Dessins et photos

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Dessins et photos

Message par YVES50 »

Bonsoir,

Des dessins dorment dans mes cartons, alors autant les placer ici.

Metallina lampros Herbst est un minuscule carabique (2,5 - 4 mm) du groupe des bembidions (Coleoptera Caraboidea).
Cet animal est commun : on le voit miroiter au soleil quand il court sur le sol dans les milieux humides les plus divers. Sa cuticule est bronzée et très brillante. On ne peut pas le rater malgré sa taille modeste.
Cette taille réduite demande un grossissement conséquent à la bino (pour l’habitus, ici zoom 2,5).

Un premier dessin au trait : pointes tubulaires de 0,1 à 0,4 mm de diamètre, encre de Chine. C'était réalisé à main levée, avec une bino basique et sans chambre claire, avec un quadrillage sur le papier... plus une étude de la diagnose de l'espèce.
metallina_lampros épure.jpg
metallina_lampros épure.jpg (91.77 Kio) Vu 5414 fois
Sur ce second dessin, la texture de la cuticule est évoquée avec des pointillés seulement. C'est l'étape la plus longue est fastidieuse du travail : j'avais le temps à l'époque puisque j'étais encore en activité. :D
metallina_lampros dessin texture.jpg
metallina_lampros dessin texture.jpg (108.68 Kio) Vu 5412 fois
Les clichés sont récents et sont constitués de piles. Le premier est fait sur un spécimen de collection monté sur paillette blanche. Un détourage avec PS4 a gommé certains détails, malheureusement (poils latéraux).
metallina_lampros paillette carton.jpg
metallina_lampros paillette carton.jpg (201.28 Kio) Vu 5411 fois
Le second cliché montre un autre spécimen monté sur paillette rhodoïd, support transparent mais doté de propriétés électrostatiques évidentes... d'où les fibres impossibles à ôter. Rahh !
Pas de détourage ici car le fond est très (trop) proche de certaines parties de l'animal.
metallina_lampros.jpg
metallina_lampros.jpg (211.46 Kio) Vu 5413 fois
Et ceci pour peut-être initier une réflexion sur le dessin et la photo (en entomo ici, mais cela peut être très général aux Sciences de la Vie).

Voici ce qu’écrivait Alain FRAVAL dans l’excellent ouvrage « Les Illustrations entomologiques » INRA Editions, 1996"
"Dessin et photo ont chacun leur domaine… Les photographies sont restées longtemps des documents bruts, rarement capables de mettre en scène à l’instar des dessins, un phénomène biologique à expliquer, une subtile différence entre deux espèces… Le photographe ne peut abstraire les éléments parasitaires, reconstituer les parties cachées, créer l’insecte ou l’organe modèles comme il se présente sur le spécimen."

Notons bien que ce texte date de 1996.

[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Dessins et photos

Message par Fredlab »

Hello

Bravo pour ces dessins... ils sont vraiment précis et propres.
Une oeuvre de vrai naturaliste.

Merci pour le partage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Bonjour
Superbe dessins
Merci pour le partage
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir,

Mais moi qui suis insomniaque, j'ose m'aventurer vers cette pause café, mais ça vaut la peine, sympa de donner de soi même ainsi en toute modestie ! bravo Yves :)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bravo l'artiste !
J'envie ton talent.

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Bravo Yves !
j'envie ton talent
Je dois dessiner des ciliés mais je suis nul
D'ailleurs existe il un programme de dessin calque à partir de photos ?
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Magnifique Yves, quelle précision et quelle patience!

@Phil
Il est facile d'obtenir un dessin à partir d'une photo, mais le bon résultat n'est pas toujours au rendez-vous.
J'ai piqué la première photo du M. lampros (j'espère que Yves m'excusera, c'est pour la bonne cause :? ).
Traitement dans IrfanView: 1. réduction du nombre de couleurs --> gamme de gris. 2. Effets-détection des bords 3. inversion de tous les canaux (sinon on obtient les traits blancs sur fond noir) 4. Amélioration automatique de l'image qui donne un meilleur contraste. Et le résultat:
M.lampros de photo.jpg
M.lampros de photo.jpg (96.33 Kio) Vu 5324 fois
Afin de compléter le thème dessin-photo, j'aimerais aussi ajouter l'utilité de la vidéo qui permet de se promener dans la profondeur du sujet (en microscopie) pour mieux comprendre sa structure. Je reviendrai prochainement avec un exemple édifiant sur ce sujet.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour,
Je vous remercie de vos appréciations positives concernant les dessins.
Ils ont été réalisés pour diverses publications... et aussi pour le plaisir de faire des choses durables sur papier :)
Ce serait bêta de ne pas les partager.

Bernard-J a écrit :j'espère que Yves m'excusera, c'est pour la bonne cause

Oh, bien entendu que je t'excuse, le contraire serait bien sot !
J'ai déjà utilisé cette fonction "détection des bords" sur PS5, elle est très utile.
N'ayant plus ce logiciel, j'ai opté pour la fonction "courbes de niveau" sur PS4 et le résultat n'est pas trop mal :
Metallina lampros st.13 fond blanc - courbes de niveau.jpg
Metallina lampros st.13 fond blanc - courbes de niveau.jpg (36.22 Kio) Vu 5245 fois
Cela permet surtout de calquer (en réel, avec du vrai calque :D ) l'image à dessiner. Il suffit de faire un petit tirage à l’imprimante] et hop ! C'est un peu l'équivalent de la chambre claire (mais c'est moins cher), ainsi pas de problème de proportions... Après on reporte sur le papier du dessin. Puis on place tous les détails d'après photo ou obs à l'oculaire.
Vardar a écrit :j'envie ton talent
Je dois dessiner des ciliés mais je suis nul
Ben non, ce n'est pas du talent, c'est du temps. Tu peux fort bien le faire aussi. En plus, c'est très gratifiant.
Tu réalises un cliché, tu le passes en contour, tu calques et reporte sur ton papier. Le début du travail est fait.
Ensuite tu utilises des pointes tubulaires (la marque Rotring est bien...) avec de l'encre de chine de qualité (sinon les pointes sèchent et s'obstruent au bout de quelques semaines... d’où nettoyage à l'eau tiède, c'est un peu long et fastidieux).
ps. Il faut utiliser du papier de qualité, c'est un investissement. Perso, je prends de l'Arche satiné aquarelle qui ne bourre pas les pointes des tubulaires... j'ai utilisé des bristol très blancs mais ils sont trop fragiles et le trait glisse abominablement dessus.
Pour les rotring, c'est pareil, un peu couteux mais bien supérieurs aux plumes classiques.

Bon, autrement, puisque vous appréciez, encore un petit coup, hips ! : :lol:

Voici un coléoptère carabique de taille moyenne (13 – 20 mm) : Steropus madidus F. (fam. Pterostichidae). Très commun dans les bois, il vit dans la litière, sous les pierres et le bois mort. C’est un prédateur, comme la majorité des carabiques.
La photo est une compilation de 33 clichés avec CZM. J’ai oublié de faire une petite toilette au pinceau : il y a un peu de poussière sur le dos. Pauvre bête, ne m'en tenez point rigueur !
steropus_madidus.jpg
steropus_madidus.jpg (220.28 Kio) Vu 5250 fois
Ce dessin d'un autre spécimen est texturé en pointillés et hachures (cette fois-ci) à l’encre de Chine et pointes tubulaires de 0,1 à 0,4 mm. Ceci pour suggérer la brillance et le relief de l’animal.
(à noter qu’il s’agit d’un mâle : les tarses antérieurs sont larges)
steropus_madidus dessin.jpg
steropus_madidus dessin.jpg (121.78 Kio) Vu 5254 fois
[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir,

Un troisième carabique de taille plus modeste (6 – 8 mm) : Anchomenus dorsalis PONTOPP.
Très commun dans les endroits humides, sous les pierres, au pied des arbres, au bord des fossés et dans les vielles souches. A l'époque (1990) mais les pratiques culturales sont passées par là (n'en déplaise à d'aucun, fervent enthousiaste de l'agrochimie) ... voilà un bon moment que je n'ai pas revu le petit animal, précieux auxiliaire de nos cultures pourtant !

Contrairement aux espèces précédentes, le tégument est coloré, ce que le dessin ne peut que suggérer.

La photo est une compilation de 34 clichés. Les deux dessins à l’encre de Chine illustrent le passage du dessin au trait à l’ajout de la texture (moins probant dans ce deuxième exemple car il fallait restituer une différence de couleur mais aussi un relief).
On atteint les limites des dessins NB au trait. Je ne sais pas comment suggérer à la fois des différences de teintes du tégument et son aspect en lumières.

La photo :
anchomenus_dorsalis.jpg
anchomenus_dorsalis.jpg (205.84 Kio) Vu 5161 fois
L'épure qui précise l'implantation des soies, si importante pour l'identification :
anchomenus_dorsalis trait.jpg
anchomenus_dorsalis trait.jpg (98.53 Kio) Vu 5160 fois
Le dessin "définitif" (il ne l'est jamais en réalité) :
anchomenus_dorsalis texture.jpg
anchomenus_dorsalis texture.jpg (112.94 Kio) Vu 5155 fois
[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Yves
Je veux également tirer mon chapeau devant ce travail d'artiste !
Je pense que comme pour la botanique, en entomologie, les croquis sont incontournables pour mener des déterminations à bien !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Pause café »