Don/Echange de graines

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Don/Echange de graines

Message par Gilles BILLARD »

Hello Pierre,
Personnellement je ne recherche plus rien en ce qui concerne les plantes d'intérieur, j'en ai vraiment trop ; Je ne sais plus ou les ranger pendant l'hiver...
En revanche, tout comme Alain, je suis preneur de légumes et fruits anciens; Ceux qui sont considérés comme des pestiféré par les grands semenciers et autres producteurs de fruits et légumes calibrés, sans gout et traités a outrance...
Apios americana
brocoli perpetuel
claytone de Cuba
poireau perpetuel
Greffons de pommes et poires anciennes (c'est l'époque de prélever pour les stratifier, les branches a greffons)
...
MP pour les adresses SVP.

Ha, j'ai aussi des graines de la curieuse courge qui permet de faire les gourdes de pèlerin.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Gilles,

OK, merci pour cette clarification.

Je plussoie: hélas la bio-diversité ne va pas de paire avec l'automatisation des procédés, base des coûts maîtrisés :roll:

Vive la différence et encore merci pour ce partage :)
Amicalement, Pierre
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

pierre4fun a écrit :Gilles,

OK, merci pour cette clarification.

Je plussoie: hélas la bio-diversité ne va pas de paire avec l'automatisation des procédés, base des coûts maîtrisés :roll:

Vive la différence et encore merci pour ce partage :)
Faut pas tout mélanger! Je sais c'est commode de tirer des conclusions directement issues des canards mal informés mais il y a une logique qui profite avant tout au consommateur. Faut-il regretter que les obtenteurs sélectionnent des variétés résistantes aux parasites que nous, petits consommateurs introduisons en France de retour de voyage, ou dans les emballages des microscopes achetés en chine?
C'est sympa les tomates bios mais une année comme 2013 et tu as fini ta récolte au 1ier aout! Alors en 2014 tu rechercheras des variétés plus résistantes! C'est humain et celui qui me dira le contraire est un hypocrite.

Les semenciers n'ont jamais autant proposé de variétés anciennes ou exotiques, ici par exemple:
http://www.graines-baumaux.fr/#
http://www.vilmorin-jardin.fr/recherche ... legumes/1/
Et la liste n'est pas limitée.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
leopold76
membre
membre
Prénom : Léopold

Message par leopold76 »

Bonjour,
GIlles aurait tu encore quelques graines poireau perpetuel et si tu as quelques pomme de terre je suis pas mal intéresse !Je ne sais pas trop ce que je peux te donner en echange mais je vais essayer de trouver !
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Gilles BILLARD
membre
membre

Désolé Léopold,
Mais je te renvoie a la lecture de ma réponse ci-dessus; Les poireaux et le reste, c'est ce que je recherche.
Pour les patates, je ne plante que des espèces courantes, si possible peu sensibles aux viroses.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous,
La calebasse ou gourde (du pèlerin), Lagenaria siceraria, est une plante qui m'intéresserait afin d'ombrer en été une grande terrasse du Midi orientée plein Sud, que de très grand stores peinent à protéger. J'ai déjà vu aux tropiques cette plante, mais je n'ai pas l'expérience de sa culture en treille. Sa croissante semble très rapide si les conditions propices sont réunies. Combien de pieds seraient nécessaires par tranche de 10m2 de surface, à ton avis ?

J'ai tenté un début de comparatif cette année, avec la chayotte (Sechium edule), qui semble également utilisable, mais dont les fruits apparaissent bien trop tard.

A te lire...

Edit : pour les poireaux perpétuels, tout est parti. Il faudra attendre. Ou acheter chez Beaumaux ou La Ferme de St Marthe.
Le poireau de vigne est bien utile également, jamais malade, gratuit, prolifique. Il lui faut du soleil...
Gilles BILLARD
membre
membre

Pour Alain:
Voila un échantillon de ce que devraient donner les graines que tu as recues:
DSC07059.JPG
DSC07059.JPG (224.85 Kio) Vu 6208 fois
Il faudrait en planter pas mal car dans mon souvenir, le feuillage n'est pas si dense que cela et l'entre nœuds est assez long.
Le taux de germination s'est finalement stoppé a 95% car la 19eme graine sur les 20 testées a fini par lever.... tu devrais en avoir assez pour toute ta treille.

J'ai semé quelques graines du test:
DSC07061.jpg
DSC07061.jpg (228.85 Kio) Vu 6205 fois
ca manque de lumière sur la région parisienne... !
++
Djotchi
membre
membre
Prénom : Djotchi

Message par Djotchi »

Bonjour,

L’expérience que j'ai avec ces calebasses, ce n'est pas évidant a les amener a fructification , même la germination est parfois longue.

Cela fait trois années qu'a l'occasion d'une bourse a la graine sur le Larzac, je récupère ces fameuses graines de Calebasse , et depuis une seule réussite a fructification.

Je crois qu'il faut une terre très riche , et du soleil, pourtant, dans le Languedoc, ce n'est pas le soleil qui manque, mais la terre rouge de la vallée du Salagou me semble pas trés propice a ce type de culture.

Bon,il est vrai, je ne suis pas un jardinier trés expert. :grat:

Je voulais en faire des refuges a oiseaux et a insectes !
Gilles BILLARD
membre
membre

Oui soleil et chaleur sont obligatoires, mais la terre... je ne pense pas quand je vois comment ca pousse en Afrique.

Peut etre qu'il faut un semi précoce car la plante est longue a fructifier (les 1ere floraisons coulent) ;Je rencontre également le problème avec les autres cucurbites comme melons ou potirons (enfin, chez nous, en région parisienne)
++
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
j'effectue systématiquement le semis en terreau de qualité, enrichi de compost de lombric (j'ai une unité de lombricompostage hors-sol, indépendante du jardin, à Eisenia andrei, constituée de bacs gerbables aux dimensions norme Europe). J'avoue aussi utiliser très fréquemment des étuves pour provoquer une germination rapide, certaines espèces tropicales peuvent mettre plusieurs semaines - voir plusieurs mois - pour germer sous nos températures ambiantes. Actuellement, je teste des yaoutières "made in germany", température constante (non réglable). Succès total...
Yaourtière Severin.jpg
Yaourtière Severin.jpg (13.26 Kio) Vu 6166 fois
Répondre

Retourner vers « Pause café »