Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Depuis longtemps, les superbes présentations de Nino m'ont donné envie d'aller voir les champignons d'un peu plus près.
Je pars avec deux handicaps :) : je n'y connais absolument rien et surtout, je suis totalement incapable de dessiner, de peindre les magnifiques planches dont il nous régale à chaque fois!

C'est en me baladant dans ce sous-bois, à Mormant sur Vernisson, près de chez moi (Loiret)
01_sous-bois_mormant_sur_vernisson_loiret.jpg
01_sous-bois_mormant_sur_vernisson_loiret.jpg (207.28 Kio) Vu 3167 fois
01 – Le sous-bois.

que j'ai trouvé sur une souche couverte de mousse (en bas au centre, sur la photo 01) deux touffes de champignons :
02_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg
02_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg (202.3 Kio) Vu 3159 fois
02 – La souche.
04hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg
04hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg (211.29 Kio) Vu 3155 fois
03 – Les champignons.

Leurs chapeaux, dont le diamètre varie de 8 mm à un peu plus d'un centimètre, sont de couleur orange intense allant jusqu'au rouge brique au centre sur certains, s'éclaircissant au fauve bordé de blanc crème en périphérie. Ils affleurent à peine le tapis moussu. Un bref instant, j'ai supposé qu'ils avaient un stipe assez court... mais en soulevant le tapis de mousse pour en cueillir quelques uns :
05_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg
05_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg (156.71 Kio) Vu 3152 fois
04 – Les champignons : un stipe plus grand que prévu.

Je me suis rendu compte de mon erreur. Ancré directement sur la couche superficielle, pourrissante, du bois de la souche, leur pied mesure 6 à 8 cm de long pour un diamètre variant de 4 à 8 mm. A la base, on devine des jeunes pousses.
07_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg
07_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg (161.77 Kio) Vu 3158 fois
05 – Un pied plus grand que prévu enraciné sur le bois pourrissant de la couche superficielle de la souche.
Bertrand
Coadmin
Coadmin

Re: Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873

Message par Bertrand »

De retour chez moi, muni de deux ouvrages, "Champignons de France et d'Europe occidentale" de Marcel BON (Flammarion, Ed° 2004) et "Les champignons de France" (Guide vert, SOLAR, Ed° 2006), j'ai tenté de l'identifier. Et pour commencer, tenté de le décrire en me basant sur le "Tableau des caractères des champignons à chapeau" du livre de M. BON :
800_ScanImage001.jpg
800_ScanImage001.jpg (81.8 Kio) Vu 3134 fois
06 – Tableau des caractères des champignons à chapeau, extrait du livre de Marcel BON "Champignons de France et d'Europe occidentale" (Flammarion, Ed° 2004).
      • Silhouette : Convexe, charnue
      • Lames :
          • Marge : Arquée
          • Insertion : Uncinée à Décurente
      • Chair du stipe : Fistuleuse
      • Stipe : Egal à revêtement rayé à fibrileux – Cylindré à la coupe
      • Chapeau : Hémisphérique à revêtement soyeux
      • On observe une Cortine chez les spécimens immatures. Je n'en ai pas retrouvé la trace sur les adultes.
      • Lamelles et Lamellules
De plus, on remarque que la chair du stipe bruni très vite puis noirci à la coupe.
08_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg
08_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg (180.49 Kio) Vu 3139 fois
07 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 – Stipe – Coupes longitudinale et transversale.
11_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg
11_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg (212.62 Kio) Vu 3138 fois
08 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 – Stipe à revêtement rayé à fibrileux – Episcopie.

L'ensemble de ces caractères m'ont conduit à Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873
09_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg
09_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg (208.27 Kio) Vu 3137 fois
09 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 - Lamelles et Lamellules – Macro : Soufflet 20 cm, F. 100 mm.
10_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg
10_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873.jpg (160.56 Kio) Vu 3140 fois
10 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 - Lamelles et Lamellules – Episcopie.
Bertrand
Coadmin
Coadmin

Message par Bertrand »

Les spores mesurent de 6,5 à 7,5 µm de long pour un diamètre moyen de 4 µm.
12_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873_-_spores.jpg
12_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873_-_spores.jpg (166.88 Kio) Vu 3132 fois
11 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 - Spores – Eclairage Oblique.
13_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873_-_spores.jpg
13_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873_-_spores.jpg (137.06 Kio) Vu 3129 fois
12 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 - Spores + Rouge Congo SDS – Eclairage Oblique.
14_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873_-_spores.jpg
14_hypholoma_sublateritium_schaeff_quel_1873_-_spores.jpg (124.58 Kio) Vu 3132 fois
13 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 - Spores – Contraste de phase.

Bien que me sachant assez malhabile dans cet exercice, j'ai tenté une coupe des lamelles, selon la technique du "Joyeux Hachis" d'André. La voici, colorée au Rouge Congo SDS :
15_hypholoma_sublateritium_-_lamelles_-_coupe_transversale.jpg
15_hypholoma_sublateritium_-_lamelles_-_coupe_transversale.jpg (197.72 Kio) Vu 3131 fois
14 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 – Lamelles, coupe transversale – Rouge Congo SDS.

Dans l'encadré, de curieuses (pour moi qui ne connais rien aux champignons) structures en forme de tétines qui ont bien pris le colorant.

Quelqu'un saurait-il me dire de quoi il s'agit???

Et surtout, quelqu'un pourrait-il confirmer :mrgreen: ...ou infirmer :bestiole2: mon identification???
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Nino
membre
membre
Prénom : Nino

Message par Nino »

Salut Bertrand et tous

Effectivement ta récolte est Hypholoma sublateritium un peu jeune.

Les structures "refringentes" que tu as vu sont "crisocitidios". (jaunes dans l'amoniaque)
Tu peux les comparer à ceux du dessin.

J'aime bien tes observations naturalistes, complètes et documentées. Bravo :chap:
Fichiers joints
Hypholoma_sublateritium_dib_031113.jpg
Hypholoma_sublateritium_dib_031113.jpg (77.32 Kio) Vu 3075 fois
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Nino
membre
membre
Prénom : Nino

Message par Nino »

Voila un chrysocystide de Hypholoma (elongatipes en ce cas)
Fichiers joints
Crisocistidio_de_Hypholoma.jpg
Crisocistidio_de_Hypholoma.jpg (50.28 Kio) Vu 3071 fois
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Bertrand
Coadmin
Coadmin

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Nino, UN TRES GRAND MERCI pour ta confirmation d'identification et pour m'avoir appris ce qu'est une Chrysocystide.

Amitiés,

Bertrand
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »