NIKON UM-2 comme statif macro ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

NIKON UM-2 comme statif macro ?

Message par BINO-BONI »

Bonjour à tous.
Vous avez probablement vu cette annonce sur leboncoin: http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... htm?ca=2_s

Comme je ne connais pas ce modèle, il m'a paru présenter quelques avantages pour envisager de l'utiliser comme platine macro d'autant qu'il est équipé d'une table micrométrique .
Personnellement je ne suis pas intéressé (déjà équipé et manque de place) mais j'ai quand même demandé des précisions au vendeur et quelques photos que je poste ci-dessous, des fois qu'un membre veuille investir 200 € + port (offre que le vendeur a accepté) pour ce bel outil et lourd (30 kg!)
Dimensions 40 x 30 cm (plus l'encombrement des boutons micrométriques) et 50 cm de haut.
Fichiers joints
NIKON EM-2-3.jpg
NIKON EM-2-3.jpg (125.23 Kio) Vu 8771 fois
NIKON EM-2-2.jpg
NIKON EM-2-2.jpg (132.47 Kio) Vu 8764 fois
NIKON EM-2-1.jpg
NIKON EM-2-1.jpg (121.17 Kio) Vu 8760 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Message par Fredlab »

Hello

Je l'ai vu et il me semble avoir contacté le vendeur qui n'habite pas encore trop loin de chez moi (disons qu'il me faudra une bonne heure pour y aller). Il m'a dit qu'il avait des propositions.
Je pense que c'est un super outil pour faire du stacking avec le boitier sur le statif (contrairement à ce que je fais en ce moment)
De plus, il est équipé de deux objectifs BD, un illuminateur en état.
(pour la platine XY avec des super micromètres, c'est plus particulier comme usage, mais c'est pas mal)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Est-ce que la vis micrométrique est infinie?
Le déport de la tête, donc de l'APN est important donc favorable à la transmission des vibrations par contre la masse de l'engin doit quand même sérieusement les atténuer.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
BINO-BONI a écrit :Est-ce que la vis micrométrique est infinie ?
Je pense que oui.
BINO-BONI a écrit :Le déport de la tête, donc de l'APN est important donc favorable à la transmission des vibrations par contre la masse de l'engin doit quand même sérieusement les atténuer.
Charles Krebs utilise un UM (mais pas le 2)
c'est aussi celui qui a fait un article sur l'EFSC.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Quel est l'intérêt des deux objectifs BD en dehors de l'épiscopie? Ils sont utilisables en macro?

Il y a donc d'autres UM ?? 2 .......3 ..........x ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

BINO-BONI a écrit :Quel est l'intérêt des deux objectifs BD en dehors de l'épiscopie? Ils sont utilisables en macro ?
oui, surtout s'ils sont ELWD
d'excellents objectifs par ailleurs - on en parle sur le forum...
(il y a un MPlan BD 20 ELWD qui vient de partir à 217 euros sur ebay)
Avec l'illuminateur, tu peux envisager du fond noir et en épiscopie, ça peut le faire...
BINO-BONI a écrit :Il y a donc d'autres UM ?? 2 .......3 ..........x ?
vivi ;)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bel egin, avec la particularité d'être facilement raccordé à un reflex Nikon.

Vu le poids de la bète, c'est un appareil à aller chercher sur place.
Dans le Doubs ce serait plutot pour un jurassien. Mais en tout cas, Fred, de Bourgogne, est plus proche que nous, du sud...

Reste à voir les propositions des concurrents à l'achat...

Bino-boni, les objectifs BD sont intéressant pour pratiquer l'éclairage fond noir épiscopique annulaire avec un microscope métallographique.

Ils sont utilisables en macro (forte !), mais n'ont pas d'intérèt particulier dans ce cas, et ils sont plutot désavantagés par leur encombrement face à leurs concurrent métallographiques pour fond clair.

Ils peuvent être à grande distance de travail (LWD ou ULWD), mais leurs équivalents pour fond clair aussi! (ce sont en fait les mèmes contructions optiques mais avec un chemin de lumière cylindrique en plus autour pour les BD. )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Merci à tous les deux Daniel et Frédéric
Ces BD sont assez nombreux sur la baie et généralement moins chers que les Mplan classiques.

En somme ça pourrait être une bonne affaire pour celui qui peut se déplacer pour le retirer
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

BINO-BONI a écrit :En somme ça pourrait être une bonne affaire pour celui qui peut se déplacer pour le retirer
Oui

Je viens de relancer le gars...
mais comme je suis déjà équipé, j'avais dit que je ne monterais sans doute pas au-dessus de 150 euros (annoncé à 100 sur le bon coin)
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

J'avais proposé 200 € mais je me suis désisté après avoir eu connaissance du poids et de l'encombrement.

Tu nous fera un rapport après achat ? :D

Il y a quand même quelque chose qui me chagrine au sujet de la sortie verticale: je vous un tube femelle mais rien pour adapter un réflex :o Il doit manquer une pièce non ??
Répondre

Retourner vers « Microscopes »