Racines mystérieuses...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Michel51
membre
membre
Prénom : Michel

Racines mystérieuses...

Message par Michel51 »

Bonjour,

En nettoyant mon jardin de fleurs, j'ai trouvé dans le sol un enchevêtrement de racines blanches, garnies de petits bulbes. Je ne suis pas arrivé à remonter jusqu'à la plante mère...
Est-il possible que ce soient des racines de prêle ?
D'avance je vous remercie

Michel
racines.jpg
racines.jpg (89.91 Kio) Vu 5091 fois
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Racines mystérieuses...

Message par Gérard-Breton »

Bonjour MIchel, tous,

J'ai eu des enchevêtrements de racines blanches comme les tiennes dans mon jardin correspondant à du chiendent, et/ou du liseron. Les "racines" (en fait des rhizomes, c'est à dire des tiges souterraines) de chiendent assez coriaces, jaune-brun, avec des bourgeons blancs en forme de canine de chien (d'où le nom). Celles de liseron très blanches et souples. Le mélange des deux n'est pas exclu. Je n'ai jamais croisé, en jardinage de racines de prêles. Par contre, pour les bulbilles , une question. Ont-ils une odeur d'ail à l'écrasement ? Alors, ail des ours. Sinon, cela peut être des bulbes d'Oxalis acetosella, dont les feullies caractéristiques sont trifolées, à folioles en forme de coeur.
Si tu as la possibilité de faire une coupe histologique des "racines", cela permettrait d'y voir un peu plus clair.
Désolé pour toi, mais dans tous les cas ce sont des herbes dont il est difficile de se débarrasser ...

Cordialement

Gérard Breton
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonsoir
Les racines de liseron sont blanches à jaunâtres très fragiles, se cassent facilement dès qu'on tente de les extirper et surtout ne présentent pas de "sections" avec départ de radicelles comme celles des graminées (chiendent)
Le manque de détail ne permet pas d'en dire plus. Si ce sont des graminées, elles peuvent être aussi bien du chiendent pied de poule (Cynodon dactylon) que du chiendent Agropyrum ou Paspalum mais pour ce dernier leur section est plus importante. Autre possibilité: Agrostis stolonifera.
Dans tous les cas, il sera effectivement impossible d'en venir à bout par les moyens traditionnels: sarclage, labour, désherbage manuel.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Michel51
membre
membre

Message par Michel51 »

Merci à vous...
On peut éliminer la prêle.
Par contre à proximité nous avons de l'alchémille et de la phacélie...
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Michel51 a écrit :Merci à vous...
On peut éliminer la prêle.
Par contre à proximité nous avons de l'alchémille et de la phacélie...
Bonjour

en tout cas ce ne sont pas des racines de phacelie!
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Pourquoi ne pas en mettre une boule de racines dans un pot avec un peu de terre et placer le tout au chaud humide ?
Ca ne tardera pas a lever le voile...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Michel51
membre
membre

Message par Michel51 »

OK merci, je garde l'idée de Gilles en réserve pour le printemps...
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »