Objectif supérieur aux Mitutoyo
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
-
Fred
- Invité
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Objectif supérieur aux Mitutoyo
Hello

Je ne connais pas, mais chez Mitu, il existe aussi des objos plus performants que les Apo que nous pouvons nous payerFred a écrit :je suis curieux de certains objectifs "HD" qui ont des résolutions supérieurs (en restant des LWD) aux mitutoyos. J'ai demandé une documentation sur des objectifs achromatiques chez EO....
Je te dirais que ça correspond à la projection de différentes longueurs d'ondes, au centre (là où tout tombe pile) et sur les bords/coins (là où il y a des décalages par rapport aux ronds - comme quoi, la correction n'est pas top, mais si ce trouve, on ne fait pas mieux) - ça n'est qu'un avis...Fred a écrit :Voici une image :
Et les taches IMA qui peut m'expliquer comment les interpréter ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
Fred
- Invité
Modifié en dernier par Fred le 25 déc. 2015 11:09, modifié 1 fois.
Pas des millimètres, des micromètres (ou microns, soit 10-6 mètre, soit un millionnième).
Symbole μm plus simplement écrit par certains um, et d'une manière erronée mm.
Oui, 0.056 micron c'est petit (56 milliardièmme de mètre...), et ces optiques existent chez Mitutoyo, Zeiss et Nikon.
Ne pas confondre avec la gamme Mitutoyo pour microscopes métallographiques, vieille de plus de 20 ans.
Utilisé en microscopie médicale, synthèse assistée par ordinateur.
Symbole μm plus simplement écrit par certains um, et d'une manière erronée mm.
Oui, 0.056 micron c'est petit (56 milliardièmme de mètre...), et ces optiques existent chez Mitutoyo, Zeiss et Nikon.
Ne pas confondre avec la gamme Mitutoyo pour microscopes métallographiques, vieille de plus de 20 ans.
Utilisé en microscopie médicale, synthèse assistée par ordinateur.
Modifié en dernier par Maraussan le 14 nov. 2014 20:47, modifié 1 fois.
-
Fred
- Invité
Modifié en dernier par Fred le 29 déc. 2015 16:28, modifié 1 fois.
20.000 euro un objectif 100x...
Non, j'ai pas ça encore à la maison, c'est pour les gros labos de recherche fondamentale.
Un capteur reçoit le nuage de diffraction, le calcul informatique détermine par un algo de probabilité le point estimé vrai.
C'est 100% de l'imagerie de synthèse, rien à voir dans le microscope, on vise juste pour la map.
Pour l'observation visuelle, on en reste aux Apos Plans, déjà fort coûteux.
Non, j'ai pas ça encore à la maison, c'est pour les gros labos de recherche fondamentale.
Un capteur reçoit le nuage de diffraction, le calcul informatique détermine par un algo de probabilité le point estimé vrai.
C'est 100% de l'imagerie de synthèse, rien à voir dans le microscope, on vise juste pour la map.
Pour l'observation visuelle, on en reste aux Apos Plans, déjà fort coûteux.
Modifié en dernier par Maraussan le 14 nov. 2014 20:54, modifié 1 fois.
-
Fred
- Invité
Je voudrais interpreter ça par rapport à des mitutoyos classiques... Le 100x ici n'est qu'à 5000 euros c'est pas du APO mais pour le 10x que pensez-vous ? Des franges ou pas ?
Mitutoyo classique, mais il y a plusieurs gammes !!
Laquelle ?
De maintenant (2014) ou d'occasion, c'est à dire plus de 10 ou 20 ans ?
Deuxio, quel est cet objectif ? J'ai pas suivi depuis le début.
J'évolue dans le milieu médical, pas dans la gravure électronique ou la métallographie. Je sais pas donc tout, de très très loin s'en faut...
Laquelle ?
De maintenant (2014) ou d'occasion, c'est à dire plus de 10 ou 20 ans ?
Deuxio, quel est cet objectif ? J'ai pas suivi depuis le début.
J'évolue dans le milieu médical, pas dans la gravure électronique ou la métallographie. Je sais pas donc tout, de très très loin s'en faut...
-
Fred
- Invité
Modifié en dernier par Fred le 29 déc. 2015 16:28, modifié 1 fois.
-
Fred
- Invité
J'ai observe que 0.056 et 0.081 est bien en mm si on regarde en dessous paraxial image in millimeter. Donc quoi en penser dans ce cas ?