ambiance

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: ambiance

Message par Gilles BILLARD »

Oui Pierre;
Il y a même un outil pour cela; Je l'utilise occasionnellement:
Capture.JPG
Capture.JPG (98.66 Kio) Vu 4045 fois
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

[quote="PierreH"]Bonsoir,

finalement, j'écris sur ce sujet : il y a une solution toute simple.
Ne pas répondre aux attaques, prendre de la distance (plus ou moins longtemps suivant le degré d'énervement) voire ne pas lire les propos désagréables et non constructifs de certains.

Bonsoir,

Belle philosophie Pierre ! Pas facile de supporter des réflexions de gens prétentieux et condescendants.
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Bonsoir,

Je partage l'avis pragmatique de Pierre, les attaques, aussi blessantes soient-elles, n'ont que l'importance qu'on leur accorde.
L'excès nuit en tout, que ce soit dans la façon dont on rédige une remarque ou dans la façon d'y réagir.
Nous avons tous nos propres expériences et cadres référentiels qui nous font appréhender des situations similaires de manières diamétralement opposées.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

David :
Je partage l'avis pragmatique de Pierre, les attaques, aussi blessantes soient-elles, n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

C'est bien mon avis également.
Et les insultes ne font jamais rien d'autre que de caractériser celui qui les profère.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Je me suis construit cette "philosophie" car je suis depuis de longues année actif sur internet (98 il me semble) et je me suis intéressé aux phénomène de troll, point Godwin et autres dérives des discussions par écran interposé.
Sans cette distanciation, on a tendance à réagir au quart de tour, voire prendre les choses au premier degré, voir le mal où il n'est pas, car n'oublions pas que sur internet, il manque tout un pan majeur de la communication humaine : la communication non verbale (ton, gestes...)

Il serait dommage de laisser tomber alors que nous apprenons tous énormément les uns des autres : tout ce que je sais en matériel d'astronomie, en microscopie, et en matériel VTT, et j'en passe, je l'ai appris exclusivement sur internet dans les forums. Et j'apprécie ensuite de partager ce que j'ai appris pour que d'autres apprennent aussi, c'est un vrai plaisir que de voir l'autre évoluer grâce à notre petite contribution.

Sinon, on se fâche, on se braque, on dit des choses excessives et on laisse tomber... dommage pour la Connaissance
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonsoir
Je fais comme Pierre. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai commencé à rédiger une réponse sous l'énervement dû à certains commentaires péremptoires et puis …, j'ai effacé mon message. A quoi bon ? Il est des personnes qui ne veulent jamais se remettre en cause et je peux les comprendre : lorsqu'un médecin a voué sa vie au service des autres, comment voulez-vous qu'il reconnaisse avoir prescrit des médicaments dangereux, même à son insu. C'est pareil ici : certains ne tolèrent pas qu'on remette en cause leur travail, leurs croyances, leurs idées… Le faire et c'est l'escalade, les contre-attaques, la mauvaise foi.
Autant les ignorer puisque de toutes façons il est impossible de les convaincre !

Par contre je n'irai pas, comme Gilles, jusqu'à empêcher l'affichage de leurs messages par le biais de la "Gestion des Ignorés", car je ne connais personne sur ce forum qui n'ait pas apporté quoi que ce soit d'intéressant à notre petite communauté.

Olivier
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Michel : j'espère que tu liras ces dernières contributions....c'est bien ainsi que je pense que nous pourrons continuer notre chemin ensemble !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Pierre H a bien résumé, keep cool, parfois une désintox d'internet fait du bien :)
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Maraussan a écrit :David :

C'est bien mon avis également.
Et les insultes ne font jamais rien d'autre que de caractériser celui qui les profère.
Les insultes ont le mérite d'être claires; les insinuations et sarcasmes sont plus insidieux et souvent plus blessants.
Cher Michel (ou Alain); je penses que tu ne te rends pas compte que certaines de tes réponses sont blessantes; tu as pourtant de solides connaissances en dépit du peu de photos que tu postes ici donc tes contributions sont souvent intéressantes.
Je pense qu'en y mettant un peu plus de formes ou en évitant de poster à la manière de "prof" tu pourrais contribuer sans heurter. J'ai moi même songé à ne plus poster ici à cause de tes réponses mais je me dis que derrière le ton caustique se cache un homme de connaissances et probablement plus "kind" qu'il n'y parait.

Quant à toi Michelflashman, je te comprends mais tes contributions sont un réel apport et la photo reste le pilier de ce forum et j'ai beaucoup à apprendre de toi.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai eu ma part :mpx: ! Il existe pourtant une règle très simple pour dialoguer de façon constructive et échanger connaissances et avis sans conflits et sans rancœurs : dépersonnaliser la communication.

Elle consiste à critiquer les actions et les résultats obtenus lors des échanges, mais jamais les personnes ! La critique peut être en bien, mais elle est évidemment plus délicate en mal pour que l'autre ne perde pas la face. Il a pu se tromper en s'aventurant au delà des frontières de son domaine de compétence, emporté par son enthousiasme et son désir de participer au débat, mais il a certainement encore beaucoup de choses intéressantes à nous dire. Ne pas le décourager donc. On peut être en désaccord sans se taper dessus ! A chacun de voir comment s'y prendre...

Et puis, ceux en mal d'invectives et de pugilat peuvent toujours aller par exemple sur les forums de presse. Là ils pourront se défouler et trouver du répondant à leur mesure ! ;)

C'est du moins mon humble avis... :|
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Pause café »