Bonjour,
Pendant une randonnée du coté de Thann je suis tombé sur cette grosse interrogation.
J'ai pensé à un Pezize mais voyant les "fleurs" j'ai tendance à me diriger vers un lichen.
Ni sur le Guillaume Eyssartier, ni sur le Régis Courtecuisse, je n'ai trouvé mon bonheur.
Après appel aux copains dont un, étudiant en bio-aquatique qui m'a indiqué ce site, rien
ne me permet de mettre un nom et ça m'agasse!
Cordialement
Ouvastu hé ouvastu
Champignon ou Lichen
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Champignon ou Lichen
- Fichiers joints
-
- Surprenant
- Photo0138-1.jpg (62.08 Kio) Vu 2695 fois
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Champignon ou Lichen
C'est un lichen,
du genre Peltigera
du genre Peltigera
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bonjour,
Merci pour le renseignement.
Je m'en doutais un peu, vu la structure de la chose.
Est-il courant ou est-ce la période de "floraison" qui m'a fait le repérer?
Cordialement
Ouvastu hé ouvastu
Merci pour le renseignement.
Je m'en doutais un peu, vu la structure de la chose.
Est-il courant ou est-ce la période de "floraison" qui m'a fait le repérer?
Cordialement
Ouvastu hé ouvastu
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Joël
Il s'agit vraisemblablement de Peltigera polydactyla dont tu trouves une description ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =225&t=583
C'est un lichen fréquent , qu'il est assez facile à reconnaître grâce à ses apothécies dressées. ( en forme de doigt dressé ).
Il s'agit vraisemblablement de Peltigera polydactyla dont tu trouves une description ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =225&t=583
C'est un lichen fréquent , qu'il est assez facile à reconnaître grâce à ses apothécies dressées. ( en forme de doigt dressé ).
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!