Bonjour Gérard, bonjour à tous !
Une belle énigme cette pince ! Elle me turlupine !
Je réfléchis tout haut :
Un insecte ! ? L’organe est présenté comme s’il s’agissait d’une patte. Or, chez les insectes, on ne plaisante pas avec les organes de la locomotion : ils servent à la locomotion ! Le tarse est formé d’articles, généralement terminés par des griffes (et non pas des pinces). Bon, il y a des exceptions : chez la mante religieuse, par exemple, mais sa « pince » est formée par l’articulation de la patte (et je crois que ses tarses sont « normaux »).
Alors, s’agit-il d’une antenne ? Impossible ! Une pièce buccale ? Les mandibules sont des organes pairs non articulés ; les autres pièces sont molles ou sensorielles (me semble-t-il).
Il y a aussi tous ces sous-ordres bizarres (poux, puces, etc.). Mais, là aussi, des griffes, pas des pinces. Alors il reste les larves… Hou là là…
Il faut donc chercher chez les insectes prédateurs....peut etre une sorte d'asilidae ? (dont je ne sais pas comment sont faites les extrémités des pattes) mais ca m'etonnerai tout de même qu'une mouche ait ce genre de terminaison.
Ou alors, du coté des libellules ou des demoiselles... ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.