Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
-------------- Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonjour,
Voici une bête d'une dizaine de centimètres observée dans un "site à bananes"
Je n'ai rien pour identifier ( Beetles of the World, c'est un peu couteux...)
J'arrive aux Dynastinae, sans plus.
A tout hasard, je poste le cliché.
Bien à vous,
Yves
Bonsoir,
à part se référer à "The Dynastinae of the World", 575 US$ sur Amazon, rien trouvé.
Jamais observé dans les bananeraies actuelles, aseptisées à l’extrême... désolé.
The Dynastinae of the World : bonne idée d'achat, 850 pages à apprendre par coeur...
Plus sérieusement, tu pourrais contacter Yannig Ponchel, qui gère un site fort instructif, et qui très clairement informe que : Yannig PONCHEL vous présente son site spécialement dédié aux Coléoptères Dynastidae, je peux acheter, échanger ou identifier tous Dynastids. http://dynastidae.voila.net/
Bonsoir et merci à tous,
L'insecte est Megasoma elephasFabricius, 1775.
Id trouvée sur Insecte.org
C'est tout à fait remarquable qu'à cette époque l'illustre JC. Fabricius ai nommé cette espèce. De nombreux naturalistes voyageurs ont rapporté en Europe des spécimens inédits !
Pillage ? Non point, soif de connaissance peut-être.
Le débat est ouvert.