Quelques considérations sur les pdv de Diatomées
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées
Bonjour,
le problème à l'origine de la confusion est simple : certains utilisateurs dénomment indifféremment BH et BH2, CH et CH2.
Il s'agit de 2 générations différentes, BH/CH pour les optiques fûts courts et BH2/CH2 pour les optiques DIN fûts longs.
Plus une différence : les condenseurs. Les BH/CH (sauf les séries modifiées ultérieurement) utilisent des condenseurs cylindriques de 37mm de diamètres.
Si l'on veut bien être précis, les condenseurs des séries BH2/CH2 sont strictement interchangeables avec ceux des séries actuelles BX (mais PAS les séries CX plus économiques, non recommandables d'ailleurs du fait des compromis).
Et alors, je comprends mieux la remarque de Provence : les condenseurs originaux des CH/BH stricta ne se montent pas sur les BX...
le problème à l'origine de la confusion est simple : certains utilisateurs dénomment indifféremment BH et BH2, CH et CH2.
Il s'agit de 2 générations différentes, BH/CH pour les optiques fûts courts et BH2/CH2 pour les optiques DIN fûts longs.
Plus une différence : les condenseurs. Les BH/CH (sauf les séries modifiées ultérieurement) utilisent des condenseurs cylindriques de 37mm de diamètres.
Si l'on veut bien être précis, les condenseurs des séries BH2/CH2 sont strictement interchangeables avec ceux des séries actuelles BX (mais PAS les séries CX plus économiques, non recommandables d'ailleurs du fait des compromis).
Et alors, je comprends mieux la remarque de Provence : les condenseurs originaux des CH/BH stricta ne se montent pas sur les BX...
Bonjour,
Le mien a une collerette lisse, avec en plus sur le système un tiroir pour l'éclairage oblique en dessous.
Cordialement
Claude
Le mien a une collerette lisse, avec en plus sur le système un tiroir pour l'éclairage oblique en dessous.
Le mien vient d'Angleterre, je ne crois pas que cela est d'importance. Si tu veux je peux faire des photos et tu verra que c'est bien réel et d'origine et en plus c'est un ON 1,4.Il s'agit strictement du même montage, quelque soit le condenseur (Abbe, PlanAchro, condenseur universel DIC ...).
Pour les avoir, et les utiliser...
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
HS, à supprimer
Modifié en dernier par Maraussan le 16 janv. 2015 19:53, modifié 1 fois.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
On revient au sujet ?
J'ai trouvé un site de diatomiste avec des images comme j'aimerai arriver à faire... quasi du MEB (?)
http://home.arcor.de/ar0912886126/index.html
L'auteur propose un "pdf" "Making advanced Diatom photos" - http://home.arcor.de/ar0912886126/Advan ... graphs.pdf
Très intéressant...
Ils partent sur un capteur monochrome... dommage, je n'ai pas.
On revient au sujet ?
J'ai trouvé un site de diatomiste avec des images comme j'aimerai arriver à faire... quasi du MEB (?)
http://home.arcor.de/ar0912886126/index.html
L'auteur propose un "pdf" "Making advanced Diatom photos" - http://home.arcor.de/ar0912886126/Advan ... graphs.pdf
Très intéressant...
Ils partent sur un capteur monochrome... dommage, je n'ai pas.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Le capteur monochrome n'est pas une condition obligatoire... c'est juste un plus. Sauf quant à cropper comme un malade, personne ne verra la différence.
Effectivement, c'est assez remarquable.
Du dic mais avec quel matériels ? le savez-vous ?
Du dic mais avec quel matériels ? le savez-vous ?
L'auteur à (bien) commencé en 2003 avec un Zeiss Universal microscope, un objectif Planapochromat 63/1.4 et du DIC. Une solution achetée complète, homogène (sans pièces à rechercher). Il est passé en infini depuis, j'ignore le modèle, on peut lui poser la question. De toute manière, tous les fabricants se tirent une bourre pas possible sur ce créneau (les 63x et 100x PlanApo sans besoin de compensation), les performances sont quasi similaires. Nikon tente la série Lambda, les autres ripostent...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
A propos de "hautes résolutions", voilà un bien bel exemple sur "photomacrography.net"
http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=26280
(avec un 64/1,4 délaminé
)
A propos de "hautes résolutions", voilà un bien bel exemple sur "photomacrography.net"
http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=26280
(avec un 64/1,4 délaminé
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)