Vous l'aurez probablement entendu, Mme le maire de Paris souhaite éradiquer la circulation des véhicules diesel dans la capitale .
Bien des raisons sont invoquées, particulièrement celles concernant la santé publique.
Pour l'instant, rien a dire; Mais de là a interdire les diesel au profit des véhicules a essence, là, je me questionne.
Ca serait pour virer les camions les bus et les cars dont certains fument comme des locomotives, soit; Mais par quoi Les remplacer ?
Là c'est le grand silence ou alors, on nous parle de Vélib et d'Autolib ->> parfait pour les livraisons et les transports en commun !
On nous parle aussi de véhicules électriques, très bien, mais ou se produit l'électricité et avec quelle énergie et quelles pertes en ligne et quid de la fabrication des batterie et du surcout lié a l'augmentation de masse a transporter en pure perte ?
Quand à remplacer le fuel par l'essence; A-t-on fait le tour du problème ? A-t-on seulement pensé au pouvoir énergétique d'un litre de fuel comparé a celui d'un litre d'essence ? Quid de la consommation accrue de carburant et quid du surcout de raffinage ?
Bref, j'aimerais bien avoir votre sentiment sans que cela ne dégénère en guerre de tranchée et si possible avec des arguments techniques et scientifique bien développés afin que je puisse me faire une idée bien documentée.
++