Paris et le gasoil

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Paris et le gasoil

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Vous l'aurez probablement entendu, Mme le maire de Paris souhaite éradiquer la circulation des véhicules diesel dans la capitale .
Bien des raisons sont invoquées, particulièrement celles concernant la santé publique.
Pour l'instant, rien a dire; Mais de là a interdire les diesel au profit des véhicules a essence, là, je me questionne.
Ca serait pour virer les camions les bus et les cars dont certains fument comme des locomotives, soit; Mais par quoi Les remplacer ?
Là c'est le grand silence ou alors, on nous parle de Vélib et d'Autolib ->> parfait pour les livraisons et les transports en commun ! :(
On nous parle aussi de véhicules électriques, très bien, mais ou se produit l'électricité et avec quelle énergie et quelles pertes en ligne et quid de la fabrication des batterie et du surcout lié a l'augmentation de masse a transporter en pure perte ?
Quand à remplacer le fuel par l'essence; A-t-on fait le tour du problème ? A-t-on seulement pensé au pouvoir énergétique d'un litre de fuel comparé a celui d'un litre d'essence ? Quid de la consommation accrue de carburant et quid du surcout de raffinage ?

Bref, j'aimerais bien avoir votre sentiment sans que cela ne dégénère en guerre de tranchée et si possible avec des arguments techniques et scientifique bien développés afin que je puisse me faire une idée bien documentée.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Paris et le gasoil

Message par Daniel »

Cette question du diesel est typique de celles qui mélangent des problèmatiques d'environnement, de santé et d'économie.

Certes, on peut accuser le diesel d'être néfaste à la santé, mais il y a bien d'autres usages antihygièniques dans notre environnement proche.
Les constructeurs diront aussi avec raison que les moteurs actuels ont des nuisances bien moins élevées que les anciens et que plus qu'une opposition diesel / autre carburant, c'est une opposition basée sur l'age et la pollution prise dans son ensemble qu'il faut prendre en compte.

D'un point de vue environnement global, les moteurs diesels ayant tendance à consommer moins, donc à polluer moins, c'est les autres moteurs thermiques qui seraient à réduire! En fait, c'est les moteurs thermiques qui sont à réduire, voire à supprimer dans leur ensemble.

Pour l'économie, les taxes sur les carburants sont déja assez élevées, alors que le prix du pétrole reste bas pour des raisons de politique des producteurs. Et la proposition d'augmenter encore le tarif de tous les carburants se heurte à l'opposition des usagers.

Je dirais enfin, que cette mesure prise au niveau de Paris seulement, serait valable au niveau de la santé, mais au niveau environnemental, serait typique de la démarche qualifiée de "NIMBY" pour not in my backyard, c'est à dire: pas chez moi...

A Paris comme ailleurs, je pense qu'il ne faut pas se contenter de prendre le diesel comme bouc émissaire. Il faut viser l'ensemble des automobiles.En les interdisant purement et simplement sur un espace plus ou moins vaste, ou en les taxant toutes fortement comme cela a été fait à Londres.

Mais c'est une mesure difficile à prendre car elle risque d'augmenter encore les ségrégations sociales...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Les media font parfois des émissions dignes d'être connues:
https://www.youtube.com/watch?v=4_qg8WiOARY
voir surtout dès 21:50 !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Merci à Bernard pour ce lien que je viens de visionner.
Je suis surpris pas l'assertion : "le diesel coute plus cher a produire que l'essence".
Il me semble que c'est une contre vérité pris tel que. En effet, si l'on admet qu'il y a moins de fuel que l'essence dans un brut moyen, il faut tout de même moduler avec le fait que l'on peut se procurer différents buts + ou - lourds (et pas au même prix), de plus si le fuel est déclaré plus cher avant impôts, c'est que l'on doit en importer et non pas qu'il est moins cher a produire que l'essence. Faudrait comparer ce qui est comparable, le reportage étant orienté, il est évident qu'il ne va pas faire ce genre d'étude comparative.

Toujours avec le chiffre du reportage à propos du parc automobile, je me dis qu'avec un rapport de 8 voitures diesel pour 2 essence et un rapport de 30% d'essence contre 20% de diesel a la distillation, si on inverse les proportions voitures diesel/essence, c'est d'essence que l'on va manquer, et là, ouille ouille ouille le prix de l'essence importée...

J'aimerai aussi en savoir plus au sujet de "la condensation des imbrulés en nano-particules" a une certaine distance du point d'émission; De quels composés est-il question ?
Quels sont les gaz qui ont échappés a la catalyse ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

pour Paris et les grandes villes je vous règle le problème
trait breton Roudouaillec
trait breton Roudouaillec
IMG_2602.jpg (41.21 Kio) Vu 5239 fois
Avec çà, d'ici à ce qu'une aubergine colle une prune pour dépassement du temps de stationnement !!

