identification de fleur

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
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lorenazoe
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identification de fleur

Message par lorenazoe »

Bonjour,nous aimerions savoir quelle est la variété de digitale est cette digitale dans cette photo ! merci beaucoup
Fichiers joints
photo 14.6ok.jpg
photo 14.6ok.jpg (27.28 Kio) Vu 5005 fois
speculoos
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Re: identification de fleur

Message par speculoos »

et paf ! encore une !!
ya un nid ?
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Antozell
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Re: identification de fleur

Message par Antozell »

Après une rapide recherche, le naturaliste est loin d'être le seul touché pas le phénomène Xavier rathgeb :evil: ... sachant que d'autres viendront surement et que la même chose se reproduira l’année prochaine, pourquoi ne pas réunir toutes ces photos en un seul topic ?
PierreM
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Re: identification de fleur

Message par PierreM »

Hello
Antozell a écrit :Après une rapide recherche, le naturaliste est loin d'être le seul touché pas le phénomène Xavier rathgeb :evil: ... sachant que d'autres viendront surement et que la même chose se reproduira l’année prochaine, pourquoi ne pas réunir toutes ces photos en un seul topic ?
La règle du jeu probablement : Jeu d'investigation pour les scientifiques en herbes.

Ces jeunes correspondants cèdent peut-être parfois à la facilité en s'adressant au Naturaliste un peu trop tôt.
D'où la pertinence des réponses pédagogiques d'Alain de Maraussan.

Amicalement
Pierre M.
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Antozell
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Re: identification de fleur

Message par Antozell »

PierreM a écrit : La règle du jeu probablement : Jeu d'investigation pour les scientifiques en herbes.
Vous collecterez vos
résultats sous forme de fiches photo dans un document word (cf. exemples) que vous enverrez par email
avant le vendredi 5 décembre 2014 à 20h,
Il s'agissait surement d'un retardataire :D, du coup l'affaire devrait être close pour cette année
A bientôt.
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Fredlab
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Re: identification de fleur

Message par Fredlab »

Hello

Effectivement, il n'y aura peut-être plus d'autres sollicitations avant quelques temps...
Je vais peut-être parler de cette activité sur le forum national de SVT... ça risque de donner des idées :lol:

En tant qu'enseignant, je suis peu surpris par le côté consommateur de ces élèves.
Le collègue a une idée intéressante, il se démène pour proposer une activité tentant d'impliquer les élèves par une sorte de jeu de rôle et paf, si 80% des gamins vont trouver par eux-même leurs fleurs (internet, flores...), 20% font preuve d'adaptabilité avec les moyens modernes... il y en a un qui trouve de bonnes poires pour donner un nom (mais il me semble que ce forum s'appelle "aide à l'identification" donc ils sont au bon endroit... libre à vous de passer xx heures à jouer au chat et à la souris pour donner le nom), par facebook ou autre, il refile l'adresse aux autres et voilà.
Une fausse bonne idée ?

Bravo à Pierre qui a trouvé le devoir en question. Si on avait connu la date limite au 5 décembre, on aurait pu jouer un peu :P
(mais à partir du moment où un ado a été aidé, il n'aurait pas été juste de ne pas aider les autres)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Muspel
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Re: identification de fleur

Message par Muspel »

Antozell a écrit :Après une rapide recherche, le naturaliste est loin d'être le seul touché pas le phénomène Xavier rathgeb :evil: ... sachant que d'autres viendront surement et que la même chose se reproduira l’année prochaine, pourquoi ne pas réunir toutes ces photos en un seul topic ?
Bonjour,

Je suis l'enseignant qui a demandé ce travail. Je tiens tout d'abord à m'excuser si vous estimez que votre forum a été pollué pendant l'espace de 10-15 jours à cause des mes photos et que vous n'avez pas pu rester entre biologistes confirmés ayant dépassé la trentaine. ;)

J'explique qu'il en est pour situer en espérant que vous comprendrez ce que j'essaie de faire. Je donne un cours d'IDS (introduction à la démarche scientifique) et j'ai effectivement demandé à mes élèves de trouver l'espèce animal ou végétal sur la photo sans aucune information: entraîner le questionnement scientifique, émettre des hypothèses, faire ses recherches, etc. Un des objectifs pédagogiques est d'apprendre à aller sur un forum spécialisé et d'être capable de poster une photo et une demande... sur une classe entière (élèves de 15-16 ans) seulement 1 élève et demi semblait être capable de le faire sans tutoriel. Je leur ai aussi expliqué que quand on formulait une demande, il faut y mettre les formes de politesse et qu'il ne fallait pas espérer avoir une réponse s'ils mettent "C koi?" avec juste la photo (autre aspect pédagogique qu'il faut malheureusement inculquer à certains jeunes). La politesse a du reste été relevée dans un autre topic (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 36&t=16374).

Je demande ensuite à mes élèves une fois l'information trouvée de me fournir deux sites internets avec un contenu scientifique sérieux pour confirmer leur information. Une fois le nom obtenu, il leur a été grandement suggéré de faire une comparaison avec google image pour trouver les deux sites. Il est important d'être capable d'avoir un esprit critique par rapport à l'information qu'on trouve sur internet (autre aspect pédagogique que j'essaie de développer). Donc même si certains ont eu l'impression de "travailler pour eux" (alors que d'autres le prennent plutôt comme un jeu de "ouais, ça m'amuse je vais essayer de trouver" ou "je sais, je sais, c'est moi qui vais avoir le point!"), ce n'est pas grand chose de leur donner le nom, car derrière ils ont dû encore vérifier l'information en trouvant les deux sites et forcément ils ont dû un peu lire pour juger si le site est sérieux ou pas.

Ils ont dû aussi m'envoyer par e-mail un fichier .doc m'expliquant tout leur démarche, puis leur vérification (il y a deux ans une élève m'avouait qu'elle ne savait pas envoyer un e-mail avec une pièce jointe... on pense à tord que c'est une génération informatisée, mais en dehors de facebook et d'aller un peu sur youtube, ils ne savent pas faire grand chose). C'est une activité que j'étale sur 5-6 semaines en parallèle du cours; et ça leur demande déjà pas mal de boulot. donc si on leur livre le nom directement, aucun problème. Je vais ensuite faire une correction numérique avec le suivi des modifications... en gros pour cette activité, je n'ai imprimé qu'une simple feuille recto, verso. Pensons à l'environnement!

Fredlab a écrit : En tant qu'enseignant, je suis peu surpris par le côté consommateur de ces élèves.
Le collègue a une idée intéressante, il se démène pour proposer une activité tentant d'impliquer les élèves par une sorte de jeu de rôle
Il s'agit de jeunes qui ont entre 14 et 16 ans et qui auront un cours de biologie sur l'évolution et la classification des espèces... l'année prochaine. La plupart n'y connait donc rien dans le domaine de la biologie et suivant le milieu socio-culturelle, je suis persuadé que certains n'ont peut-être même jamais trempé leurs pieds dans la mer ou fait des balades en montagnes. Sans aucune connaissance, c'est pour certaines photos un peu chercher une crevette arlequin dans l'océan. L'année passée, j'ai eu un groupe qui avait émis l'hypothèse que c'était des champignons terrestres, avant des constater que les zoanthaires étaient en fait des animaux marins; et cette année il y a un groupe qui a confondu des champignons terrestres avec du corail (pour situer le niveau de leurs connaissances :o ).

On a fait le tour des pistes qu'il pouvait y avoir pour trouver l'information souhaitée: aller demander à un proche, à un prof de biolo, aller à la bibliothèque, aller sur le terrain (muséum d'histoire naturelle, jardin botanique, vivarium, fleuriste, associations spécialisées, club de plongée, etc.), faire une recherche comparative avec association de mots clés avec google image, utiliser un programme de reconnaissance d'image (genre tineye qui ne marche pas pour des photos de plongée ou de botanique... ), puis la solution que j'essaie effectivement de faire passer comme une solution de facilité: l'utilisation d'un forum (en rendant obligatoire d'aller sur un forum pour au moins 2 des 8 photos qu'ils ont). Je sais que certains groupes ont fait 6 de leur photos sans utiliser un forum spécialisé... alors que d'autres les ont largement utilisé, mais dans ce dernier cas, je gagne mon pari sur le fait que les forums sont utiles, rapides et efficaces pour avoir de l'aide et pour identifier une espèce vivante... bien qu'on peut être confronté à des utilisateurs plus ou moins accueillants.

Après, si cette activité peut leur faire aussi prendre conscience des beautés qu'on trouve sur notre planète et qu'elle peut susciter des vocations de futurs biologistes et peut-être même de fervents défenseurs de l'environnement, ce serait la crevette arlequin sur le corail.
Modifié en dernier par Muspel le 10 déc. 2014 17:31, modifié 1 fois.
JMP76
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Re: identification de fleur

Message par JMP76 »

bonjour,
Votre réponse/justification est très intéressante. Je trouve une grande qualité à votre démarche.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
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