avis sur stéréomicroscope wild M3Z

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
ssh
Prénom : Stephane

Re: avis sur stéréomicroscope wild M3Z

Message par ssh »

Pierre, Patrice,

merci pour ces informations.
Pierre, j'ai maintenant lu ta description du systeme avec l'objectif OPD. Remarquable example de convergence, et il y a encore un autre stereomicroscope Nikon similaire dans ce forum. Ca correspond un peu a mes tentatives, mais je voudrais utiliser un objectif 20x (exclusivement, pour remplacer des objectifs 10x-40x) en preservant les basses grossissements.

Les experiences avec des systemes optiques entre objectif et stereomicroscope n'ont pas ete de grands success. Soit le vignettage n'est pas aboli, soit la qualite optique souffre trop. Je n'ai pas essaye serieusement d'etablir la vue binoculaire. Les prismes du type qui est installe dans le Kombistereo sont peu communs (Edmund Optics en a un mais trop petit) et il faudra utiliser deux prismes, qui doivent etre orientes correctement, ce qui complique les choses.
En somme, j'espere qu'un instrument optimal tombe du ciel un beau jour ;-)
Bien amicalement,
Stephane
--
stereomicroscopes Wild, Olympus BX50 (en construction)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

stéréomicroscope Wild Kombistereo

Message par PierreH »

Bonjour,

je viens d'acquérir un support Kombistereo mais il me manque le tube allonge pour l'objectif de microscope.
Par chance ce n'est pas un problème car le filetage de montage du tube au support est aussi un banal RMS !
J'ai donc pu y mettre mon OPD L Plan Apo x10 en parallèle avec l'objectif stéréo basique x1 : il faut juste un peu modifier la mise au point entre les 2. L'image est très belle, mais bien entendu, avec une profondeur de champ très limité.
Par contre, grosse mauvaise surprise : il est impossible de monter un objectif plan à la place de l'objectif basique car l'encombrement de celui-ci est trop important et bute sur le carter des prismes de l'objectif micro.
Dommage : je pensais que cela deviendrait ma configuration définitive de ma M3Z Plan...

Autre inconvénient : l'objectif de microscope n'est pas positionné sur le même axe optique que l'objectif stéréo, du coup, lorsqu'on passe à l'objectif micro, il faut déplacer latéralement le sujet observé pour récupérer le même emplacement observé.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Logiquement avec ce montage tu as une platine support pour ta M3Z qui permet de la décaler à gauche ou à droite
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Tu as raison, c'est d'ailleurs ce que j'utilisais avec mon montage objectif axial maison sur la M8.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Bonjour tout le monde,
je vais à regret me séparer d'une partie de ma M3Z (avec Kombistéréo) :
Ma fille a besoin d'un stéréomicroscope pour son travail, pour la dépanner.
Elle travaille uniquement en épiscopie (étude des foraminifères)...
Elle n'a donc pas besoin de la potence avec le pied prévu pour la diascopie.
Elle souhaite utiliser un anneau d'éclairage : le système Kombistéréo de ce modèle ne permet pas la mise en place de ce type d'éclairage.
En résumé, je me sépare de la potence diascopique et du corps du stéréomicroscope et je recherche un socle simple associé à un corps équivalent (zoom 6.5X 40X).
Voici les photos :
DSC_3600.jpg
DSC_3600.jpg (39.28 Kio) Vu 5446 fois
DSC_3603.jpg
DSC_3603.jpg (32.91 Kio) Vu 5442 fois
DSC_3610.jpg
DSC_3610.jpg (36.58 Kio) Vu 5440 fois
Si quelqu'un est intéressé, merci de me contacter en MP.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour Patrice,

je viens de trouver le temps pour faire le tour de mon stock de pièces Leica Wild (car je suis intéressé par tes pièces) : malheureusement, je ne dispose d’aucune des pièces qui te sont nécessaires.
Je te tiens au courant si je vois passer en vente ce qui t'est nécessaire (pour info, tu peux garder le corps M3Z qui n'est fixé que pas 2 vis, celles que tu vois au fond des glissières).
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Hello Pierre,
Merci de ta réponse,
Je te contacte par MP à ce sujet.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »