Zeiss AxioPhot

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
phylloxère
membre
membre
Prénom : Rolf

Re: Zeiss AxioPhot

Message par phylloxère »

Bien sùr! La vis est là pour règler le contraste. Si tout va bien tu dois trouver une position (+/- au milieu) où l'image est assez sombre, si tu continues tourner elle sera plus claire et le contraste augmente.
Quelquefois la graisse dans la vis s'est durci et il faut un peu de force.

Tu as bien controlé que ton polarisateur et l'analysateur soient croisés à 90°? Si non - enlève la tirette et tourne le cond. dans une position sans prisme et verifie si la lumière est assez sombre.
Si j'ai bien compris, tu as un analysateur Sénarmont (45 36 60?) qu'on peut tourner á l'orientation correcte et qui peut ètre déjusté. Mais en tout cas la direction de l'analysateur doit ètre nord-sud et celle du polarisateur ouest-west.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

phylloxère a écrit :Bien sùr! La vis est là pour règler le contraste. Si tout va bien tu dois trouver une position (+/- au milieu) où l'image est assez sombre, si tu continues tourner elle sera plus claire et le contraste augmente.
Quelquefois la graisse dans la vis s'est durci et il faut un peu de force.

Tu as bien controlé que ton polarisateur et l'analysateur soient croisés à 90°? Si non - enlève la tirette et tourne le cond. dans une position sans prisme et verifie si la lumière est assez sombre.
Si j'ai bien compris, tu as un analysateur Sénarmont (45 36 60?) qu'on peut tourner á l'orientation correcte et qui peut ètre déjusté. Mais en tout cas la direction de l'analysateur doit ètre nord-sud et celle du polarisateur ouest-west.
Merci beaucoup Rolf pour tes conseils.
En effet la vis de la tirette DIC est assez dure.
J'ai un polariseur que j'ai récupéré d'un kit bon marché, je le place juste au dessus de la source lumineuse en faisant tourner.. Connais tu la référence d'un bon polariseur ?
J'ai en effet un analyseur Sénarmont qui est bien pratique. Je dois aussi trouver des tirettes DIC à un prix raisonnable... Je veille sur Ebay.
phylloxère
membre
membre

Message par phylloxère »

Pour le moment tu n'as pas besoin d'un polariseur de luxe, ton modèle bon marché sous le cond. ira bien si l'analyseur est rajusté dans la direction correcte.
Vu que je travaille avec un "modeste" Axioskop, je ne connais pas en détail l'Axiophot et ses parties spécifiques - seulement de vieux catalogues et listes. Si tu pourrais présenter quelques images de l'analyseur S. ?

À propos des tirettes. Si tu ne trouves pas la 44 44 50 pour le PlanNeo 40x/0,75 - le 44 44 55 (III LD ACHROPLAN 40x/0,60 Korr) donne des résultats satifaisants.
phylloxère
membre
membre

Message par phylloxère »

Je viens d'attrapper une tirette 44 44 50 pour le PlanNeo 40x/0,75 mais je suis absolument dec,u. Je l'ai testé avec l'objectif 44 30 51 avec trois différent condenseurs - toujours la mème chose: une barre sombre et diffuse à travers l'image alors que ca va bien avec la tirette 44 44 55 (pour LD Achroplan 40x/0,60).
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
en contraste interférentiel, il faut bien vérifier dans la documentation constructeur la compatibilité de ses objectifs avec ses prismes.
On peut avoir de bonnes surprises avec d'autres objectifs que ceux recommandés, mème venant d'autres constructeurs, mais il faut expérimenter et juger par soi mème.

Par contre, il est surprenant qu'un objectif recommandé par le constructeur donne un mauvais résultat. Il faut alors vérifier s'il n'y a pas un mauvais montage par ailleurs...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonjour,
je me souviens d´avoir promis de démonstrer une adaption parfaite d´une Canon EOS 600. Maintenant je peux enfin!

J´ai reçu le Axiophot aujourd´hui. Et voilà comment on peut faire. C´est parfocal. Le seul: il faut un téléconverter 1,4x - j´ai un de Kenko - pour gagner un peu de distance autrement on a un problème de collision.
Adaption EOS aux Axiophot
800_IMG_0001.jpg (93.96 Kio) Vu 5759 fois
800_IMG_0003.jpg (100.34 Kio) Vu 5759 fois
800_IMG_0004.jpg (95.3 Kio) Vu 5759 fois
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

Merci Klaus

Une question: ton teleconverter Kenko possède t il une bague d'adaptation Zeiss ? (dovetail) ou l'achète tu à part ?

Pour ma part j'ai le système suivant:
full projective.jpg
full projective.jpg (63.15 Kio) Vu 5746 fois
2014-12-24 15.03.20.jpg
2014-12-24 15.03.20.jpg (60.3 Kio) Vu 5746 fois
le système Canon+dovetail est le plus simple et le plus proche de la parafocalité (en agissant sur les oculaires)
2015-01-05 21.30.05.jpg
2015-01-05 21.30.05.jpg (56.09 Kio) Vu 5749 fois
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonjour Phil,

c´est une combination dovetail de Zeiss avec une adaption EOS-Bajonet. La connexion est fait par vis M 39.
Mon mécanicien le fait. La parfocalité est parfaite!
Amicalement
Klaus

Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Vardar
membre
membre

Message par Vardar »

Merci Klaus

J'utilise ce dovetail suivant:
http://www.ebay.com/itm/Zeiss-dovetail- ... 43d33abf92

28€
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Avec ça la parfocalité ne peux pas parfaite?
Amicalement
Klaus

Répondre

Retourner vers « Microscopes »