Problème caméra, monture C ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Entomo
membre
membre
Prénom : Laurent

Problème caméra, monture C ?

Message par Entomo »

Salut tout le monde,

Voilà, j'aurai besoin de vous car j'ai maintenant réussit à acheter pas mal de matériel. Il aura fallu du temps et du travail pour pouvoir me payer enfin une loupe trinoculaire et un microscope trinoculaire :)

Cependant, j'ai voulu acheter une caméra oculaire pour prendre en photo mes observations sur ma loupe trinoculaire. Mais comme son nom l'indique, c'est une caméra oculaire qui se fixe sur une oculaire, et j'ai pas fait attention à ce détail ...

Du coup, je me retrouve avec cette caméra que je n'es pas réussit à faire fonctionner sur ma sortie trino.

Voici le modèle que j'ai acheté comme loupe trino :

http://www.lelaborantin.fr/observation- ... KkxQSuG_Fk

Et voici la caméra oculaire que j'ai acheté :

http://www.lelaborantin.fr/observation- ... KkxdiuG_Fk

Déjà, j'ai une question : Pour des sorties trinoculaire, est-ce que j'ai fait une erreur ou de toute façon on doit forcément passer par l'achat d'une caméra puis d'un adaptateur ou il existait une caméra spécifique ?

Pour continuer, voilà en détail quelques photos de ce que je possède :

Image

Image

Image

On m'a dit qu'il fallait que je place une monture C pour pouvoir utiliser la caméra (j'aimerai vraiment pouvoir prendre des photos). C'est bien ça ?

J'ai demandé conseils à différents vendeurs mais j'attends leur réponse car je ne sais pas trop quelle monture C je dois choisir.

Ensuite j'ai une autre question, pour mon microscope, il existe une caméra spéciale pour prendre des photos que j'avais vu sur le site où j'ai effectué cet achat, mais du coup, est-ce que je peux faire aussi une monture C pour adapter ma caméra oculaire ? Cela reviendrai peut être moins cher ...

Merci de m'avoir lu :)
J'espère qu'on pourra m'aider je suis un peu perdu et j'aimerai réaliser des photos pour illustré des articles ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Problème caméra, monture C ?

Message par Fredlab »

Hello

La camera que tu présentes est très classique : tu as la tête, une monture C et un projectif 0,5x qui est vissé dessus.
Normalement, tu dois pouvoir caser le tout à la place d'un des deux oculaires.
Il te faudra utiliser une des bagues fournies pour ajuster le diamètre du projectif (en général, il rentre nativement dans du 23,5 mm - RMS) et celui du coulant des oculaires de la loupe (souvent 30 mm)

Essaye déjà ça.
Dis nous ce que ça donne comme image à l'écran de ton ordinateur.

On verra après pour la sortie trino de la loupe.

Pour la bague "30,5/C mount" je ne vois pas encore trop à quoi elle pourrait servir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,
Pour la bague "30,5/C mount" je ne vois pas encore trop à quoi elle pourrait servir.
Elles servent à adapter la camera aux différent diamètre existant de trino ou d'oculaire.
Je pense que tu dois passer directement par la sortie trino et conserver ainsi la vision directe aux oculaires, il se peut que tu sois obliger de rectifier ton tube pour avoir la même mise au point avec la caméra et la vision aux oculaires ce qui facilite beaucoup l'utilisation pour la prise de photos.
Pour l'utilisation trino, tu as peut être une tirette pour sélectionner ou la vision par les oculaires ou la vision par trino camera ou un certain pourcentage de l'un et de l'autre.
Ceci est valable pour les loupes et les microscopes.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
PROVENCE a écrit :
Elles servent à adapter la camera aux différent diamètre existant de trino ou d'oculaire.
Disons que cette bague irait à la place du projectif (ça se visse à la place... c'est de la monture "C") et le diamètre, 30,5 mm, irait dans le tube de la sortie trino (en croisant les doigts pour que ça passe... si ce tube est à 30 mm, ça risque de coincer)
Après, il n'y aura pas de lentille entre la tête et le capteur... là encore, ça peut aller si effectivement la longueur de sortie du tube trino est bien calculée (si je ne m'abuse, on aurait alors une projection de l'image primaire)

Au lycée, on a ce genre de config sur notre loupe trino... on a aussi un équivalent à la Tucsen, mais j'avoue ne pas avoir encore chercher à mettre les deux ensemble (on a une caméra vidéo analogique et ça marche encore)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Salut,

Merci pour vos réponses :)

Pour la sortie trino j'ai passé 2h à tester toutes les possibilités mais rien n'y fait ça m'affiche un écran noir ...

Pour ton idée Fredlab, je vais voir, comme c'est une loupe zoom, les oculaires peuvent un peu zoomer aussi j'ai l'impression et il y a quelques vis ... Je vais regarder j'avais peur de tout démonter.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Entomo a écrit :Salut,

Merci pour vos réponses :)

Pour la sortie trino j'ai passé 2h à tester toutes les possibilités mais rien n'y fait ça m'affiche un écran noir ...
bonjour

déja en regardant par le trou on doit voir de la lumière!

pour tester la sortie trino, déja commencer par mettre un des oculaires à la place du projectif et laisser l'autre à sa place.
Celà permet des réglages parfocaux !

On doit voir la même chose sur la sortie bino et trino sans changer la mise au point

ensuit véfifier si il n'y a pas une tirette de position de renvoi d'éclairage (100 % ou 50 % ) entre la sortie trinoculaire et la sortie binoculaire.

une fois que ces réglages sont maîtrisés, mettre la caméra et son projectif à la place de l'oculaire
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Oui... il doit y avoir une tirette pour basculer entre le 100% vers les deux oculaires et autre chose (au moins un oculaire et la sortie trino) - tant que tu n'as pas de lumière dans la sortie trino, ça n'est pas la peine d'aller plus loin.
Par contre, pour la première manip que j'ai pu indiquer, je ne pense pas qu'il y ait des vis à défaire... tu retires un des deux oculaires de la partie bino et tu mets la caméra avec son projectif, à la place... bien sûr, en ayant vérifié qu'il y a bien de la lumière dans les deux oculaires.
Rien que ça.
Ensuite, tu nous dis pour l'image que tu obtiens.
(le champ sera sans doute différent, moins large, qu'avec l'oculaire d'à côté, mais c'est normal)
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
Disons que cette bague irait à la place du projectif (ça se visse à la place... c'est de la monture "C") et le diamètre, 30,5 mm, irait dans le tube de la sortie trino (en croisant les doigts pour que ça passe... si ce tube est à 30 mm, ça risque de coincer)
En principe, il y a un adaptateur pour chaque diamètres livrés avec la caméra comme montré sur la photo.
Regarde le mode d’emploi ou l'éclatée tu devrais trouver la manette de commande et le principe, peut être est ce la bague noire sur le trino qui sert à commander le volet ou le tiroir.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Entomo
membre
membre

Message par Entomo »

Merci à tous pour votre aide ! Ça fait vraiment plaisir :)

Je galère car il n'y a aucune notice, ni pour la loupe trinoculaire ni pour la caméra oculaire ...

Fredlab, regarde je ne peux vraiment pas enlever l'oculaire :

Image

Il y a un petit vis en haut qui m'empêche de le faire. Je dévis ?

Pour la sortie trino, effectivement speculos je n'avais pas vérifié, pas de lumière à la sorti trino malgré un éclairage puissant, on observe juste deux petit point blanc en haut que j'ai entouré en rouge :

Image

J'ai regardé le système, c'est juste un jeu de miroir la sortie trino, mais je ne sais pas ce qui bloque je regarde de partout si il y a un réglage à faire je ne trouve pas ...
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Il semble que ta bino a une sorte de molette à gauche, sous le tube gauche. Essaie de la tirer ou de la faire tourner. C'est peut-être la tirette de commande du prisme de renvoi vers le 3 ième tube.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »