Sittelle torchepot (ID de Daniel)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Sittelle torchepot (ID de Daniel)

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Un couple de petits nouveaux a trouvé la mangeoire:
traquet.jpg
traquet.jpg (202.11 Kio) Vu 7545 fois
Image extraite d'une photo prise derrière une vitre.

Puis-je ôter parenthèses et point d'interrogation du titre ?
++
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 17 févr. 2015 07:48, modifié 2 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: (Traquet motteux) ?

Message par DanielCrabbé »

Sitelle torchepot, Gilles ;)

Bon dimanche.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Gilles BILLARD
membre
membre

Re: (Traquet motteux) ?

Merci Daniel, effectivement le ressemblance est bien meilleure que celle que j'avais trouvée (Traquet motteux). Faut vraiment que je me procure un Delachaux sur le sujet.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Sitelle torchepot (ID de Daniel)

Message par Simbad »

Bonjour

Elles ressemblent beaucoup aux Sitelles à poitrine rousse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sittelle_% ... ine_rousse
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Hello,

J'ai vu le même oiseau il y a quelques jours en Picardie, je me demandais justement qui était ce joli spécimen en train de manger des boules de graines avec des mésanges et je n'avais pas mon guide Heizel des oiseaux d'Europe (Delachaux et Niestlé), il est à la page 312. Peut être est ce mieux d'acheter un format assez grand (je ne me souviens plus si ça existe), si non avec les lunettes appropriées c'est très bien pour le texte en plus on peut le glisser dans un sac en promenade. ;)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Simbad a écrit :Elles ressemblent beaucoup aux Sitelles à poitrine rousse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sittelle_% ... ine_rousse
- Les nôtres sont plus jolies :mrgreen:

- Les cris/chants de la Sitelle sont faciles à reconnaitre
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre

Oui Fred, mais moi, je suis vieux, un peu sourd et j'ai des doubles vitrages... mais faudrait que j'apprenne a reconnaitre le chant, maintenant que ce petit oiseau m'est plus familier.
Il s'est associé aux mésanges charbonnières (Parus major) et mésanges huppées (Lophophanes cristatus ) pour me ruiner en graines de tournesol.
++
JCo
membre
membre
Prénom : jean

Message par JCo »

Bonjour à tous,
Je ne peux pas résister à l'envie d'ajouter un commentaire (j'ai essayé...) Oui, un de nos plus beaux passereaux avec ses yeux maquillés à la manière des déesses égyptiennes, l'originalité d'être le seul oiseau à savoir descendre le long du tronc la tête en bas, son savoir de forgeron coinçant les noisettes dans les fissures d'écorce ou de piquets de bois pour les fendre à coup sûr; et puis cette technique d'adaptation du diamètre du trou d'entrée du nid maçonné avec un mélange de boue (et de bouse en bocage à bovin; pour le crottin de cheval, je ne sais pas si "ça marche")
Ce passereau des vieux stades forestiers (vu son besoin en arbres à cavités creusées par les pics) était aussi commun dans les bocages de l'ouest (Normandie, Bretagne, etc) Sa régression ou même sa disparition de cantons entiers est symbolique de la dégradation de cet habitat laminé par l'adaptation en cours du bocage du 19e siècle à l'agriculture du 21e... Je reste modéré et poli dans mon commentaire.
Juste une correction à apporter : sittelle avec 2 "t" comme dans Sitta, son nom latin.

Jean
Gilles BILLARD
membre
membre

Je corrige de ce pas cette vilaine faute ... merci d'être si vigilant.

J'ai également observé qu'il est capable de vol stationnaire de courte durée; Pas vraiment un oiseau mouche, mais l'idée y est bien.
++
pennan
membre
membre
Prénom : jean-paul

Re: Sittelle torchepot (ID de Daniel)

Message par pennan »

Gilles BILLARD a écrit :Hello,
Image extraite d'une photo prise derrière une vitre.
Mon expérience personnelle me fait tordre le cou à cette croyance qu'un vitrage fût-il double dégradait fatalement la qualité des images.
Un petit exemple ? à 4 mètres de distance et à travers un double vitrage. (image cliquable pour affichage en vraie grandeur)

C'est juste pour dire, hein ?
ImageDSC_8013 by pennan13, on Flickr
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »