Marais de Saulnot -TGV ...
Règles du forum
A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
- guybreit
- membre

- Messages : 530
- Enregistré le : 05 nov. 2007 20:26
- Prénom : Guy
- Localisation : 33260 La Teste de Buch
Re: Marais de Saulnot -TGV ...
Bonsoir à tous, bonsoir André,
La situation n'est pas désespérée :
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/a ... nitiatives
La situation n'est pas désespérée :
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/a ... nitiatives
Re: Marais de Saulnot -TGV ...
L'exemple des dernières inondations en Languedoc tient essentiellement à deux phénomènes: les événement "cévenol" largement expliqués par les médias, purement climatiques et le régime des cours d'eau de la région qui s'apparentent plus à des OUEDS avec des débits très variables. Si l'on rajoute l'urbanisation à outrance + le réchauffement de la Méditerranées on arrive à ce qui s'est passé cette année et qui risque fort de se renouveler de plus en plus souvent dans le futur.Olivier61 a écrit :Il n'est malheureusement plus question de protéger toutes les zones humides mais les rares qu'il reste : 50 % des zones humides avaient déjà disparu entre 1960 et 1990 et cette dégradation a continué depuis (même si elle ralentit notoirement ).BINO-BONI a écrit :Si l'on avait dû protéger toutes les zones humides "assainies" depuis des lustres, le pays non seulement manquerait de terres cultivables mais une bonne parties de ces zones seraient carrément inhabitables! (palus: bords de rivières et de fleuves notamment)
Quant à l'habitabilité des zones "assainies", les dernières inondations du Gard montre les limites de cette habitabilité : la disparition des zones tampons que représentaient ces zones humides (et je ne parle même pas de l'arrachage des haies et du bétonnage des bords des rivières) augmente la fréquence et l'importance des inondations, avec les dégâts que l'on connait...
Je ne suis pas convaincu que la disparition des zones humides soit l'une des causes des épisodes d'inondation en Languedoc, l'urbanisation à outrance oui, qui était déjà dénoncé dans le Gard il y a 10 ans et je ne serai pas étonné que l'on arrive à la ,même conclusion pour la zone de Montpellier.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- Fredlab
- membre

- Messages : 9607
- Enregistré le : 27 juin 2010 14:42
- Prénom : Frederic
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Re: Marais de Saulnot -TGV ...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Re: Marais de Saulnot -TGV ...
Pas complet: manque le projet de voie rapide d'accès au médoc (une dizaine de kilomètres) avec le contournement du Taillan Médoc en raison de la présence d'un papillon protégé.Fredlab a écrit :Hello
Une petite infographie qui va bien
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vis ... 55770.html
Conclusion: le projet est bloqué et les médocains qui font 50 ou 80 km pour aller bosser à Bordeaux se tapent au minimum une demi heure de bouchon deux fois par jour. Leur avis ne compte pas non plus! A leur place je m'entrainerai à brûler les poubelles, c'est une méthode qui marche bien pour se faire entendre. Bon c'est vrai il y a le risque de se prendre une grenade dans la tronche, comme en 68!
l'histoire se répète.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Re: Marais de Saulnot -TGV ...
Bonjour,
C'est l'effet papillon !
Utilisateur nomade (via mobile device)
C'est l'effet papillon !
Utilisateur nomade (via mobile device)

- André
- Coadmin

- Messages : 12543
- Enregistré le : 28 août 2007 23:12
- Localisation : Citoyen du monde-Europe
Re: Marais de Saulnot -TGV ...
Ils ne connaissent pas les transports en commun dans le Médoc ??Pas complet: manque le projet de voie rapide d'accès au médoc (une dizaine de kilomètres) avec le contournement du Taillan Médoc en raison de la présence d'un papillon protégé.
Conclusion: le projet est bloqué et les médocains qui font 50 ou 80 km pour aller bosser à Bordeaux se tapent au minimum une demi heure de bouchon deux fois par jour. Leur avis ne compte pas non plus! A leur place je m'entrainerai à brûler les poubelles, c'est une méthode qui marche bien pour se faire entendre. Bon c'est vrai il y a le risque de se prendre une grenade dans la tronche, comme en 68!
l'histoire se répète.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Olivier61
- membre

- Messages : 1107
- Enregistré le : 27 mars 2009 16:56
- Prénom : Olivier
- Localisation : Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Re: Marais de Saulnot -TGV ...
BINO-BONI a écrit :le projet est bloqué et les médocains qui font 50 ou 80 km pour aller bosser à Bordeaux se tapent au minimum une demi heure de bouchon deux fois par jour.
Mais c'est normal des bouchons dans le Médoc
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
- DUTILLEUL213
- membre

- Messages : 1814
- Enregistré le : 30 janv. 2013 10:56
- Prénom : Catherine
Re: Marais de Saulnot -TGV ...
Bonsoir,
Elle est mignonne celle ci Olivier !
Elle est mignonne celle ci Olivier !
Re: Marais de Saulnot -TGV ...
Comme dans toutes les zones rurales ignorées de nos dirigeants médiocres, les transports en commun quand ils existent t’amènent depuis le centre bourg d'une commune rurale au centre ville de la ville la plus proche! donc si tu n'habites pas au centre bourg et que ne vas pas au centre ville (de Bordeaux par ex) mais en Banlieue: Pessac ou Gradignan au hasard, tu n'as pas d'autres solutions que la voiture. Et si tu habites Lesparre et que veux allez au centre de Bordeaux, c'est 1 h 1/2 en car ou en train + le tram ou le bus pour aller à ton boulot! Sans parler des horaires.........André a écrit : Ils ne connaissent pas les transports en commun dans le Médoc ??
Vu de Paris, on peut vivre sans voiture, mais vu de la France profonde et paysanne, la voiture n'est pas un outils superflus.
Donc pour en revenir à nos moutons, va expliquer aux contribuables médocains qu'à cause d'un papillon au nom imprononçable, ils s'mm..... royalement sur la route! Déjà que les impôts n'engendrent pas une douce euphorie en ce moment alors un insecte...
Je me fais l'avocat du diable bien entendu, tu l'auras compris
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- André
- Coadmin

- Messages : 12543
- Enregistré le : 28 août 2007 23:12
- Localisation : Citoyen du monde-Europe
Re: Marais de Saulnot -TGV ...
Jean Claude
Tu nous ferais un énorme plaisir de nous envoyer sur le forum une photo de ce fameux papillon la saison prochaine !
Tu nous ferais un énorme plaisir de nous envoyer sur le forum une photo de ce fameux papillon la saison prochaine !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!


