William Optics DCL4337

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Alain
membre
membre

William Optics DCL4337

Message par Alain »

Bonjour le Forum,

En "musardant" sur le Web je suis tombé sur ce produit. Est-ce quelqu'un en a entendu parlé ?
071105_Adaptateur.jpg
071105_Adaptateur.jpg (80.53 Kio) Vu 4398 fois
Le site Web concerné :
http://www.astronome.fr/produit-adaptat ... 7-123.html

... Ce n'est pas donné, je vous l'accorde :o :o

... Le coulant n'est pas en 23 mm non plus, mais pour un Trino cela doit aller.
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN

-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
OlivierBarth
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: William Optics DCL4337

Message par OlivierBarth »

bonjour Alain,
c'est un produit pour l'astronomie au départ.cela permet d'utiliser un apn compact pour la photo derrière un téléscope.le coulant n'est pas standard avec les microscopes.peut-être qu'on peut focaliser en bricolant derrière un microscope,je ne sais pas...mais cela doit être possible.
bonne journée
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Je me rapelle d'un sujet sur Mikros où il était question d'adapter des oculaires de téléscope sur le microscope.Il me semble bien que cela a été vivement déconseillé ,car la performance d'un oculaire , recherchée en astro,n'a rien à voir avec celle recherchée pour un microscope
Je suis incapable de vous mettre le lien,car ce forum m'a été interdit! :mpx: :mpx: :mpx: :mpx: :mpx: :mpx: :mpx:
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Alain
membre
membre

Message par Alain »

Au Forum,
Olivier et André ...

Merci de ces appréciations qui me refroidissent un peu (en plus du prix !!! :o )

Certes le coulant 31,5 au lieu de 23 demande reflexion.
Est-ce que l'on peut vraiment considérer cet adaptateur comme un véritable oculaire ? Il a une focale de 40 mm (sauf erreur de ma part) cela ne doit pas faire un gros grossissement ?
Je me demandais juste si cet adaptateur ne remplacerait pas avantageusement l'adaptateur Unilink présenté dans la rubrique Canon G9 (Pause Café)
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN

Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Alain, tous
Alain a écrit :Je me demandais juste si cet adaptateur ne remplacerait pas avantageusement l'adaptateur Unilink
Heu … pas que je veuille défendre à tout prix l'Unilink, mais disons que ce dernier est conçu POUR la microscopie.
Son optique est tout à fait correcte, son rapport qualité/prix est très intéressant.
Son prix est aussi plus avantageux que bien des modèles (env. 60euros) contre parfois jusqu'à 200 euros et plus pour certain !
Le Canon G9 pose certains problèmes en microscopie (voir les messages de Gérard), je ne suis pas sûr que le modèle présenté ici les solutionne …

Unilink, cf : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =197&p=535
Canon G9, cf http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ?f=4&t=195
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour à tous, André,
Je me rapelle d'un sujet sur Mikros où il était question d'adapter des oculaires de téléscope sur le microscope.Il me semble bien que cela a été vivement déconseillé
Je ne crois pas qu'un oculaire d'astro soit à rejeter à priori. J'avais essayé dans le passé d'en utiliser un pour faire des photomicrographies avec mon Canon G3. C'était un Ramsden de 2" et 5x corrigé par une lentille supplémentaire et présentant un "relief d'oeuil" important de 29mm si ma mémoire est bonne. Le vignettage avait complètement disparu, mais je n'obtenais qu'un résultat moyen en terme de netteté et d'aberration chromatique.

Le défaut de netteté provenais probablement d'un écart important entre la pupille de sortie du microscope et la pupille d'entrée de l'objectif du G3. A l'époque, je ne soupçonnais pas l'importance de ce réglage. En plus, je n'avais pas payé cher cet oculaire (un Rini) alors que des oculaires équivalent de marque sont facilement dix fois plus coûteux !

L'aberration chromatique provenais certainement du fait que mes objectifs plans de microscope exigent des oculaires compensateurs alors que les oculaires d'astro n'apportent évidemment pas cette compensation. On peut bien réduire les aberrations chromatiques avec un script sous IRIS, mais c'est casse-pieds.

Peut-être devrais-je reprendre ces essais, mais tout le montage est à refaire...

Voilà ce que je peux en dire. Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Pause café »