Choix éclairage annulaire pour loupe bino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Gwen
membre
membre
Prénom : Gwen

Choix éclairage annulaire pour loupe bino

Message par Gwen »

Bonjour,
J'ai récemment fais l’acquisition d'une loupe binoculaire Olympus SZIII mais sans éclairage.
J'ai acheté 2 LED chez Ik{a mais ça n'est pas suffisant pour distinguer les couleurs.
Je pense investir dans un éclairage annulaire.
Auriez vous des conseil pour l'achat de ce type de matériel s'il vous plait.
Lumière concentrique ou diffuse - Couleur de la lumière - Puissance lumineuse à prévoir pour un bon confort ( je suis actuellement à un grossissement max X 40 mais je pense acquérir un objectif X 2 et des oculaires X 15 pour monter à X 120) - Type de fixation (j'ai peur que le statif ne me bloque.
N'ésitez pas à me soumettre les problèmes auxquels je n'aurait pas pensé.
Merci
Bino.JPG
Bino.JPG (41.86 Kio) Vu 7911 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Choix éclairage annulaire pour loupe bino

Message par Daniel »

Bonjour,
Bien que les Jansjo d'Ikea soient remarquables pour leur prix,
Pour un usage au maximum de puissance de cette bino, il faut effectivement un très bon éclairage.

Je ne vais pas répondre directement car je ne conseillerais pas un éclairage annulaire (led ou fluorescent), pratique, mais dont la lumière soulignera moins le relief du sujet qu'une lampe de microscopie disposée latéralement.

Voici une référence Olympus de l'époque pour montrer à quoi cela ressemble:
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ctions.pdf

Une lampe à 2 bras fibre optique, plus récente, serait également un choix que je conseillerais.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Cette bino n'est pas prévue pour recevoir un éclairage annulaire.

Tu peux essayer de trouver une source externe avec une fibre optique double, ou ces systèmes d'illuminations comme a montré Daniel, Zeiss, olympus, wild ont eu ces éclairages.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
j'ai récemment converti des binos en éclairage annulaire multi-secteurs 144 Leds. Le résultat est exceptionnel, et bien plus pratique que les anciennes sources Schott sur fibres optiques et secteur 230V : on peut alimenter ces sources Led sur une batterie 12V type Scooter, lors des déplacements un peu exotiques. Néanmoins, c'est pas gratuit...

Selon le modèle de la bino, il faut connaitre le pas de vis interne du fût dans lequel est monté l'optique. C'est très variable. On monte directement, ou via une bague adaptatrice de diamètres, un pare-soleil cylindrique pour APN, de longueur 20mm environ. Sur ce pare-soleil, on fixe la source annulaire à Led. Attention, le diamètre externe maximal du pare-soleil doit être égal (ou inférieur) à 58mm : le diamètre interne des sources Led multi-secteurs est de 59 ou 61mm.

Ma Leica MZ-12.5 est ainsi équipée, en sus d'une source secteur Schott.
Pour plus d'info, ou des photos, demande.
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Gwen,

Un éclairage halogène à fibre optique est une bonne solution, il permet de concentrer le flux lumineux sur le sujet en le dosant.
En complément d'un jeu de Jansjö j'utilise une source Schoff KL200 achetée d'occasion sur le forum. Cette source prévue pour une ampoule de 20W n'est pas ventilée mécaniquement et j'ai dû la refaire complétement, plastique cuit, inserts cassés ... soit vigilante si tu t'orientes vers un achat d'occasion. Aujourd'hui c'est OK et elle remplit parfaitement son rôle.
J'ai aussi un anneau de leds de bonne qualité mais je l'utilise peu sur la bino, l'éclairage est plat mais ce sont surtout les reflets qui sont gênants en observation dans un milieu liquide.
Je ne sais pas ce que tu observes mais à 95% du temps les Jansjö me satisfont.
Je joins une photo de mon installation.

Cordialement
Lucien
Fichiers joints
Eclairage bino.jpg
Eclairage bino.jpg (202.34 Kio) Vu 7845 fois
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Les lampes jansjo peuvent être facilement modifiées pour focaliser le faisceau comme ci-dessous, avec un morceau de tube életrique en PVC de 16 ou 20 + une lentille récupérée sur un vieil oculaire.
En attendant le super éclairage led, ça marche et ne coûte rien !
Fichiers joints
DSCN2482-800.JPG
DSCN2482-800.JPG (128.26 Kio) Vu 7766 fois
DSCN2615-800.JPG
DSCN2615-800.JPG (102.45 Kio) Vu 7764 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Oui merci Jean-Claude c'est une bonne idée.
J'ai des oculaires dans mes tiroirs et je vais essayer. En photo ça doit aider.
Le seul inconvénient avec les Jansjö c'est que l'on ne peut pas moduler le flux lumineux sauf à éloigner les lampes du sujet.

Amicalement
Lucien
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

luka-14 a écrit :Oui merci Jean-Claude c'est une bonne idée.
J'ai des oculaires dans mes tiroirs et je vais essayer. En photo ça doit aider.
Le seul inconvénient avec les Jansjö c'est que l'on ne peut pas moduler le flux lumineux sauf à éloigner les lampes du sujet.

Amicalement
Lucien
En fait il faut démonter les oculaires et n'utiliser que la lentille intérieure (pour un 10x Riechert)
Moduler le flux lumineux? quel intérêt? J précise que je travaille en LIVE VIEW avec renvoi sur un écran de PC. C'est donc le réflex qui module la vitesse de prise (en AV) et corrige la surexposition en Live view.
Les Jansjo sont de deux types: à pince ou à pied. Le modèle à pied possède des bras flexibles un peu plus long (60 cm) bien utiles si tu veux les déplacer sur ta table de travail, notamment pour élargir ou rétrécire la zone éclairée.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »