identification fabaceae

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Isélia
Prénom : laure

identification fabaceae

Message par Isélia »

bonjour,
je dois faire un herbier de febaceae, mais après de nombreuses recherches je n'arrive pas à savoir l'espèce de cette plante.
Je l'ai ramassé sur un bord de chemin dans la Sarthe. j'hésite entre plusieurs genres mais je penserais plus à astragalus mais sans conviction. La forme des feuilles est assez particulière mais malheureusement je n'ai pas pu la trouver sous forme fleurie ce qui aurait été vraiment plus simple pour l'identifier identifier.si quelqu'un pouvait m'aider :)
WIN_20141021_141149 (2).JPG
WIN_20141021_141149 (2).JPG (75.6 Kio) Vu 6149 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: identification fabaceae

Message par André »

Bonjour Laure

Sans fleurs ou fruits il sera très difficile de mettre un nom avec certitude sur cette plante !
Désolé !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

Cette plante ressemble fortement à un Cytisus, genêt à balai, qui fleurit d'une couleur jaune, va falloir attendre la floraison comme le dit André. :)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Catherine,
il est préférable de n'avancer un nom qu'avec un bon degré de certitude.
En l'occurence, ce ne peut être un genèt à balais (Cytisus scoparius = anciennement Sarothamnus scoparius) car les feuilles ne sont manifestement pas trifoliées :shock:

Une simple recherche WEB permet d'infirmer ton hypothèse:
https://www.kuleuven-kulak.be/bioweb/ph ... _07369.jpg
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour Daniel,

D'accord, oui je n'ai pas pensé au feuillage, bah je ne ferai plus d'hypothèse. :)
Isélia

Message par Isélia »

ok merci beaucoup de vos réponses,même si elles n'ont pas été concluante. je crois que je n'ai pas le choix je vais devoir en trouver d'autres. :cry:
Isélia

Message par Isélia »

Serait-il possible que ce soit un ornithopus perpusilus ou autrement dit un pied d'oiseau délicat? :?:
car la description correspond à celle de ce site:http://www2.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/orope_fh.htm#Description de la plante adulte
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »