Je cherche un Bon microscope optique

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
gollumtounsi
Prénom : Yullo

Je cherche un Bon microscope optique

Message par gollumtounsi »

Bonjour, je suis un étudiant en biologie, et actuellement j'envisage d'acheter un microscope, mais le problème c'est que je ne sais pas quoi prendre exactement.
On m'a dit de prendre un avec les caractéristiques suivantes:

-à tête incliné
-binoculaire
-objectifs plan achromatique
-surplatine
-diaghraphme à disque

j'ai beau cherché je ne trouve pas , je me situe à Montreal et y'a pas beaucoup de choix et vue que je ne comprend pas grand chose aux microscopes. Mon budget va jusqu'à 400$ et j'aimerai un microscope qui me permet d'étudier les cellules et les organelles. Donc voila, je sollicite votre aide. Merci
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Je cherche un Bon microscope optique

Message par Maraussan »

Bonsoir à notre ami canadien,
pas simple.
Pour 400$, on ne trouve pas (ou tout du moins à ma connaissance) en neuf de microscope avec des objectifs plans (ce sont des non plans, ou semi-plans, que l'on ne peut PAS envisager pour ton utilisation). Un Bon microscope commence vers les 1500$, en neuf (et Chinois). Moins cher, les objectifs plans sont en option, donc cela revient au même.

Reste la solution de l'occasion : les microscopes AO (American Optical) sont pléthoriques au Canada et USA, et totalement délaissés par les collectionneurs du fait d'une esthétique trop connotée. Donc très abordables. Certains modèles sont excellents. On trouve des oculaires, des objectifs, des accessoires...
AO est rentré ultérieurement dans le groupe international Leica. C'était une grande marque, comme les microscopes Bausch & Lomb.
Hemicro
membre
membre
Prénom : Jean-François

Message par Hemicro »

Il y a quelques endroits dans la région de Montréal pour te trouver un bon microscope
Lire la nature:http://www.lirelanature.com/ à Longueuil
La Maison de l'Astronomie :http://maisonastronomie.ca/ sur la rue Saint-Hubert à Longueuil
Cole Palmer:http://www.coleparmer.ca/ qui a un bureau à Montréal
Prolab: https://prolabscientific.com/ à Laval
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Bienvenue sur le forum.
Il nous sera difficile de te donner des références tant nous avons des habitudes de recherches en Europe (chercher du matos au delà de l'Atlantique, c'est s'exposer à des frais de port colossaux + douanes, TVA...)
Je suis allé faire un tour sur "kijiji"
Il y aurait celui-ci, mais je ne pense pas que les objectifs soient plans.
En plus cher (désolé), il y a ce modèle... une référence, même si c'est un "vieux machin", certains naturalistes l'utilisent avec bonheur (et les mécaniques Leitz, quel pied...) et là, il est proposé pour un peu trop cher pour faire une affaire.

Sur ebay.com (je suppose que les fdp des USA vers le Canada seront moins élevés...), tu pourrais cibler Leitz Laborlux K - j'en ai eu un, c'est vraiment très sympa à utiliser.
Il y a ce Nikon Labophot, avec des objectifs plans

Bon, je dois aller au lit, il y a encore des dizaines de référence à consulter.
N'hésite pas à nous envoyer des liens vers du matériel, on verra si on peut t'aider à choisir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Ah... tiens, encore une belle annonce
http://www.ebay.com/itm/Leitz-LABORLUX- ... 3f42d0079a
Il n'est pas vendu avec des objectifs, mais il a un super éclairage, il est trino (pour faire des photos) et son système de mise au point est mieux que le Laborlux K ci-dessus.
Pour les objectifs, il faudrait alors acheter cet ensemble, en neuf, de très bonne qualité.

(dsl, ça dépasse encore le budget initial... mais j'espère que ça te donne des pistes de recherche)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous,

529$ sans les objectifs, il faut rajouter un set d'objectifs (4/10/40/100x) plus une paire d'oculaires 10x (non compensés), on double le budget annoncé initialement de 400$ maximum...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, Alain... mais pour le moment, il est à 360 dollars US (aïe... 410 dollars canadiens), départ d'enchères.
A partir du moment où justement il n'y a pas d'objectif, il est possible que ça ne monte pas tant que ça.
Disons que ça fait un statif assez cher, mais celui-ci est assez moderne, de qualité et trino.
Quand j'ai débuté, j'aurais été heureux de tomber sur ce genre d'affaire.
(pour les oculaires, les Periplan passent très bien les objectifs chinois... point n'est besoin d'acheter des oculaires chinois non compensés qui de doutes façons ne valent pas très chers... en revendant les Periplan, notre ami pourrait récupérer quelques dizaines de dollars, non ?)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonjour,
si l'enchère ne monte pas, c'est un bon statif pour débuter, c'est sûr.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Encore une ou deux références.
- Un Leitz SM Lux trino - pas cher, mais il faudra acheter un ou deux objos.
- Un Olympus BH - mécaniques correctes, objectifs un peu datés... il est aussi trino. Signalé "pour pièces"... faut voir...
- Un Balplan, mais pour le coup, je ne connais pas - gros statif, Bausch et Lomb une marque connue, mais je n'ai jamais mis les yeux dedans.
- Un Motic B3 - bon matériel
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonsoir,
- Un Leitz SM Lux trino - pas cher, mais il faudra acheter un ou deux objos.
Et changer la platine...

- Un Olympus BH - mécaniques correctes, objectifs un peu datés... il est aussi trino. Signalé "pour pièces"... faut voir...
Objectifs type fûts courts 37mm, très très dépassés sur le plan qualitatif.
J'avais éliminé les Olympus BH et CH d'office... pour cette raison.

Pour les autres, impossible d'identifier la nature des optiques, qui peut varier de très mauvaise à bonne.
A ce prix, de toute manière, on ne peut s'attendre à de l'exceptionnel, hélas. Mais bon, un étudiant peut commencer à travailler avec ce type de matériel sans problème, si celui-ci est bien réglé.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »