Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
BINO-BONI
membre
membre
Messages : 2973
Enregistré le : 22 juin 2012 00:19
Prénom : Jean Claude

Re: Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Message par BINO-BONI »

GeLe a écrit : Est-il bien sérieux de se cramponner à des croyances religieuses qui existent depuis quelques milliers d'années et ont été produites par nos ancêtres, bien moins évolués que nous ?Cordialement à leopan.
1- Sérieux n'est pas à mon sens le qualificatif qui convient, bien que venant de quelqu'un qui ne comprend pas.....
2 - "Nos ancêtres bien moins évolués que nous" Plutarque, Cicéron, César étaient des idiots retardés? Et les félés qui flinguent des dessinateurs au 20 ième siècle, tu crois qu'ils sont plus évolués que Galilée ou Napoléon?
3 - L'appartenance à une religion n'interpelle que les agnostiques, sont-ils moins évolués pour ne pas comprendre? :lol:
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
leopan
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 05 sept. 2014 16:53
Prénom : Léo

Re: Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Message par leopan »

Bonjour Gérard,

Tu sais que la science un jour, démontrera que tu as raison.
Peut-être dans des millions d'années mais elle y arrivera.
Tu connais déjà le résultat de l'expérience avant qu'elle ait eu lieu.
Pour ma part, je ne suis pas certain qu'il y ait encore des hommes à
cette époque là.

Mais c'est bien, tu as la foi !

Ah au fait, le scientifique a des doutes, le croyant n'en a pas.

Bien à toi.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Gérard-Breton
membre
membre
Messages : 1202
Enregistré le : 24 août 2013 22:26
Prénom : Gérard

Re: Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir à toutes et tous,
J’aime bien cette discussion sur un thème déjà souvent traité, parfois maltraité, sur « science et religion ».
Est scientifique ce qui est réfutable. Et c’est ainsi que les sciences progressent, par la correction d’erreurs, et en amenant de nouvelles hypothèses qui ont vocation à être elles-mêmes réfutées, etc…
Les religions révélées sortent du domaine scientifique, parce que leurs propositions ne sont pas réfutables : on ne peut pas réfuter avec une argumentation scientifique l’existence d’un dieu, on ne peut pas non plus réfuter son inexistence. Il y a donc des scientifiques croyants et des scientifiques athées, c’est normal. Aux sciences les méthodes pour essayer d’expliquer rationnellement le monde, en se soumettant de manière permanente à la réfutation (par l’expérience ou par l’observation), aux religions les croyances individuelles sur la vie, la mort, l’au-delà, l’existence de tel ou tel dieu, ses qualités etc.
Et le créationnisme dans tout ça ? Il est l’un des piliers des trois grandes religions monothéistes (et de quelques autres comme le bouddhisme) et dit simplement que le monde a été créé par un dieu. Chacun est libre de le croire ou pas, c’est du ressort de la vie personnelle, et mon athéisme est tolérant vis-à-vis des positions religieuses, même si je suis obligé de constater que toutes les religions, du moins celles que je connais un peu, n’ont pas les mêmes caractéristiques, disons culturelles, par rapport à leur enseignement et à leur prosélytisme.
Ce qui m’irrite beaucoup, par contre, et ce contre quoi je lutte, c’est le créationnisme extrémiste et non tolérant qui est pratiqué par des sectes relevant du christianisme ou de l’islam, qui affirment la prééminence de la Révélation sur le rationalisme. Exemples immédiats, la propagande des Témoins de Jéhovah, ou celle du prédicateur turc Haroun Yahyah. Pire, certains mouvements, comme le dessein intelligent pour ne pas le nommer, prétendent démontrer la création avec des arguments scientifiques. Cette confusion, volontairement entretenue, entre science et religion, est insupportable et ne peut que conduire à des positions extrémistes.
J’ai fait un Powerpoint sur l’approche que peut avoir un naturaliste sur ces questions, sous le titre (qui inclut une rime à cent sous dont je ne suis pas très fier, mais baste !) : « A moi Lamarck, les créationnistes débarquent ». On peut le télécharger sur http://www.scienceaction.asso.fr/vid.php?id=188, mais ce ppt est fait pour illustrer une conférence dont le texte sera téléchargeable sur le site de Science Action dans quelques jours, je redonnerai alors les références. Bien entendu, persuadé que je suis qu’il faut combattre le créationnisme (contrairement à ce que je pensais il y a longtemps) je mets ce powerpoint et le texte à la disposition de tous, ils sont modifiables et peuvent être complétés à souhait.
Enfin, je recommande la lecture de : Baudouin (Cyrille) et Brosseau (Olivier) – 2008 - Les créationnistes. Une menace pour la société française ? Syllepse, 136 p, et d’un autre ouvrage plus récent des deux mêmes auteurs dont je n’ai pas la référence sous la main, mais que votre libraire trouvera sans peine.
Bien cordialement,

Gérard Breton
speedypapou
membre
membre
Messages : 89
Enregistré le : 13 août 2014 20:01
Prénom : Jean-Marie
Localisation : Charleroi, Belgium

Re: Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Message par speedypapou »

comprendre l'évolution002.jpg
comprendre l'évolution002.jpg (125.51 Kio) Vu 5498 fois
[quote]Un ouvrage pour les profs de bio mais aussi pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'évolution
Fichiers joints
comprendre l'évolution001.jpg
comprendre l'évolution001.jpg (76.71 Kio) Vu 5486 fois
Gilles BILLARD
membre
membre
Messages : 1472
Enregistré le : 13 févr. 2012 09:03
Prénom : azerty

Re: Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Message par Gilles BILLARD »

Gérard, vraiment, nos pensées sont en phase.
Je souhaite juste préciser, au cas ou cela serait mal lu : "Ce qui m’irrite beaucoup, par contre, et ce contre quoi je lutte..."
implique des "joutes" verbales, des discussions "a bâton rompu", des "affrontements" d'idées, mais jamais rien de physiquement violent. Pas d'arme de destruction massive ou individuelle chez moi, chez toi et chez bien d'autres encore. Pas d'insulte ni de critique du croyant pacifique, juste du débat d'idées. En revanche j'exige que mon respect me soit rendu et que l'on ne me force a rien dans ce domaine qui relève de l'intime.
Je vais m'empresser de consulter ton PDF dès la touche RETURN appuyée.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gérard-Breton
membre
membre
Messages : 1202
Enregistré le : 24 août 2013 22:26
Prénom : Gérard

Re: Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Gilles, tous,

Certes nous sommes en phase. Etre naturaliste, c'est observer le monde tel qu'il est et non pas tel qu'on aimerait qu'il soit, et le monde comprend les hommes qui nous entourent. D'où une nécessaire tolérance. Mais avec l'exigence (morale, pas scientifique) d'une réciprocité dans la tolérance : je suis athée et j'attends des croyants qu'ils soient aussi tolérant vis à vis de mon athéisme que je le suis vis à vis de leur foi. OUF !

Et pour en revenir aux créationnismes (vous comprendrez le pluriel en consultant le site ci-dessous), je complète les indications données hier sur l'adresse du ppt par celle du texte d'accompagnement.

Le ppt (sous la forme d’une vidéo) http://www.scienceaction.asso.fr/vid.php?id=188

Le texte en pdf : http://scienceaction.asso.fr/index.php? ... 6%20style=

Bonne lecture

Gérard Breton
BINO-BONI
membre
membre
Messages : 2973
Enregistré le : 22 juin 2012 00:19
Prénom : Jean Claude

Re: Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Message par BINO-BONI »

Je ne vois pas pourquoi, la croyance en un Dieu est incompatible avec la théorie de l'évolution????
S'il est écrit dans la bible que Dieu a "créé le monde", que Dieu a "créé l'homme", personne n'a encore pu affirmer comment il a fait!!
L'évolution des espèces pour conduire à l'homme est par elle même un phénomène qui interpelle non ??? Qui a créé la LOI qui préside à l'évolution des espèces? Le BIG BANG non plus n'est pas antinomique de la croyance en une divinité suprême! Qui a créé l'immense univers, le "pré-BIG BANG" et les lois de l'astronomie??? Les astronomes sont nombreux à s'interroger .

Chacun croit à ce qu'il veut! Merci de ne pas opposer croyance et évolutionnisme.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Simbad
membre
membre
Messages : 1137
Enregistré le : 08 oct. 2010 22:57
Prénom : Gérald
Localisation : Ste-Sophie Québec

Re: Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Message par Simbad »

Bonjour

La spiritualité est ce qui distingue l'homme de l'animal. Même l’agnosticisme est pour moi de la spiritualité.
Termes proches
Les termes suivants sont proches, mais néanmoins distincts, de l'agnosticisme :
Le déisme : qui postule un être transcendant – un « dieu » indéfinissable – qui n'interagit pas avec le monde, tout en restant à l'écart de toute religion révélée et ritualisée. Même s'il peut considérer que la vérité religieuse est inconnaissable, le déisme prend position en faveur de l'existence d'un être suprême. C'était la position officielle de Benjamin Franklin, reflétée par son épitaphe.
L'athéisme : qui considère qu'il n'y a pas de dieu.
Le scepticisme philosophique : attitude considérant que la vérité sur ce qui échappe à l'expérience ne peut être connue avec certitude. Selon cette attitude philosophique, et selon la formule de Bertrand Russell « on ne doit prendre position que sur preuve, et s'en abstenir lorsque la preuve fait défaut »3.
L'apathéisme : qui considère que la question de l'existence ou de l'inexistence de divinités ne possède pas d'intérêt ni d'utilité pratique. Un exemple est la célèbre réponse du mathématicien Pierre-Simon de Laplace interrogé par Napoléon sur l'absence de Dieu dans son système du monde : « Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse ».
Gilles BILLARD
membre
membre
Messages : 1472
Enregistré le : 13 févr. 2012 09:03
Prénom : azerty

Re: Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Message par Gilles BILLARD »

BINO-BONI a écrit :Je ne vois pas pourquoi, la croyance en un Dieu est incompatible avec la théorie de l'évolution????
S'il est écrit dans la bible que Dieu a "créé le monde", que Dieu a "créé l'homme", personne n'a encore pu affirmer comment il a fait!!
L'évolution des espèces pour conduire à l'homme est par elle même un phénomène qui interpelle non ??? Qui a créé la LOI qui préside à l'évolution des espèces? Le BIG BANG non plus n'est pas antinomique de la croyance en une divinité suprême! Qui a créé l'immense univers, le "pré-BIG BANG" et les lois de l'astronomie??? Les astronomes sont nombreux à s'interroger .

Chacun croit à ce qu'il veut! Merci de ne pas opposer croyance et évolutionnisme.
Hello Jean Claude,
C'est en toute amitié que je te réponds.
La croyance en un dieu est une chose, les textes qui fondent une religion en sont une autre. Je pense qu'ici, personne ne s'oppose a une croyance en un dieu, en revanche les livres supports sont des objets, les écritures dans ces livres sont le fruits indéniable d'actions humaines. Je ne discute pas de ce qui est du domaine spirituel et de l'intime car basé sur des dognes impossibles a prouver, dans un sens ou dans l'autre car hors du champs de la logique et de la démonstration (quoique.... ;-) ) on discute du contenu des livres et des idées qu'ils véhiculent.
Il est incontestable que les texte sacrés des déistes sont écrits par des hommes, bien après que des prophètes eurent affirmé avoir eu une révélation.
Bien sur, les déistes prennent les affirmations des prophètes comme vraies et cela les regarde.

MAIS, car il y en a un, je ne pense pas qu'un déiste de quelque religion que ce soit puisse, s'il est un tant soit peu instruit, logique et honnête croire que ce qui est décrit comme La Création ait une seule once de bon sens. (idem pour ce qui se nomme miracles) J'ai souvent discuté dans ma jeunesse avec des témoins de Jehova; Il sont costauds coté argumentaire, sympa également, mais scientifiquement a coté de la plaque, tant dans le raisonnement que dans l'administration de la preuve. Jamais les Témoin n'ont pu me faire douter un seul instant car mon problème avec les religions n'est pas tant les dogmes que l'inconsistance d'un point de vue strictement logique des histoires qui y sont relatées dans les textes, histoires sur lesquelles les dogmes reposent.
EXEMPLE: Dans les 3 religions du livre, les premiers hommes vivent des centaines d'années (années dont je ne sais même pas trop la durée, car si on fait bien le compte, il semble que le nombre de générations ne colle pas avec la découvertes des fossiles des premiers homo sapiens), or, de nos jours, nous savons comment fonctionnent les cellules, et quel est l'âge maxi d'une cellule humaine (une sombre histoire de télomère, les prof de SVT en diront plus..), on ne peut que se dire, des centaines d'années ? Pff c'est du baratin . Et le mal est fait dès le premier livre de la bible. Cela sans compter qu'il peuvent allègrement engendrer passé 100ans (on se demande bien comment on a pu "régresser" a ce point qu'il a fallu inventer le viagra)
Autre curiosité: Comment un seul couple a-t-il pu hors évolution créer les différentes ethnies de la terre (je n'ose plus écrire le mot race)
Aussi: L'homme est, selon le coran, fait d'un peu toutes les terres de la planète, sauf que, quand le coran est écrit, l'Amérique est inconnue; quid des amérindiens ?

Voila, en résumé, ce me chagrine, ce sont les textes et ce qu'ils impliquent comme pensées et comportements et non pas l'hypothétique existence d'un ou de plusieurs dieux et la manière dont chacun le voit.
Mon épouse voit le dieu chrétien comme un possible créateur du big bang, en cela elle te rejoint; Je vous dit, pourquoi pas.... jusqu'à preuve du contraire; Il vous faudra alors recréer dieu, une fois de plus... Pas grave, je vous aimerai toujours...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Avatar du membre
Fredlab
membre
membre
Messages : 9607
Enregistré le : 27 juin 2010 14:42
Prénom : Frederic
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Re: Conséquence inattendue d'un évènement récent !

Message par Fredlab »

Hello

Je n'interviens pas plus que ça dans ce fil.

La religion et ses dogmes, ses interprétations foireuses, m'agacent au plus au point... surtout quand elle cherche à imposer ses vues (état islamique, président américain qui jure sur la bible, grands patrons qui tondent les employés mais qui vont quand même à la messe...)
Enfant, on croit au père noel, ensuite on croit en dieu (n'importe lequel, je m'en fous)... c'est la même chose.
qu'on tue au nom d'un dieu, qu'on empêche les gens de s'exprimer au nom de ce dieu, ça me dépasse.
Des comportements indignes des Hommes.
Laissez nous tranquilles.
:evil:

Pour ce qui est de l'évolution vs création, je ne me préoccupe que de faits avérés... l'évolution est un phénomène tangible.
La création, c'est du pipeau (Grimm, Perrault, Tolkien... racontent les mêmes histoires). Ca n'a rien à faire dans un enseignement scientifique.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »