Aide à l'identification

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Axoloto
membre
membre
Prénom : Lise

Aide à l'identification

Message par Axoloto »

Bonjour à vous passionés !

Dans le cadre d'un inventaire floristique que j'effectue dans le cadre de mes études, je me retrouve avec des espèces pour lesquelles je ne parviens à pas à identifier avec exactitude le nom courant, la famille et le nom latin, pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie d'avance !
Fichiers joints
4. ?, Ombellifères ?, nom latin ?
4. ?, Ombellifères ?, nom latin ?
10681715_10204448365309767_1311992938_n.jpg (77.75 Kio) Vu 6765 fois
3. Bouton d'or, Renonculacées, nom latin de l'espèce : Ranunculus acris ?
3. Bouton d'or, Renonculacées, nom latin de l'espèce : Ranunculus acris ?
10681638_10204448358389594_1734044141_n.jpg (102.61 Kio) Vu 6759 fois
2. ?
2. ?
10660440_10204448364669751_1260263923_n.jpg (124.54 Kio) Vu 6756 fois
1. Ronce, Rosacées, Rubus fruticosus ?
1. Ronce, Rosacées, Rubus fruticosus ?
10581565_10204448363749728_790337124_n.jpg (108.64 Kio) Vu 6757 fois
Modifié en dernier par Axoloto le 06 déc. 2014 00:14, modifié 1 fois.
Axoloto
membre
membre

Re: Aide à l'identification

Message par Axoloto »

suite
Fichiers joints
?, Bryophytes ?, Nom latin ? Obervations : Trouvée sur un tronc d'arbre
?, Bryophytes ?, Nom latin ? Obervations : Trouvée sur un tronc d'arbre
image7.jpg (142.02 Kio) Vu 6723 fois
La spermaphyte plutôt à droite ! Anémone sylvie ? Renonculacées ? Anemone nemorosa ?
La spermaphyte plutôt à droite ! Anémone sylvie ? Renonculacées ? Anemone nemorosa ?
image6.jpg (112.61 Kio) Vu 6724 fois
Chardon ?, Astéracées ?, nom latin ? Observations : Capitules, feuilles opposées obovales et dentées
Chardon ?, Astéracées ?, nom latin ? Observations : Capitules, feuilles opposées obovales et dentées
10705244_10204448362989709_460754715_n.jpg (125.39 Kio) Vu 6755 fois
Modifié en dernier par Axoloto le 06 déc. 2014 00:20, modifié 4 fois.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Un bel herbier en préparation, mais dis nous, ou en sont tes recherches et que n'as tu pas trouvé parmi ces plantes très communes ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Axoloto
membre
membre

Message par Axoloto »

Merci !

J'ai indiqué en commentaires de chaque photo ce que j'ai déjà réussi à identifier sur ces planches, mon plus gros problème étant de trouver le genre et l'espèce exactes de chacune sans me tromper, malgré les ressemblances qui peuvent exister :?
Gilles BILLARD
membre
membre

Ha oui, comme dans les contrats d'assurance, je n'avais pas vu les petits caractères.

Hé bien oui, tu es sur la bonne piste pour la plupart. Une fois que tu es presque certain, il existe des sites très bien faits qui t'aideront a apporter la certitude, la dénomination binomiale puis remonter au genre et a la famille; Voir Tela Botanica et tous les sites qui se trouvent en aval, et même Wikipedia
Ex: Pour la ronce, tu trouvera confirmation et genre "rubus" puis famille "rosaceae"

Pour le "chardon", regarde plutôt du coté des Galeopsis
Pour "l"anémone", cherche du coté des géraniums (compte les pétales) et pour les grandes feuilles du coté des rumex
Pour l'ombellifère (apiaceae) il en existe tant d'espèces... je ne sais pas trop te dire sans voir les feuilles (ha, aussi, la date et le lieu de récolte sont bien utliles a connaitre ainsi que l'odeur (directe et/ou après avoir froissé les feuilles)
La mousse, je la laisse a André
Et enfin, celle ou tu sèches ne me parait pas évidente également :oops:

UN site sympa pour identifier un végétal a partir de photos bien faites : ICI
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

oui, il suffit de creuser les pistes...

La "mousse" a un aspect caractéristique:
Elle appartient au genre Leucobryum

Il y a 2 espèces qui je crois, sont illustrées sur ce forum dans les collections...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Pour l'ombellifère une photo des feuilles serait appréciable .. + les fruits serait idéal.
Il faudrait donner les caractères de la renoncule par exemple tige ronde ou sillonnée, akènes glabres ou poilus....
la 2 est une Eupatorium cannabinum
Pour les autres d'accord avec ce qui a été dit .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gilles BILLARD
membre
membre

Re
La chanvrine m'a échappé car je n'ai pas reconnu la forme des feuilles ni leur dentelure. Pourtant ca semble bien une eupatoire maintenant que la piste est donnée.
Peut etre que les feuilles de la hampe sont différentes en étant simples et sans crénelure avec un très fort allongement.
++
Axoloto
membre
membre

Message par Axoloto »

Je vous remercie beaucoup à vous tous pour avoir pris le temps de me répondre !

En prenant compte de vos remarques :

- Pour la mousse, je pencherai donc plus pour une Leucobryum glaucum car la Leucobryum juniperoidum paraît de trop grande taille et moins dense (désolée pour le manque de termes botaniques mais je ne sais pas comment le dire autrement).

- Pour l'Ombellifère, j'ai malheureusement perdu les feuilles dans mon travail de séchage... :oops:

- Pour la Galeopsis, je penche vers la Galeopsis tetrahit L. (vue sur TeleBotanica) mais quelque chose me chiffonne, j'ai remarqué une nervure secondaire de plus d'un côté seulement à la base de la feuille, je ne parviens pas à l’observer également sur les nombreuses photos de Galeopsis tetrahit L. que j'ai trouvé sur internet...

- Pour le géranium, mes recherches ont abouti au Géranium de Robert (Geranium robertianum), pouvez-vous me confirmer la chose ? (je suis désolée mais lors de ma collecte je n'ai pas pensé aux caractères observables uniquement sur matériel frais :oops:)

- Pour Eupatorium cannabium, j'ai remarqué sur les photos visionnées sur internet que les dentelures sont moins marquées en allant vers le haut. Sur ma photo, on les remarque effectivement moins vers l'inflorescence et plus sur les feuilles plus bas.

Merci encore !
Modifié en dernier par Axoloto le 07 déc. 2014 11:15, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Lise

Les deux espèces de Leucobryum ne peuvent être séparées qu'en appréciant la disposition des chlorocystes par rapport aux hyalocystes sur des coupes de feuilles . Exemple : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =92&t=2988
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »