Eclairage oblique - ramification du sujet principal

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Eclairage oblique - ramification du sujet principal

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
N'y aurait il pas bien plus simple, mais toujours sur la même idée ?
Vous avez déja un système d'éclairage qui vous convient sur votre microscope, n'est ce pas ? Alors, il suffit de placer dans le trajet optique uniquement la dalle LDC d'un mini écran de contrôle et vous avez l'équivalent d'un vidéo-projecteur, me semble-t-il.
Je dis bien uniquement la dalle, sans le rétroéclairage; Maintenant, comment cela se passera si vous voulez polariser en aval... mystère.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Oui, la dalle... c'est que j'avais suggéré dans un message précédent.
mais perso, je ne vois pas à quoi ça pourrait ressembler, comment ça peut se récupérer, brancher... et la position de la dalle dans le trajet optique n'est peut-être pas simple.
Si j'ai bien compris, il faut que les disques ne soient pas mis n'importe où.
par exemple, ça serait simple (pour moi) d'avoir cette dalle à la place d'un disque de phase dans le carrousel de phase de mon BH2.
Comme ça, je pourrais simuler le disque fond noir (que je n'ai pas... avec la taille adaptée à l'ON des objectifs), je pourrais "dessiner" des disques de phase pour n'importe quelle marque d'objectif (encore faut-il trouver les bonnes valeurs, mais après tout, dessiner des ronds variant de 1 pixels de diamètre, ça n'est pas sorcier), faire xxx éclairages obliques, mobiles ou pas, avec couleurs ou pas... fantastique, non ?

Après, pour les trucs ondulatoires de JMP76, si ça peut se faire...
(lol, j'ai du mal à comprendre ce truc, mais je veux bien tester les nouvelles façons d'améliorer le stack - j'ai une voie à creuser lors des prises de vue, mais je n'ai pas encore démarré le début d'un commencement de la mise en place du système et je préfère attendre les résultats pour vous en causer)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Ah... si on veut que ça tienne dans un condenseur, il faudrait que cette dalle fasse environ 25x25 mm (je mesurerai ce soir)
C'est trop petit pour une dalle d'écran arrière d'appareil photo, mais sur les Gopro, il y a ça ? ou alors les viseurs électroniques de certains "reflex" Sony ou encore des hybrides, des bridges... mais peut-être que ces matrices, hyper définies, sont trop petites.

Je pars à la recherche de matrices megapixels, compatibles avec mon carrousel de CP (rondes, lol...) et pilotables par un PC...
(euh... et après, il faudra développer un logiciel pour dessiner les formes et les balancer à la matrice, en tache de fond car le PC sert aussi au stacking, hein Gilles... :lol: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Je viens de trouver un lien vers un pdf qui explique comment faire un videoprojecteur DIY
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... 9542,d.d2s

on voit un exemple de dalle LCD... euh... trop grande pour mon condo :D
Gilles BILLARD
membre
membre

re
pour en avoir changer quelques unes sur des ordi, j'ai constaté que la dalle est reliée a un cable en nappe qui se connecte, a l'autre bout, dans un micro-connecteur plat qui se trouve sur la carte de contrôle. Ca risque de faire un peu bazar mais si le résultat est satisfaisant...
Peut etre qu'un téléphone portable pourrait faire l'affaire; Il suffirait de lui envoyer sur le wifi l'image a afficher....
++

Ici, des écrans de contrôle d'imprimante (monochromes) avec rétroéclairage:
ecrans.jpg
ecrans.jpg (177.7 Kio) Vu 6947 fois
Rétro-éclairage ôté et illuminé par une led
lcd1.jpg
lcd1.jpg (196.06 Kio) Vu 6932 fois
lcd2.jpg
lcd2.jpg (183.41 Kio) Vu 6930 fois
Je constate une sacrée atténuation, même en l'absence d'image...???....
Une mesure au luxmetre affiche 44 000 sans écran et 3850 avec. (l'unité de mesure n'est pas étalonnée, je ne la donne donc pas.)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Je suis en train de chercher des matrices de videoproj... au moins, elles doivent être transparentes (et pas trop grandes)
Il semblerait qu'il faille chercher des DLP car pour beaucoup, ça fonctionne avec trois matrices monochromes (RVB)

Sinon, j'ai trouvé des écrans pour iPod nano (petite taille, couleurs), à des tarifs inférieurs à certains prix demandés pour des anneaux de phase... quid de leur transparence, de leur pilotage ?

mais bon, tout ceci me parait bien théorique :?
(je ne suis ni électronicien, ni informaticien)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

ah non, la DLP n'est pas traversée :cry:
Pour les autres, il faut trois matrices et une roue codeuse.

(d'autres technologies fonctionnent aussi par réflexion... pas adaptées au projet)

Gilles, c'est peut-être normal cette perte de lumière -> cristaux liquides + filtre polarisant... ça doit bouffer de la lumière, non ?
(mais il y a des videoproj qui fonctionnent avec des LED - certes, ils ne sont pas très lumineux...)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Revenir à la projection de l'image du disque au niveau du condo (diaphragme d'ouverture à quelque chose près), ça semble plus simple...
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Gilles BILLARD a écrit :re
pour en avoir changer quelques unes sur des ordi, j'ai constaté que la dalle est reliée a un cable en nappe qui se connecte, a l'autre bout, dans un micro-connecteur plat qui se trouve sur la carte de contrôle. Ca risque de faire un peu bazar mais si le résultat est satisfaisant...
Peut etre qu'un téléphone portable pourrait faire l'affaire; Il suffirait de lui envoyer sur le wifi l'image a afficher....
++
Bonjour à tous !
Gilles, tu pourrais ouvrir le ventre d'un lecteur MP4 premier prix à 16 euros ?
en conservant la prise USB et l'insert de la carte SD, par les fonctions de lecture jpeg, on doit pouvoir balancer des images ?
Gilles BILLARD
membre
membre

Oui, probablement, mais je n'ai pas ca dans mes boites; Je n'ai qu'une collection de téléphones délaissés par ma fille dès qu'un "plus meilleur" était sur le marché.
Encore une bidouille a faire, mais, a la vue des images ci-dessus, je me demande si une dalle lcd est bien adaptée; Ca bouffe vraiment beaucoup de lumière.
Peut etre que ce n'est pas grave vu que les power leds sont désormais très accessibles niveau prix.
Bref, faut tester....
++
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »