscopique pour le réfléchi
- et du microscope avec la lumière qui vient du dessous et qui traverse une lamelle pour passer dans l'objectif et arriver à l’œil pour le tramis?
Comme l'a montré MAraussan, il existe des microscopes pour observation en lumière réfléchie et on peut également adapter un microscope standart pour des observations en lumière réfléchie.
La différence transmis/réfléchi est dans la façon d'éclairer les sujets. Alors que la différence stéréoscopique ou non est dans la présence de 2 chemins optiques légèrements différents pour fournir au cerveau 2 points de vue sur le sujet qui permettent la perception de son relief.
Les stéréomicroscopes (="loupes binoculaires") sont utilisés en lumière réfléchie en général, mais on peut aussi les utiliser en lumière transmise en bricolant ou en achetant un accessoire ad hoc.
Il existe aussi des microscopes dont le grandissement n'est pas plus élevé que celui des "loupes binoculaires", mais qui ne donnent pas de vision stéréoscopique et qui sont prévus pour une haute qualité photographique. On les appelle macroscopes à l'image du Wild M420.
Mais l'entomologiste a impérativement besoin de la perception stéréoscopique pour bien visualiser la forme des insectes et doit utiliser un stéréomicroscope
Les naturalistes sont irrésistiblement attirés par les détails et cherchent toujours plus de grossissement pour plus de résolution. Donc comme l'a écrit MArc, un grossissement de 100x voir plus est souhaitable. Mais le prix étant proportionnel au grossissement maximal s'il est de qualité, il faut faire des choix!Gwen a écrit :Quelqu'un qui si connait pourrait-il me dire quel grossissement il faut que je prévoit pour pouvoir identifier avec suffisamment d'aisance?
Est ce que je dois prévoir X 40 , X 80 ou plutôt X 100 à X 150?
Je pense que les instruments de la fac x35 utilisés pour les carabes doivent permettre de travailler avec déja beaucoup d'espèces de fourmis.
Je conseille donc de commencer avec un bon instrument d'occasion, éventuellement à optiques interchangeables pour atteindre occasionnellement 80x.
Une fois bien installé, avec des moyens financiers, on peut acheter un modèle type MZ12 ou MZ16 en pensant qu'il durera toute sa carrière de naturaliste, c'est à dire plus que la voiture qui tombe en panne bien plus vite...