Re...
Daniel, tu sais bien que je n'ai pas de sous-sol et tu n'as pas du voir le taux de remplissage du garage...
bref, je dois quand même me débarrasser d'un peu de matériel.
(je ne suis pas Cresus, j'ai un peu trop d'argent immobilisé avec tout ça)
Je vous détaille un peu plus ce qu'on trouve dans le bloc de mise au point du Phomi.
Pour accéder à certaines vis, il faut retirer la plaque "W" puis "Z" (qui sert à porter la platine, le porte-filtre)
"Z" coulisse sur "3"
"2" est le bloc qui monte/descend quand on tourne la vis micrométrique
"4" sert bien sûr à monter/descendre "Z" - mouvement macrométrique
"E" est le système d'engrenages du mouvement micrométrique (démultiplication)
Pour ôter le bloc, il faut accéder aux six vis en "A"... pour ce microscope, il a fallu que je les décoince au "W40".
Voici une vue arrière du bloc (remonté après nettoyage...)
Les vis en "A" fixent "1" au statif, le mouvement micrométrique se fait donc par coulissage entre "1" et "2". C'est un mouvement limité, les deux traits sur "2", juste sous la flèche "2" donnent l'amplitude de ce mouvement (1 mm).
Entre "1" et "2", il y a deux éléments en laiton ("C" - un de chaque côté) qui "tiennent" 4x5 cylindres en acier (roulement)
Il faut dévisser les deux pièces "B'/B" (accès par la face avant), pour séparer les deux éléments de "1". Ensuite, vous tirez sur les deux pièces "C" pour récupérer les cylindres... c'est comme ça qu'on récupère assez de jeu pour finir le démontage.
En dévissant "D", vous récupérez un espèce de vérin qui s'appuie sur le point "G" (solidaire de "2")
Le vérin s'appuie aussi sur une came issue du mécanisme "E".
Une fois "1" viré, il reste
"6" correspond à l'axe qui met en mouvement "E".
"E" fait monter ou descendre la came... j'ai eu pas mal de soucis de réglages de cette partie - tendance à "se décrocher", savoir où commence le début ou se finit le mouvement micrométrique...
pour nettoyer et/ou caler "E", il faut sortir la "rondelle" "F" en dévissant deux vis accessibles en partie supérieure du bloc.
Une fois tout démonté, vous obtenez cette assiette... rien que pour le mouvement micrométrique
A vous de jouer... retrouvez dans le récipient les différentes pièces
Sinon, pour les axes "4" et "6" ainsi que les molettes de mise au point, même si je les ai démontés complétement (deux fois puisqu'au premier remontage, je me suis trompé de sens - regardez bien sur l'avant dernière photo... "6" est asymétrique), je n'ai pas eu le courage de faire de photos (avec les mains pleines de graisse et/ou d'essence, ça n'est pas toujours évident)
Tant pis...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)