Par contre pour le carburant, j'ai du renoncer à mon véhicule GPL pour les déplacement en zone urbaine, trop contraignant surtout pour les parkings,
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Il n'y a guère que 2 pays où le diesel est répandu dans le parc automobile : l'Allemagne et surtout la France. "Bizarrement" ce sont aussi dans ces pays qu'on produit des modèles diesels (Mercedes, PSA, Renault). Le raffinage du diesel coute le double de celui de l'essence. A fiscalité égale, le litre de diesel devrait être plus élevé que celui de l'essence. Mais rétablir l'équilibre mettrait immanquablement à mal l'industrie automobile française. Il faut donc bien continuer à faire croire que le diesel est économique. Dans mon village où on croise beaucoup de retraités, la plupart ont une petite voiture diesel qui ne va leur servir qu'à faire moins de 10 km par jour, le trajet aller-retour pour aller au supermarché. C'est une aberration...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Olivier61 a écrit :Le raffinage du diesel coute le double de celui de l'essence.
Ce n'est pas ce qui est dit dans le reportage cité par Bernard-J
Si j'ai bien retenu, à partir de pétrole brut, on peut obtenir 30% d'essence et kérosène, 30% de gazole et 40% de produits lourds qui peuvent redonner du gazole ou éventuellement de l'essence par craquage.

Si la taxation pourrait être rééquilibrée (en pensant malgré tout aux transporteurs routiers qui peuvent peser sur le pays cf la volte face sur la récente écotaxe), il faut malgré tout penser à gèrer globalement.
Pour éviter des transports inutiles, il faudrait que notre marché consomme moitié moitié et non comme dans les véhicules actuellement 80% de gasoil et 20% d'essence.
Cela veut dire que tant que l'on utilise des produits pétroliers, le gas oil ne doit pas être interdit, mais orienté vers des usages ou il poserait moins de problèmes que dans les véhicules citadins.

Mais comment imposer à un citadin d'avoir une voiture pour aller au travail en ville et une voiture pour les grands trajets?
Il faudrait qu'il puisse habiter en ville pour aller à son travail en vélo ou que des transports en commun efficaces et non polluants le conduisent à son travail...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Réponses dans le texte:
Daniel a écrit :.... alors que le prix du pétrole reste bas pour des raisons de politique des producteurs. FAUX! le prix du pétrole baisse, tout simplement parce que les USA, qui ont fortement intensifié l'extraction du pétrole et du gaz de schiste seront les second producteurs de pétrole derrière l'Arabie saoudite en 2020! C'est donc purement une question de marché d'autant que les producteurs auraient tout intérêt à augmenter les prix s'ils le pauvaient. Mais en 1973 ils ont vu ce que pouvait donner une augmentation artificielle et exagérée!

.....En les interdisant purement et simplement sur un espace plus ou moins vaste, ou en les taxant toutes fortement comme cela a été fait à Londres. Ben voyons! Pourquoi pas obliger tous les fonctionnaires à aller bosser en vélo quelle que soit la distance à parcourir! Ce ne serait pas plus idiot mais exemplaire pour la nation!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Pourtant l'équation de départ était simplissime:
- les moteurs diesels offrent un meilleur couple à bas régime et sont plus adaptés à certains usages (transports, traction agricole, industrie...) d'où une taxation plus faible que l'essence.
- Le succès du diesel sur le parce automobile des particuliers? Tous simplement parce que le gasoil est moins taxé donc moins cher! Même si le cout unitaire au Km est plus élevé pour des parcours inférieurs à 20 000 km/an.

Et avec cette logique, le (les) gouvernements ne peuvent pas trop forcer sur la taxation du diesel (susceptible de faire revenir les particuliers vers l'essence) pour éviter les surcouts de transport et le mécontentement des transporteurs.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bino-boni a écrit :FAUX! le prix du pétrole baisse, tout simplement parce que les USA, qui ont fortement intensifié l'extraction du pétrole et du gaz de schiste seront les second producteurs de pétrole derrière l'Arabie saoudite en 2020! C'est donc purement une question de marché d'autant que les producteurs auraient tout intérêt à augmenter les prix s'ils le pauvaient. Mais en 1973 ils ont vu ce que pouvait donner une augmentation artificielle et exagérée!
Non.
Si actuellement, le gaz de schiste intervient, il ne faut pas négliger le role des pays de l'OPEP, en particulier de l'Arabie saoudite qui ne souhaitent pas réduire leur production pour la faire durer plus longtemps. voir:
http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/11/ ... tats-unis/

A long terme, pourtant je pense qu'une augmentation du cout du pétrole serait favorable tant aux producteurs qui le feraient durer plus longtemps, qu'aux consommateurs qui prendraient plus conscience du véritable cout de l'énergie comme en 1973 et qui accélèreraient plus facilement leur transition énergétique.

Bino-boni a écrit :Ben voyons! Pourquoi pas obliger tous les fonctionnaires à aller bosser en vélo quelle que soit la distance à parcourir! Ce ne serait pas plus idiot mais exemplaire pour la nation!
Je pense que si les anglais n'ont pas choisi ton intelligente proposition et ont préféré la taxation de toutes les voitures à Londres à hauteur de 8 livres par jour, c'est que la méthode que tu préconises reviendrait souvent à remplacer pour les fonctionnaires le temps de travail par du temps de déplacement en vélo! ou alors, il faut que l'administration fournisse des logements à proximité des lieux de travail, et des mutations pour regroupement familial...
Bino-boni a écrit :Et avec cette logique, le (les) gouvernements ne peuvent pas trop forcer sur la taxation du diesel (susceptible de faire revenir les particuliers vers l'essence) pour éviter les surcouts de transport et le mécontentement des transporteurs.
Le blocage vient effectivement plus des transporteurs que des particuliers...
Le fiasco de l'écotaxe est symptomatique...
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Pause café »