NIKON UM-2 comme statif macro ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Djotchi
membre
membre
Prénom : Djotchi

Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?

Message par Djotchi »

Bonjour,

A mon humble avis, cette réparation ne devrais pas trop poser de problème, la pignons divers et variés pullulent.

Dernièrement, pour bricoler j'ai acheter en Chine (via Ebay, un sac de pignons nylon de divers cotes , ensuite il en existe partout, tu peux changer les deux, la couronne et son satellite pour garder le même rapport si l'un de deux te manque..

Je ne crois pas que cette panne soit un obstacle , pour ceux qui aime le bricolage, c'est presque une aubaine :lol: que tu peux partager avec nous.

Bon, si tu le jette , ce Nikon, ne pollue pas la nature , je saurais trés bien le recycler !!! en plus, j'ai le temps , il y a belle lurette que je n'ai pas eu de copies a corriger :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Djotchi le 25 janv. 2015 11:37, modifié 2 fois.
Djotchi
membre
membre

Message par Djotchi »

pour réamener mon grain de sel !!

Je nettoierais l'ensemble, puis comme le satellite est beaucoup plus haut que la grande couronne, je remettrais le bout de pignon cassé en place , fixé en haut avec un serflex nylon bien serré, et doucement j'actionnerais la mécanique pour en vérifier le fonctionnement , pour voir quelle type d' effort est subit par cette pignonerie , cela pourra t'indiquer la nature de ta réparation, tu indique que le pignon était en plastique ! déja bonne nouvelle, les efforts ne doivent être considérables .

J'ai plein de pignons et couronnes dentées en nylon chez moi, ont ne sait jamais , si tu as besoin.

Pour le faire fabriquer par un artisan !! en dehors du bénévolat, c'est hors de prix .

Comme j'aimerais avoir ce genre de problème :o
Modifié en dernier par Djotchi le 25 janv. 2015 11:02, modifié 2 fois.
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Chez Nikon si le matériel a plus de 10 ans c'est mort à 99% pour avoir les pièces (délai 6 semaines environ, quasiment aucun stock en europe tout vient du japon)

Par contre ils répondent sans soucis, si tu veux un contact => MP
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonjour

Je reprends le cours des opérations.

A mon humble avis, comme il s'agit bien d'un pignon à ergot, pour ne pas se casser le c.... à chercher midi à 14 heures, voilà ce que tu pourrais faire:
1 - tu relèves avec précision les cotes de ton pignon au cas où....: diamètre, nombre de dents, diamètre de l'axe, hauteur etc. avec photos
2 - Après avoir bien nettoyé et dégraissé le pignon et l'axe, tu le recolles en place à l'araldite. tu attends 24 heures et ça devrait marcher au poil même si la colle dégueule un peu sur l'axe, l'ensemble sera très solide!

Si par chance tu trouves ce rarissime pignon au SAV de Nikon, tu le conserves bien précieusement au cas où...je me serai trompé :(
Mais à mon avis, la réparation tiendra au moins jusqu'à ta retraite :lol:
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Oui, je vais faire comme l'indique Jean-Claude - un collage après prise des cotes...
Je suis aussi arrivé à cette conclusion cette nuit.
Et si ça ne tient pas, je pourrais toujours virer le plastique et chercher un remplaçant.

Merci pour vos différents avis et conseils.

Si ça fonctionne, il me restera de toutes façons d'autres "problèmes" à régler.
1 - installer une lentille de tube
2 - trouver des bagues pour monter mes deux Mitutoyo (M26... mais différent du M26 Nikon des objectifs BD TL 210), mon Nikon CFI (M25) et mes deux Union Optical (RMS), dans la tourelle qui comporte 4 orifices en M26... tout en espérant une certaines parfocalité (les bagues devront donc avoir une certaine longueur)
3 - disposer un boitier photo (projection directe) - un tube à la bonne longueur (selon focale lentille de tube), à la place de la tête trino (en macrostacking, il m'importe peu de voir dans des oculaires - en première approche)
4 - garder malgré tout la tête et son tube épiscopique (puisque on peut faire du fond noir)
5 - trouver une tête trino compatible avec ce statif, une Nikon epi BD, infinie (avec la lentille de tube qui va bien) - Charles Krebs a ça (il n'a pas un "UM", mais un "MM 10" - avec pas mal d'objectifs Olympus infinis dernier cri)
Modifié en dernier par Fredlab le 26 janv. 2015 11:56, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

J'ai recollé les morceaux, entre-eux et sur l'axe.
J'ai essayé de régulariser la taille des dents (des espaces entre elles)
J'ai regraissé, remonté... ça marche, mais il y a un quand même un point d'irrégularité.

Il me reste à tester tout ça avec une charge.
Déjà la tête trino + éclairage et tourelle.

On verra pour le stacking un peu plus tard.
(stacking en épiscopie avec le matériel déjà en place - objectifs BD Nikon 10x et 20x)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Au fait, je le note ici... pour l'engrenage en plastique cassé.

Diamètre : 6,5 mm (quart de pouce ?)
hauteur : 7 mm
18 dents
Diamètre de l'axe : 3 mm.

Si vous avez ça dans vos tiroirs.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :
J'ai regraissé, remonté... ça marche, mais il y a un quand même un point d'irrégularité.
Salut
Peut-être une bavure de colle ? Réparation facile
un espace à la jointure entre les deux pièces ? réparation impossible :( , peut-être trop de colle sur l'axe qui a eu pour effet d'écarter les deux morceaux.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Pas de bavure de colle...
pour l'espacement, je dirais qu'à la loupe bino, ça semble régulier, sauf à un endroit où les dents ont été un peu voilée.
J'ai retaillé, mais...
Après, ça va peut-être se rôder avec les dents du gros pignon (en métal).
:?
Djotchi
membre
membre

Message par Djotchi »

Bonjour Fredlab

j'ai pas mal de petits pignons de ce genre mais le tient est vraiment particulier, comme souvent tout ce qui concerne le matériels de microscopie.

Le rapport diametre /nombre de dents est vraiment particulier.

je pense que tu as fait une recherche Ebay avec 'Roue Dents poulie engrenage'
http://www.ebay.fr/itm/64-Type-Engrenag ... 1e97c546d9

moi, j'ai ça, si tu veux je t’envoie une enveloppe avec tout ce que j'ai, tu fait le tri et tu me renvoie ce qui ne te convient pas

il y en a qui corresponde au diametre mais pas au nombre de dents et surtout le pas de la denture n'est pas le même
en diametre 6,5 mm j'ai 12 dents !! pour les autres cotes, c'est facile a adapter .

Si tu ne trouve rien et que ta colle ne tient pas ! peut-être sera t-il plus facile de changer la couronne et son pignon.
_DSC9288.JPG
_DSC9288.JPG (147.79 Kio) Vu 6356 fois
_DSC9285.JPG
_DSC9285.JPG (101.88 Kio) Vu 6359 fois
Répondre

Retourner vers « Microscopes »