BINO-BONI a écrit :Je ne vois pas pourquoi, la croyance en un Dieu est incompatible avec la théorie de l'évolution????
S'il est écrit dans la bible que Dieu a "créé le monde", que Dieu a "créé l'homme", personne n'a encore pu affirmer comment il a fait!!
L'évolution des espèces pour conduire à l'homme est par elle même un phénomène qui interpelle non ??? Qui a créé la LOI qui préside à l'évolution des espèces? Le BIG BANG non plus n'est pas antinomique de la croyance en une divinité suprême! Qui a créé l'immense univers, le "pré-BIG BANG" et les lois de l'astronomie??? Les astronomes sont nombreux à s'interroger .
Chacun croit à ce qu'il veut! Merci de ne pas opposer croyance et évolutionnisme.
Hello Jean Claude,
C'est en toute amitié que je te réponds.
La croyance en un dieu est une chose, les textes qui fondent une religion en sont une autre. Je pense qu'ici, personne ne s'oppose a une croyance en un dieu, en revanche les livres supports sont des objets, les écritures dans ces livres sont le fruits indéniable d'actions humaines. Je ne discute pas de ce qui est du domaine spirituel et de l'intime car basé sur des dognes impossibles a prouver, dans un sens ou dans l'autre car hors du champs de la logique et de la démonstration (quoique....

) on discute du contenu des livres et des idées qu'ils véhiculent.
Il est incontestable que les texte sacrés des déistes sont écrits par des hommes, bien après que des prophètes eurent affirmé avoir eu une révélation.
Bien sur, les déistes prennent les affirmations des prophètes comme vraies et cela les regarde.
MAIS, car il y en a un, je ne pense pas qu'un déiste de quelque religion que ce soit puisse, s'il est un tant soit peu instruit, logique et honnête croire que ce qui est décrit comme La Création ait une seule once de bon sens. (idem pour ce qui se nomme miracles) J'ai souvent discuté dans ma jeunesse avec des témoins de Jehova; Il sont costauds coté argumentaire, sympa également, mais scientifiquement a coté de la plaque, tant dans le raisonnement que dans l'administration de la preuve. Jamais les Témoin n'ont pu me faire douter un seul instant car mon problème avec les religions n'est pas tant les dogmes que l'inconsistance d'un point de vue strictement logique des histoires qui y sont relatées dans les textes, histoires sur lesquelles les dogmes reposent.
EXEMPLE: Dans les 3 religions du livre, les premiers hommes vivent des centaines d'années (années dont je ne sais même pas trop la durée, car si on fait bien le compte, il semble que le nombre de générations ne colle pas avec la découvertes des fossiles des premiers homo sapiens), or, de nos jours, nous savons comment fonctionnent les cellules, et quel est l'âge maxi d'une cellule humaine (une sombre histoire de télomère, les prof de SVT en diront plus..), on ne peut que se dire, des centaines d'années ? Pff c'est du baratin . Et le mal est fait dès le premier livre de la bible. Cela sans compter qu'il peuvent allègrement engendrer passé 100ans (on se demande bien comment on a pu "régresser" a ce point qu'il a fallu inventer le viagra)
Autre curiosité: Comment un seul couple a-t-il pu hors évolution créer les différentes ethnies de la terre (je n'ose plus écrire le mot race)
Aussi: L'homme est, selon le coran, fait d'un peu toutes les terres de la planète, sauf que, quand le coran est écrit, l'Amérique est inconnue; quid des amérindiens ?
Voila, en résumé, ce me chagrine, ce sont les textes et ce qu'ils impliquent comme pensées et comportements et non pas l'hypothétique existence d'un ou de plusieurs dieux et la manière dont chacun le voit.
Mon épouse voit le dieu chrétien comme un possible créateur du big bang, en cela elle te rejoint; Je vous dit, pourquoi pas.... jusqu'à preuve du contraire; Il vous faudra alors recréer dieu, une fois de plus... Pas grave, je vous aimerai toujours...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.