Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- André
- Coadmin

Re: Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9
OUi, Jean Pierre , c'est exactement cela , et la position photographiée a donné exactement une des photos du haut . Ne pas oublier de positionner le condenseur au plus haut .
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- André
- Coadmin

Pour en revenir à la position de la" lame filtre cache" , voici deux résultats qui ont pus être obtenus grâce à l'extrème facilité à déplacer cette lame dans tous les sens :
Ne s'est déplacé donc entre les deux que la lame sous le condenseur.
Ne s'est déplacé donc entre les deux que la lame sous le condenseur.
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
C'est très démonstratif.
Mon bémol viendrait de la difficulté à reproduire d'une image à une autre le même éclairage...
On n'a que deux mains : si l'on veut faire du stacking, prendre la photo et tenir au même endroit la lame en plastique, ça me semble délicat.
(mais bon, le stacking est peut-être accessoire)
Sinon, je suppose que tu préconises d'avoir le diaphragme (les deux ?) le plus ouvert possible ?
Un carrousel de formes pour éclairage oblique, ça pourrait être sympa
(j'y ai pensé... là encore, pas le temps de m'y mettre
)
C'est très démonstratif.
Mon bémol viendrait de la difficulté à reproduire d'une image à une autre le même éclairage...
On n'a que deux mains : si l'on veut faire du stacking, prendre la photo et tenir au même endroit la lame en plastique, ça me semble délicat.
Sinon, je suppose que tu préconises d'avoir le diaphragme (les deux ?) le plus ouvert possible ?
Un carrousel de formes pour éclairage oblique, ça pourrait être sympa
(j'y ai pensé... là encore, pas le temps de m'y mettre
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab a écrit :Hello
En dehors de la difficulté du nombre de bras disponible, j'ai l'impression que l'éclairage oblique décale énormément la position de l'image en fonction du réglage de netteté , pas trés compatible avec le stacking même si ce décalage peut être géré par le logiciel, les image ne se superposent pas correctement , elles ne sont plus sur le même plan !
- Fredlab
- membre

Oui, je suis d'accord... disons que le DIC n'est pas non plus très compatible avec le stacking... mais des fois, ça passe.
voir les différentes vues obtenues sur Actinoptychus - toutes en stacking.
Ca dépend du sujet, du type d'éclairage oblique, de la profondeur souhaitée, du nombre de clichés...
voir les différentes vues obtenues sur Actinoptychus - toutes en stacking.
Ca dépend du sujet, du type d'éclairage oblique, de la profondeur souhaitée, du nombre de clichés...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Oui, les bords merdoient assez souvent.
Un exemple en DIC

(tout le bord en bas à gauche)
par contre, pour celle-là, je ne saurais dire

Un exemple en DIC

(tout le bord en bas à gauche)
par contre, pour celle-là, je ne saurais dire

Fred: Cela donne faim !! de jolis gâteaux.
Une petite astuce !
Un filtre photo neutre ou pas , genre polarisant, en diamêtre 52 mm couvre parfaitement la sortie du diaphragme de champ, et tourne très facilement.
Il suffit de poser dessus ou mieux dedans (1) un carton noir pour faire un éclairage oblique et en tournant le filtre vous faites varier la direction de l'éclairage oblique, comme la indiqué André .
1: J'ai vu passer sur ce forum quelqu'un qui c’était proposé pour le découpage de filtres divers et variés en plastique noirs
ou découper dans un carton noir au diamètre intérieur du filtre, les fenêtres de passage de la lumière, pourquoi pas se faire une collection !
Une petite astuce !
Un filtre photo neutre ou pas , genre polarisant, en diamêtre 52 mm couvre parfaitement la sortie du diaphragme de champ, et tourne très facilement.
Il suffit de poser dessus ou mieux dedans (1) un carton noir pour faire un éclairage oblique et en tournant le filtre vous faites varier la direction de l'éclairage oblique, comme la indiqué André .
1: J'ai vu passer sur ce forum quelqu'un qui c’était proposé pour le découpage de filtres divers et variés en plastique noirs
ou découper dans un carton noir au diamètre intérieur du filtre, les fenêtres de passage de la lumière, pourquoi pas se faire une collection !
- Fredlab
- membre

Dans ce topic, j'ai rappelé un lien vers des formes à télécharger, imprimer, découper...
Juste que c'est plus destiné à des condenseurs.
Je n'ai pas vraiment de recul pour dire ce que ça peut donner si on place ces formes sur la sortie du collecteur.
(à essayer)
Juste que c'est plus destiné à des condenseurs.
Je n'ai pas vraiment de recul pour dire ce que ça peut donner si on place ces formes sur la sortie du collecteur.
(à essayer)
Je me permet de remettre ce lien a nouveau.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... que#p38008
J'ai testé cet aprés midi le 6,7,et 9 très efficace et vraiment trés facile a mettre en œuvre a partir de ce filtre posé sur la sortie lumière.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... que#p38008
J'ai testé cet aprés midi le 6,7,et 9 très efficace et vraiment trés facile a mettre en œuvre a partir de ce filtre posé sur la sortie lumière.